Les YES MEN à La Fabrique : on s'active !

Qu'est-ce qu'on fabrique à Frameries, à La Fabrique de Théâtre ? On s'active, on résiste! C'est la rentrée du Service provincial des Arts de la Scène du Hainaut.

D'abord il y aura les YES MEN en résidence la semaine du 25 septembre. Ces" artivistes" américains, de renommée mondiale, s’installent pendant une semaine pour intervenir lors de la résidence « Théâtre de l’Anthropocène / Medias, Nature, Société ». Habitués à mettre en oeuvre des canulars pour dénoncer les désastres humains et écologiques générés par le néo-libéralisme, ils se font passer, auprès de médias pour des responsables d’Organisations internationales (O.M.C., Parlement européen, etc.) ou de grandes entreprises industrielles, ils délivrent des messages en totale contradiction avec les agissements de ces sociétés – en prônant par exemple un grand respect pour les salariés et l’environnement – ou tirant la caricature jusqu’au cynisme .

Dans la semaine du 25 septembre, une vingtaine d’artistes, réunis en binômes avec un(e) chercheur(se),  journaliste d’investigation, scientifique, philosophe, économiste, développeront un espace de laboratoire et de recherche à partir d’un projet artistique personnel lié à la question de l’Anthropocène. L’Anthropocène est le nom donné par des scientifiques à notre ère géologique pour signifier que ce sont désormais les activités humaines qui sont à l’origine des évolutions climatiques. Cette immersion sera l’occasion pour eux de confronter leurs idées, de tester des dispositifs et de s’emparer – ou détourner – les procédés de l’activisme dans la mise en oeuvre d’une intervention dans le domaine public, à travers leurs échanges en collectif et avec les Yes Men présents pendant la résidence. Les aboutissements de ces recherches seront présentés samedi 30 septembre à Bruxelles, dans le cadre du Festival SIGNAL, organisé par le CIFAS*, puis en novembre à la Fabrique de Théâtre, lors de l’événement APREM #6 du 16 au 18/11.

Artistes en résidence, diffusion et coproduction de spectacles, aide à la création, support technique aux quatre coins de la Province, incubateur d’idées nouvelles, formation de régisseurs, ateliers électroniques et d'écriture, atelier intergénérationnel des rêves contradictoires, atelier collectif  Mémoire en Echo: le Service provincial des Arts de la Scène (SPAS) est le seul à offrir ce qu’il offre et à l’offrir à qui pousse sa porte. Sa saison sera riche de découvertes, d’étonnements, d’émotions et de questionnements. Riche d’images et de sons, de corps et de mouvements. Un joyeux désordre pour un hymne à la liberté et aux résistances.

Infos : 128 rue de l'Industrie à 7080 La Bouverie. 065 61 34 60 -  www.fabrique-theatre.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 21 Septembre, 2017 - 17:16