Les seniors aussi font leur rentrée !

Des cours de langues ou d’histoire de l’art, des activités sportives, des ateliers d’initiation à au smartphone ou à la tablette, de la photographie, des voyages d’un ou plusieurs jours, des randonnées, des jeux, du théâtre, du jardinage, … En Hainaut, les seniors ne s’ennuient pas !

C’est l’heure de la rentrée pour les antennes de Charleroi et Tournai qui marquent le coup avec une séance inaugurale.

  • Le jeudi 12 octobre, à 14h, à Imagix Tournai, Christophe Degryse, chercheur à l’Institut syndical européen (European Trade Union Institute) abordera "Les impacts sociaux de la digitalisation de l’économie"

Quelle sera la place du travail et de l’emploi dans la 4e Révolution industrielle qu’on nous annonce ? Les robots vont-ils détruire jusqu’à la moitié des emplois, comme l’affirment certains ? L’économie digitale et l’ubérisation vont-elles transformer le travail pour en faire une simple marchandise échangeable sur un marché mondial ? Gros pla sur les mains d'une personne âgée manipulant une tablette numérique
Depuis peu, ce débat agite le monde académique, mais aussi politique aux États-Unis et en Europe. Pour les uns, la nouvelle économie digitale annonce la fin du salariat, la libéralisation totale des services et leur mise en concurrence à l’échelle planétaire. Pour d’autres, cette vision est exagérément pessimiste et l’économie numérique qui s’annonce est remplie d’opportunités.
L’orateur propose d’évoquer les risques sociaux de cette 4e Révolution industrielle afin d’en clarifier les enjeux stratégiques sur le monde du travail.

Du 12 octobre au 26 avril, 21 conférences sur des sujets très variés se dérouleront à Imagix le jeudi après-midi, de 14h30 à 16h.Une dame, qui vent de rempoter des fleurs, les exposent avec sourire

  •  Le lundi 16 octobre, à 14h30, à l’auditorium de l’Université du Travail de Charleroi, le Bouwmeester Giorgios Maïllis parlera du développement de Charleroi en 2017 et répondra aux questions du public. Les conférences suivantes auront lieu les lundis et jeudis après-midi jusqu’au mois de mai.

Les Universités du Temps disponibles, regroupées au sein d’Hainaut Seniors, concrétisent un objectif d’éducation permanente autour de ces conférences et séminaires sur des sujets très divers. Ouvertes à tous, sans condition d’âge ni de diplôme, elles rendent accessibles au plus grand nombre les domaines scientifiques et culturels, les cours de langues, histoire de l’art, informatique, connaissance de la musique, etc. Elles proposent aussi de nombreuses activités culturelles et sportives, des événements, des excursions et voyages, etc.

Une programmation très étoffée pour des seniors actifs et acteurs de leur projet de vie !

 

Pour obtenir le programme d’activités complet et pour les inscriptions :

-        Antenne de Charleroi : 071 53 15 28 – eric.vandevoorde@hainaut.be

-        Antenne de Tournai : 069 22 12 57 – hainautseniors.tournai@hainaut.be

http://dgas.hainaut.be

 

 

 

       

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 28 Septembre, 2017 - 17:12