Les enfants sont dans la place

Le samedi 21 octobre, les enfants de 8 à 12 ans sont invités à prendre la place des adultes et à découvrir des lieux et des métiers inconnus ou hors du commun, à faire connaissance avec les acteurs de terrain qui font bouger la ville ! Coordonnée dans notre province par Hainaut Culture Tourisme, l’opération Place aux enfants concerne une quarantaine de communes qui proposent des activités diverses et entièrement gratuites autour du thème "Venir d’ailleurs".

Le principe est très simple : dans les communes participantes, des "hôtes d’un jour" ouvrent leur portes aux enfants, le temps pour les premiers de partager leur passion, leur métier, leur association, leur atelier, leur lieu de travail et pour les seconds de découvrir, poser des questions, essayer, participer, satisfaire leur curiosité. Un groupe d'enfants dans un hopital, lors d'une édition de Place aux enfants

"L’objectif est de permettre aux enfants de mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent et le rôle qu’ils peuvent y jouer. C’est aussi l’occasion d’accéder à des lieux qui leur sont généralement fermés", explique Steve Lisiak, du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de Hainaut Culture Tourisme.

Pendant toute la journée, ils observent les activités de la vie économique, politique, sociale, culturelle, … de leur commune et en deviennent même un acteur en découvrant l’envers du décor du monde des adultes.

Le thème de cette année, "Venir d’ailleurs", a inspiré certaines communes comme CharleroDes enfants participent activement à une initiation aux premiers secours avec des pompiers-ambulanciers, lors d'une édition de Place aux enfantsi où la Maison de la Laïcité proposera un jeu interactif sur la thématique des personnes déplacées ; Gerpinnes où les enfants se défouleront au rythme des percussions et danses ouest-africaines ; Montigny-le-Tilleul où les participants découvriront les danses latines, la capoeira mais aussi les hiéroglyphes et l’astronomie ; Saint-Ghislain où un grand jeu de questions, énigmes, intrus,… sera mis en place.

Organisée chaque année le troisième samedi d’octobre depuis 1995 par l’Association des Provinces wallonnes, la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) et les Provinces wallonnes, l’opération rassemble près de 200 communes, 15.000 enfants et 5.000 adultes. "Les valeurs qu’elle véhicule sont importantes pour la vie en société : le vivre-ensemble, l’échange, le partage, la solidarité, l’autonomie, la recherche du bien commun et la démocratie sont au centre de la journée". Le tout en s’amusant !

Infos et programme des communes participantes : www.placeauxenfants.be

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 12 Octobre, 2017 - 17:07