Les dernières données de santé des Hainuyers sont disponibles

Depuis vingt ans, environ tous les quatre ans, l’Observatoire de la Santé du Hainaut publie un "Tableau de bord de la santé", selon différentes thématiques: le tabagisme, l’alcool, la sédentarité, la consommation de fruits et légumes, les maladies cardiovasculaires, etc. Des données très attendues par les acteurs de terrain pour mettre en place des actions et des campagnes de promotion ciblées. 

Pour la première fois, ce Tableau de bord a été réalisé en étroite collaboration avec les Provinces de Liège, Luxembourg et Namur, sur base d’une série d’indicateurs communs. "Nous allons pouvoir établir des comparaisons entre les différents territoires, harmoniser les manières de travailler et les publications pour contribuer à la construction d’un système d’information wallon", précise Paul Berra, l’un des rédacteurs du Tableau de bord.  

Les inégalités sociales tuent!

Au delà des statistiques propres aux thèmes étudiés, ce qui ressort avant tout de cette enquête d’envergure, c’est le poids des inégalités sociales et économiques sur la santé. "Par exemple, ces inégalités se marquent par une espérance de vie réduite de 6 à 7 ans pour les personnes sans diplôme par rapport à celles qui ont fait des études supérieures, indique Christian Massot, un autre rédacteur. Aussi, elles interviennent dès la naissance et influencent tous les facteurs de santé".infographie comprenant la couverture du Tableau de bord de la santé 2017

Compte tenu d’une situation économique peu favorable en Hainaut, il paraît indispensable de consacrer davantage de ressources à ces populations, sans les stigmatiser, aux moyens d’actions renforcées à tous les niveaux, de la commune à l’Europe. "La réduction de ces inégalités est devenue la mission principale de l’Observatoire de la Santé du Hainaut, exprime son directeur, Michel Demarteau. Nous travaillons avec les acteurs de terrain - CPAS, Plans de cohésion sociale, Plans de promotion de la santé à l’école, médecins généralistes, etc. - pour mener des actions différenciées, de manière à réduire ces écarts". 

Un travail à de longue haleine car les changements de mode de vie ne sont font pas du jour au lendemain. "Les évolutions se constatent lentement, d’où la nécessité d’une vision politique à long terme, sur au moins 15-20 ans". Signalons tout de même que les efforts finissent par payer et les campagnes de promotion par marquer les esprits, comme par exemple le message mobilisateur 0-5-30, pour 0 tabagisme, 5 portions de fruits et légumes par jour et 30 minutes d’activités physique par jour. "Ce mode de vie prévient les maladies cardiovasculaires et les cancers".

Nous reviendrons régulièrement sur les thématiques analysées dans le Tableau de bord et vous donnerons les conseils simples et pratiques de l’OSH pour fumer moins, manger mieux, bouger plus, respecter votre corps et donner à votre santé la place qu’elle mérite!

Le Tableau de bord de la santé est disponible sur demande et peut être téléchargé sur le site http://observatoiresante.hainaut.be  

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 27 Avril, 2017 - 17:13