L'IPES d'Ath aux "Agrolympics"

Lorsqu’il a rénové les Jeux Olympiques de l'ère moderne en 1894 et fondé le Comité International Olympique, Pierre De Coubertin était sans doute loin d’imaginer les différentes déclinaisons des célèbres jeux. "Agrolympics" fait partie de la liste.

Ce concours qui met en scène les jeunes agriculteurs européens s’est déroulé en Allemagne du 28 septembre au 1er octobre 2017. Pas moins de 100 participants venus de 19 pays européens se sont réunis à Bürgstädt en Allemagne pour participer à 18 épreuves agricoles étalées sur deux journées. 

La délégation belge était notamment composée de deux représentants de la Province de Hainaut. Une fierté pour l’IPES d’Ath et sa section agronomique qui ont dépêché sur place deux étudiants pour prendre part à cette compétition spécifique aux côtés de leur homologues de la Province de Luxembourg. La maîtrise des technologies agricoles modernes (réglages de semoir, manipulation de télescopique) ainsi que les méthodes traditionnelles comme l'empilage de ballots de paille ou la traite à la main étaient au menu de nos jeunes.  

Entourés de leurs professeurs, les élèves ont donné le meilleur pour représenter au mieux la Belgique. Le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est réussi. Ils ont réussi à se hisser à la 8e position du classement général sur 20 équipes en lice. Leur expertise s’est mise en exergue notamment dans les épreuves suivantes : montage et démontage des roues avant d'un tracteur, montage et démontage d'un moteur, montage d'un circuit d'abreuvoir et mise en équilibre de ballots à l'aide d'une pince fixée sur un tracteur en se classant dans le tiercé de tête de classement. 

 C’est une belle performance pour une première participation à ce concours lancé par l'association Europea, engagée dans le développement de l'enseignement et de la formation professionnelle dans les domaines de l'agriculture, l'horticulture et de la sylviculture.  L'association organise actuellement 25 réseaux européens avec plus de 100 écoles et institutions professionnelles dans toute l'Europe. 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 12 Octobre, 2017 - 17:07