Les Cours des Métiers d'Art du Hainaut s'exposent

Clous, cimaises, marteaux, colle, verre, panneaux, support, peintures, gravures, photos, céramique et autre échelle se sont réunis dans le grand-hall du Delta Hainaut à Mons pour le transformer en salle d'exposition artistique. Profs et étudiants : chacun s’active pour préparer au mieux ce rendez-vous habituel, en ouverture du Doudou. À voir gratuitement jusqu'au 25 juin au Delta Hainaut à Mons! 

Luigi De Sario, enseignant en photographie, donne ses dernières recommandations pour la suspension de clichés aussi profonds les uns que les autres. Chacun place ici et là son œuvre afin de lui trouver l’endroit idéal pour rencontrer le visiteur.

Il y en aura pour tous les goûts et toute les sensibilités artistiques jusqu’au 25 juin, dans ce lieu détourné de sa fonction initiale. C’est là qu’étudiants et enseignants des Cours des Métiers d’Arts du Hainaut (CMAH) vous donnent rendez-vous pour découvrir leur 18e exposition. L’ensemble des disciplines y sera représenté à raison de deux créations par étudiant.

Un moment convivial qu’élèves et professeurs ne rateraient pour rien au monde. « Cette exposition multidisciplinaire permet aux personnes qui fréquentent nos cours de démontrer leur savoir-faire, c’est une occasion unique aussi de découvrir le travail des autres, pour beaucoup d’apprenants, c’est aussi l’opportunité de goûter aux joies d’une exposition. Nous préparons cet événement depuis longtemps et dans les conditions professionnelles d’une exposition classique avec le vernissage, l’accueil des visiteurs et la rencontre entre l’artiste et le public », confie l’invitée d’honneur Myriam Vanhoof. Diplômée de l’ISA Tournai et de l’Académie des Beaux-Arts de Mons, elle enseigne aujourd’hui l’aquarelle et les techniques fluides au CMAH. Elle expose régulièrement ses œuvres.

Des moments assurément empreints de découvertes en tous genres. Chacun y présentera le fruit de son esprit et de ses mains. Vous pourrez ainsi déambuler au milieu de sculptures, de poteries, de bandes-dessinées, de photographies, de mangas, de dessins, de thermoformage, d’aquarelles, de tailles sur verre, de céramique sans oublier le trucage numérique ou bien encore le bois artistique. 

Dominic Glineur, infirmière de profession, s’épanouit pleinement en suivant ses cours d’aquarelle : « lorsque j’ai rejoint les cours de métiers, je me suis sentie revivre, mes emplois du temps chargés m’avaient écartée de mon art. C’est véritablement ma bulle d’air ».

Si vous êtes passionnés par tout ce qui touche à l'art, cette expo est faite pour vous ! Vos yeux seront rassasiés de mille couleurs. Et peut-être vous sentirez-vous attiré par le fait de vous former davantage dans votre discipline de prédilection. « Cet établissement est remarquable par la qualité de ses enseignants, considère André Ansseau, élève en photographie. Je suis passionné par la photo et les autres disciplines que je côtoie sur place me permettent aussi de rêver de m’évader et surtout de me former ».

Infos: Delta Hainaut - Avenue De Gaulle, 102 - 7000 Mons

Du jeudi 8 au dimanche 25 juin de 9h à 18h en semaine et de 14h à 18h le week-end.

http://cmah.hainaut.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 8 Juin, 2017 - 17:08