Vous êtes ici

Les femmes investissent Mars

Avec « les Femmes de Mars »   de nombreuses actions autour de la journée internationale des droits des femmes seront organisées du 7 au 30 mars à Charleroi. Conférences, expos, ateliers, rencontres, mais aussi théâtre, concerts et interventions en rue seront autant de rendez-vous destinés à la réflexion et à l’action collective.

Une vingtaine d’associations et de groupements citoyens, de Charleroi ou de sa périphérie, militeront en commun pour la réduction des inégalités. Un mois au cours duquel seront mises en avant les femmes artistes, les femmes de l’ombre, les militantes, les entrepreneuses, les activistes, les expertes, les citoyennes qui se battent au quotidien pour faire évoluer nos sociétés. « Depuis quelques années, la régionale PAC Charleroi s’intéresse spécifiquement, via son projet Charliequeen à la place des femmes dans l’espace public. Expos, marches exploratoires, spectacle d’impro, collage sauvage, ateliers… autant d’outils de sensibilisation et d’action pour une ville plus égalitaire, vivable pour toutes et tous.  C’est aussi à la suite de cette réflexion que nous avons lancé la plateforme Femmes de Mars il y’a maintenant 3 ans avec la Maison de la Laïcité »  explique Marguax Joachim du Pac Charleroi.

 Quand le corps s’exprime, les silhouettes s’affirment

Comprendre les personnes qui se prostituent c’est commencer par accepter de changer son regard, accepter de laisser tomber ses un buste en plâtre avec des dessinspréjugés. Comprendre les personnes qui se prostituent, c’est accepter d’entendre qu’il n’y a pas un seul parcours de vie type qui mène à la prostitution. Les femmes qui ont participé à ce projet voient dans leur prostitution une solution à leurs problèmes là où les autorités ne voient qu’un problème. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, elles ont accepté de se livrer en réalisant des bustes en plâtre pour une exposition. Ils seront visibles du 6 au 9 mars au BPS22. Gratuit mais sur réservation.

 Elles tissent la toile du Nord au Sud

affiche : 4  femmes  Du 7 au 10 mars, la 10e édition du Festival du Film au Féminin “Elles tissent la toile du Nord au Sud” revient avec une programmation de films de réalisatrices des 4 coins du monde. « Depuis 2009, le Conseil des femmes francophones de Charleroi-Thuin a créé un festival du film au féminin en partenariat avec Quai10 ( ex-Parc). Au travers de débats, de films, d’actions, ce festival  est destiné à rassembler, à faire réfléchir et à mettre en lumière les parcours de femmes, du Nord au Sud »  précise Nicole Grolet.

La révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe

 PointCulture Charleroi en partenariat avec la bibliothèque de l’Université du Travail et l’ULB Charleroi / Centre Universitaire Zénobe Gramme propose « Docs sur le pouce »,  un rendez-vous mensuel (3e jeudi du mois) sur votre temps de midi qui permet de dé couvrir, à la bibliothèque de l’UT,  un film documentaire dont le point d’ancrage est l’urbanité et le vivre-ensemble. Le 15 mars, ce documentaire se penche sur quelle place les révolutions arabes ont-elles accordé aux femmes ? Alors qu'elles se sont soulevées aux côtés des hommes en Tunisie et en Egypte notamment,  leurs droits et leur statut ont déchaîné les passions et les combats politiques.  Pourtant, il y a 50 ans déjà, au lendemain des indépendances, la liberté et l'émancipation semblaient promises aux femmes arabes. Et les leaders politiques de l'époque, libérateurs des peuples, déclaraient tous vouloir aussi libérer les femmes.  50 ans plus tard, les femmes arabes doivent pourtant lutter plus que jamais pour conquérir ou défendre leurs droits chèrement acquis. 
Que s'est-il passé ?

 Bien d’autres activités seront proposées, toutes les infos sont visibles sur le site Internet.

 Infos :   www.femmesdemars.be / info@femmesdemars.be / 071/53 91 72

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 1 Mars, 2018 - 17:05