Les bucoliques - Allégories du vivant

La Province de Hainaut prête des oeuvres pour cette nouvelle exposition à voir jusqu’au 25 août, à Keramis. Le Centre de la céramique réunit une quinzaine d'artistes qui mobilisent la nature pour évoquer nos préoccupations contemporaines. Quand l'art est en prise avec notre actualité.une porcelaine - vase avec fleurs

keramis Les menaces actuelles sur l'environnement et la survie des espèces font l'actualité, exacerbées par la crise climatique, les inondations de juillet 2021 dans l'est de la Belgique et les conflits mondiaux. 

Face à cette réalité, la nouvelle exposition de Keramis intitulée Les Bucoliques. Allégories du Vivant s’inspire librement d’un des recueils les plus célèbres de l’Antiquité : Les Bucoliques  du poète latin Virgile (70-19 av. J.-C.).

A travers des scènes de la vie de berger, celui-ci évoque indirectement la situation politique de son temps et transpose l’Arcadie idyllique dans sa campagne romaine natale. Il est également un clin d’œil à la poésie pastorale, un genre littéraire à part entière connu depuis l’antiquité ayant inspiré la porcelaine au 18e siècle.

 Selon un principe similaire de transposition d’un contexte dans un autre, les œuvres de cette exposition nous transportent de l’évocation parfois anodine du monde naturel – de la vie champêtre, des fleurs, des arbres, des oiseaux ou des animaux réels ou imaginaires - vers d’autres réalités en prise directe avec des préoccupations urbanistiques, politiques, sociales ou environnementales saillantes de nos jours comme à différentes époques où resurgissait la pastorale.

Les œuvres présentées ne se contentent pas de représenter ou imiter la nature au sens large mais la transforment en supports de représentation métaphorique ou symbolique.keramis

 Dans ses différents chapitres, l’exposition tire parti des acquisitions récentes de Keramis ainsi que des œuvres empruntées à plusieurs partenaires privés (collectionneur·euse·s) et institutionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MAC’s, Musée de la Photographie), de la Province de Hainaut (BPS22) et La Piscine de Roubaix.

Pluridisciplinaire, elle articule la pratique de la céramique (prédominante) avec celle de la tapisserie, de la photographie, de la vidéo, de la danse et de l’installation. Les œuvres choisies tentent d’évoquer de façon non exhaustive et erratique, les nuances de l’esprit bucolique depuis le 18e siècle, dans une complexité de formes et de réflexions.

 Autour de l’exposition

 Visites guidées : samedi 15 juin, 10h30 - dimanche 25 août, 14h

 Pique-nique au bord de l’eau / stage pour enfants 5 > 12 ans, du lundi 29 avril au vendredi 3 mai, 9-16h

 Quatre jours, organisés en demi-journées entre la piscine Le Point d’Eau et le musée Keramis, pour découvrir les multiples possibilités de la céramique et se plonger dans l'eau.

 keramisA Keramis, explore la nature florissante de l’exposition Les Bucoliques, et crée en céramique ton propre univers du parfait pique-nique au bord de l'eau.

 Les murales de Dour / conférence en œuvre: samedi 25 mai, 10h30-12h

 Initiation photo / journée d’initiation pour adultes : samedi 1er juin, 10-17h 

Keramis et le Musée de la Photographie s'associent pour une journée d'initiation pour adultes.

 samedi 8 et dimanche 9 juin, 10-17h : (Dé)Naturer / workshop pour céramistes avec Élisabeth Lincot

  

INFOS

 Keramis // Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

1 Place des Fours-Bouteilles, à La Louvière

https://www.keramis.be/agenda

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 16 Avril, 2024 - 19:50