Les Inattendues au rendez-vous!

Du jeudi 30 août au dimanche 2 septembre aura lieu, à Tournai, la huitième édition du festival Les Rencontres Inattendues, entre musiques et philosophies, à l'initiative de la Province de Hainaut, la maison de la culture de Tournai et la Ville de Tournai. Petit aperçu!

Un moment inédit et unique qui rassemble une centaine de musiciens, chanteurs, philosophes, comédiens et artistes autour de 30 spectacles, créations et rencontres dans des lieux patrimoniaux de la ville - la Cathédrale Notre-Dame, la place, la cour et les jardins de l’Évêché, la Halle aux Draps, l’Office de Lors d'une édition précédente du festival Les Rencontres Inttendues à Tournaitourisme, le Centre de la marionnette, le Conservatoire de musique, la Maison de la Laïcité - mais aussi, durant l’avant-festival, à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines et à La Maison de la Réunion à Mons. Intégrant toutes les expressions musicales et tous les courants de pensée dans sa programmation,  dans un esprit de curiosité et de tolérance, avec en toile de fond une note d’orientalisme, l’édition2018 abordera une thématique centrale « Changer de mondes » avec des intervenants de référence tels que : 

  • les philosophes et penseurs : Alain Badiou, Régis Debray, Antoine Fleyfel, Youssef Seddik, Chiara Pastorini, Francis Métivier, Laurent de Sutter, Alexandre Lacroix, Martin Legros, Pascal Chabot, Frank Pierobon;
  • les musiciens et chanteurs: Fred Cobaux et ses musiciens, Éliane Reyes, Raphaël Imbert, Charles Michiels, Adnen Helali et Les Voix de Semmama, Jean-Paul Dessy,  Karim Gharbi, Joëlle Charlier, Romain Dhainaut et son quatuor à cordes, Clément Holvoet, Orchestre Chapelle Musicale dirigé par Philippe Gérard, …
  • les comédiens : Denis Lavant,François Marthouret, Thomas Coumans, Nina Lombardo, …

Quelques moments forts à épingler

  • Salam’Rock !

La musique des fantasmes occidentaux en Orient

Création d’ouverture 2018 en coproduction avec la Fondation Mons 2025 dans le cadre de la Biennale 2018-19 de Mons, Capitale culturelle, la Province de Hainaut, le Festival Wallonie Hainaut, Wallonie-Bruxelles International dans le cadre de l’année Maroc 2018  et le Centre Culturel René Magritte de Lessines.

  • Wagner et Nietzsche

L’artiste et le philosophe : entre amour et haine

De l’amitié à l’hostilité, une rencontre inattendue entre Alain Badiou et Denis Lavant

  • Lors d'une édition précédente du festival Les Rencontres Inttendues à TournaiMinorités en résilience, ferments de la citoyenneté moderne

Un grand débat musical [A. Fleyfel, Y. Seddik, A. Helali et les Voix de Tunisie, Johanna de Tessières et son expo sur les Yézidis, des danseurs de SIC en Roumanie, et Ch.Cannuyer].

  • Eloge du baiser

Une réflexion sensuelle d’Alexandre Lacroix

  •  L’homme qui voulait acheter le langage

Une création de Pascal Chabot

 

Infos et billetterie:
Maison de la culture de Tournai - 069 25 30 80

 

Photos: Véronique Pipers

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 21 Juin, 2018 - 17:11