L'Envol des Cités : une formation, des concerts et Mustii en bonus !

Après sélection de 9 candidats, le programme d’accompagnement musical provincial a lancé le départ de sa douzième saison dans ses salles de formation ainsi qu’en tournée sur les routes du Hainaut. Avec un événement exceptionnel en point d’orgue : le concert gratuit de Mustii à Mons pour le « Printemps 2017 » !

Public de IAM fce à la scène lors de l'Envol des Cités 2015Véritable structure de tremplin pour jeunes talents, l’Envol des Cités permet aux musiciens en herbe de pouvoir fouler les planches d’une vraie scène et de participer à une tournée dans les conditions réelles des professionnels du métier. Mais pas seulement. Un coaching personnalisé et des masterclasses menées notamment par Marc Ysaye et Eric Laforge de Classic 21, Santo Scinta (batteur notamment pour Alice on the Roof, BJ Scott, Bénabar, Olivia Ruiz, etc.) Renaud Mayeur (alias Dario Mars : Trigger Finger, La Muerte, etc.) ou encore Jacques Pili (Directeur musical de The Voice) assurent un encadrement solide aux apprentis.

Les images (et le son!) de la conférence de presse, c'est ici

Ceci n’est pas un karaoké géant

Call me Lia en performance en CP de l'Envol des Cités 2017« Les gens voient le côté émergé de l’iceberg : la tournée, les guests, etc. mais les candidats retenus ont des cours de musique, de positionnement de voix et même de sophrologie. On forme des musiciens, on ne fabrique pas des stars, insiste Olivier Fiévez, coordinateur du projet aux côtés de Jacques Nuovo. D’où l’importance de faire appel à des formateurs de grande qualité : « Ces gens ont des milliers d’heures de concert derrière eux : ça légitime de facto les conseils et remarques qu’ils dispensent ».

Parce que si l’Envol aide les jeunes, on ne les y ménage pas ! « Ce que l’on veut, c’est les sortir de leur zone de confort. Souvent, leur public, c’est leur famille, qui trouve qu’ils sont bien… mais il y en a plein comme eux dans les villes voisines ! On leur permet de se confronter à d’autres jeunes talents, du Hainaut d’abord, puis de la Wallonie entière via le réseau Nationale 5 ».

C’est ça, le service public ! « Nous avons la chance que la Province croie en ce qu’on fait et nous accorde sa confiance. On peut dès lors effectuer un vrai travail culturel, sans relation mercantile. On ne gagne rien ! » Et les jeunes semblent grandir au même rythme que le projet : « La qualité du niveau de départ est de plus en plus haute. L’exemple le plus frappant a bien sûr été Thomas Mustin, alias Mustii. Mais même s’il avait déjà un bagage artistique évident, il a dit voir appris des choses ici et ça, ça fait plaisir ! »

Mustii et Call me Lia reviennent faire notre Printemps !

Affiche concert Mustii et Call me LiaEn 2015, les spectateurs engorgent la Grand-Place de Mons tant ils sont nombreux. Il faut dire que l’Envol a mis les petits plats dans les grands pour son dixième anniversaire : la tête d’affiche de la soirée est le cultissime group rap IAM.

Un peu avant, un jeune candidat de l’Envol retient lui aussi l’attention, avec son groupe « Seek the Duke » : Thomas Mustin. Devenu Mustii, il entame une carrière solo. « The Golden Age » est sur toutes les lèvres, tandis que « Feed me », emprunté par la RTBF pour promouvoir l’un de ses services, est omniprésent sur les ondes et dans les têtes. Les concerts et festivals s’enchaînent, il enlève même le trophée de la « révélation de l'année » aux derniers D6Bels Music Awards.

Le 20 mai prochain, Mustii reviendra sur le lieu de son premier titre pour offrir au public de l’événement provincial « Printemps 2017 » un concert gratuit ! C'est un beau cadeau que nous fait le petit prince de la scène électro-pop belge, en collaboration, bien sûr, avec l’Envol des Cités. La première partie sera assurée par un jeune groupe pop jazzy également issu de l’Envol : Call me Lia, dont la chanteuse, Alice, se souvient, elle aussi, de la mémorable première partie d’IAM ainsi que de sa formation à l’Envol : « On était un tout jeune groupe donc on a beaucoup appris ! On a pu progresser à l’aise, s’arrêter pour s’écouter, aussi. Depuis, on a signé avec Moonzoo ! Dans un premier temps, on a beaucoup travaillé les arrangements pour bien mettre en place les morceaux, et nous avons pris un claviériste ». Leur EP est sorti voici quelques semaines, avec en plage titulaire, Falling down. « On a joué juste avant IAM : c’était très impressionnant de se retrouver deAlice de Call me Lia présente son EPvant autant de monde, on s’est vraiment senti porté, ca a été un honneur pour nous ! Dans une première partie faut assumer que le public n’est pas là pour vous, comme ça sera également le cas quand on jouera au Printemps 2017 avant Mustii, mais ça donne une visibilité sans pareille et c’est un bon test ! »

La tournée de l’Envol des Cités à Tournai, Mons, Frameries, La Louvière - gratuit

Avec From Kissing, Julien Feller, The Map Trio, Twodee, Mango Moon, David Lombard, Liquid Zenith, Stand For, Keep yourself Alive

Et en guests : Roméo Elvis et Arko (à La Louvière le 15/4) Stellla (à Frameries le 1/5), Mustii (à Mons le 20/5), Marchiavel et l’ORCW (à Tournai le 2/6), Call me Lia (à Tournai, Mons, Frameries).

Attention, pour le concert de Mustii et Call me Lia du 20 mai au Lotto Mons Expo : inscription préalable obligatoire via le site www.printemps2017.be

Suivez aussi l’Envol des Cités sur FB et le Printemps 2017 sur FB

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 20 Avril, 2017 - 16:45