Les métiers du chiffre se décryptent !

 Le 26 mars, dès 8H30, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet et sa section « comptabilité » organisent sur le site de Charleroi une matinée découverte des métiers des professionnels du chiffre. Le 27 mars, le site de Mons proposera rencontres et classes ouvertes.

Les métiers du chiffre regroupent, entre autres, les experts-comptables, les conseillers fiscaux, les réviseurs d’entreprises, les commissaires aux comptes, les10 personnes debout collaborateurs de cabinets d’audit et les professionnels de la comptabilité en entreprise. Le métier de comptable a fortement évolué ces dernières années avec, notamment, le développement de l’informatique ou la dimension européenne de l’activité économique. "Pour mieux faire connaître ces métiers, La Haute Ecole Condorcet propose, pour la seconde année, cette journée d’information" explique Claude Splendore, maître-assistant HEPH Condorcet.

 Poursuivant l’objectif de donner un aperçu des différents débouchés possibles du bachelier en comptabilité, les enseignants de la section invitent les élèves de 5e et de 6e secondaire des écoles de la région du Grand Charleroi, du Centre et du Borinage à rencontrer des professionnels ainsi que des anciens étudiants devenus indépendants qui témoigneront de leurs expériences. L’objectif poursuivi par les organisateurs est de faire connaitre aux jeunes la variété des débouchés offerts par la formation de bachelier en comptabilité. Ils espèrent aussi transmettre leur passion et contribuer a la naissance de vocations.

 « Nous avons plusieurs intervenants tels que des représentants de la police financière qui expliqueront la lutte contre les fraudes, le blanchiment d’argent ;  un expert-comptable qui travaille dans le conseil en gestion pour les « start-up » et les sociétés en difficulté. On y parlera  aussi du winbooks connect : un logiciel qui est l’avenir de la comptabilité. Grâce à la digitalisation, le comptable va être libéré des écritures comptables et administratives et pourra devenir un vrai conseiller en gestion et fiscalité. Trois personnes du Service Public Fédéral Finances viendront parler de leur travail en tant que contrôleur des contributions. Le SPF Finance recrute beaucoup souvent nos bacheliers en comptabilité et en droit. »

Profitez de cette journée pour  écouter des professionnels témoigner de leurs parcours et apporter un éclairage sur leur quotidien ainsi que sur l’attractivité méconnue de leurs métiers qui, au-delà des chiffres, revêtent une dimension humaine, digitale, internationale. Et de plus, une réelle demande en recrutement existe !

 Infos pratiques

Le 26 mars. Accueil à 8H30. Conférences. Fin à 15H30.

HEPH – Condorcet  - Square Hiernaux, 2 à 6000 Charleroi,  claude.splendore@condorcet.be

Le 27 mars 2018. à 8H. Classes ouvertes, rencontres. Fin à 15H30.

HEPH – Condorcet  -  Chemin du Champ de Mars, 15 à 7000 Mons, anne.rappez@condorcet.be

 Programme

Lundi 26 mars

  • 8h30 > accueil des élèves et mot d'introduction
  • 9h > "La police financière, un débouché à ne pas négliger"
  • 10h > Olivier Kahn: "Le professionnel du chiffre est un conseiller en gestion"
  • 11h > Mr Mahieu: "Winbooks connect: en route vers la digitalisation"
  • 12h30 > pause et rencontre avec des anciens étudiants
  • 13h30 > SPF Finances: "Un bon comptable fait un bon contrôleur"
  • 14h30 > Besmart: Encadrement des entrepreneurs débutants


Mardi 27 mars

  • 8h10-12h20 > possibilité d'assister aux cours (classes ouvertes)
  • 12h30 > accueil des élèves par les étudiants
  • 13h15-15h30 > "Oublie les stéréotypes: comptable, un métier ouvert et varié!"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 22 Mars, 2018 - 17:07