Les enfants sont des princes à Chimay !

Le Château de Chimay accueille Stijn Cole dans les salles du château et sa Maison des Artistes. Son exposition 1 : 1  fait référence à l’échelle et à la proportion mais aussi à la nature et au cadre unique du château. Idéal comme point de départ pour les activités pédagogiques développées proposées aux écoles mais aussi aux enfants désireux de vivre une vie de château originale !

Pour son exposition au Château de Chimay, l’artiste belge, Stijn Cole présente une série d’ensembles de son œuvre qui reflètent la nature, l’histoire de l’art, l’écoulement du temps et, plus spécifiquement, le cadre féérique du château et la signification symbolique pour l’artiste de la région environnante. Bien qu’ayant démarré sa carrière artistique à Gand, Stijn Cole a installé son atelier il y a quelques années dans le village de Seloignes, à un jet de pierre de Chimay. 

L'exposition de Stijn Cole est accessible aux enfants pour chaque journée pédagogique jusqu'en juin. «  Pour que les enfants puissent faire le lien avec leur vécu, jeune oeuvre faire de cire ressemblant à  une couche de neige, posée sur une table pars des algorithmes qu'ils apprennent à l'école. Stijn met merveilleusement en évidence ce rythme à travers son art.  Il observe et photographie les lumières naturelles qui émanent de la nature à des moments différents de la journée de manière très cadrée et rigoureuse, pour en créer des œuvres d'art aux déclinaisons de couleurs intenses et captivantes. Stijn travaille aussi les points de vue différents en fonction des angles, je fais donc le lien avec ce qu'ils découvrent sur les apparences trompeuses » explique Isabelle De Wee de l’asbl ACYRES, pédagogue active pour le vivre ensemble et l’éducation permanente, en charge des journées pédagogiques.

 Des Histoires à vivre !

un groupe d'adolescents costumésLes enfants peuvent aussi organiser des goûters d’anniversaire  et  participer à des stages  sur le site… toujours encadrés par une équipe de pédagogues. « Afin de  développer l'esprit familial et que les enfants aient envie de revenir pour chaque anniversaire, nos thèmes peuvent être personnalisés sur demande ».

"La gastronomie des Princes", "Défis de chevaliers", "La cuisine des contes", "Contes et découvertes du printemps" sont les prochains stages organisés à Pâques.  Des activités axées sur l’entraide et le respect de l’environnement qui seront proposées aux enfants de 3 à 12 ans. « Lors des stages, des journées pédagogiques ou des anniversaires, nous abordons tous les sujets de manière ludique et active.  Dans les jeux, la solidarité y trouve une place prédominante. L'ouverture de l'esprit, l'observation, le respect de la nature, des autres et de soi, le développement de l'esprit critique. Nous encourageons nos jeunes à devenir acteurs et porteurs de leurs animations et de leur projet. Ils découvrent le patrimoine sous toutes les formes : humain, naturel, architectural, historique... »

 Mais pas figées dans le temps !

 L’asbl  propose pour les écoles, un catalogue pédagogique, catalogue d’activités modulable en fonction des spécificités et de l’âge des participants. « Les thèmes sont en constante des adolescentes  costumées dans le parcévolution pour répondre aux demandes réelles de terrain, rien n'est figé, tout suit une ligne du temps. Quel que soit le sujet abordé selon la spécificité du groupe classe, il peut être matérialisé d'une manière artistique, par la photographie, la peinture, les récits écrits ou(et) contés, les montages de petites vidéos à projeter, des saynètes à présenter... Il est aussi important que les professeurs reçoivent des manuels pédagogiques "clef sur porte", afin de travailler en amont, en aval ou les deux sans avoir l'impression de se trouver face une charge de travail supplémentaire. Lors des formations que je réalise pour l'IFC, le CECP, Musécole... j'insiste sur le comment faire les liens aux socles de compétences. De cette façon, diverses matières peuvent être vécues sous forme de projet et permettent à chacun de faire sortir son potentiel personnel. C'est pour cette raison que l'équipe qui encadre les stages n'est composée que d'institutrices de l'enseignement ordinaire et spécialisé afin de pouvoir recevoir aussi des enfants extraordinaires pour un partage de différences positif. »

Les enfants sortent émerveillés par le château, le théâtre,  mais  aussi par la petite maison dans le jardin :  «  le côté magique de cette maison vient du fait  qu'elle est figée dans le temps.  C'est une chaumière où l'on rit, sans TV, autour d'une grande table pour se retrouver entre amis et partager des activités diverses.  Tout est d'époque et a traversé les âges. A nous, aujourd'hui, petits et grands, d'en prendre soin pour les générations prochaines. Chaque personne qui vient la compare à la maison de Blanche Neige » conclut-elle.

Pour obtenir le catalogue ou avoir des informations complémentaires, contactez Isabelle De Wee !

 Envie de réaliser votre conte ?

 Afin de donner l'envie de lire aux enfants quoi de mieux pour eux que de réaliser leur propre conte?  Le château de Chimay organise  un concours de contes illustrés sur le thème du "Buen vivir" et encourage les enfants à découvrir cette philosophie de vie et son origine. Le premier prix permettra à sa classe de remporter une journée pédagogique sur le thème de son choix.

Infos : Isabelle De wee, asbl Le Château de Chimay, rue du Château 14 à Chimay, 060/21 45 31, 060/21 45 31, pedagogie@lechateaudechimay.be, www.chateaudechimay.be

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 30 Mars, 2017 - 16:56