Lire dans les parcs en été

 Cet été encore, le Réseau louviérois de Lecture publique quer coordonne la Province de Hainaut propose de nombreuses activités au public : stages, animations, ateliers, lectures, rencontres d’auteurs, expositions. Plus de trente rendez-vous sont programmés. Tous sont gratuits.

Le Réseau réunit pour sa composante provinciale, au sein du Département Culture d’Hainaut Culture Tourisme, la Bibliothèque de la Louvière et pour la composante communale : les bibliothèques de Bracquegnies, Houdeng, Haine –Saint-Pierre, Trivières, sans oublier à Strépy L’Entrelignes- Pédagothèque communale et Centre de littérature jeunesse.

Un concours de nouvelles est organisé, La Louvière re-Nouvelles. Il voit le jour dans le cadre du 150ième  anniversaire de la Ville de La Louvière.La volonté est de susciter un regard original sur la Ville. Les nouvelles seront examinées par un jury présidé par l'écrivain Daniel Charneux.

La lecture dans les parcs est mise à l’honneur. Pas moins de cinq rencontres seront organisées dans deux parcs communaux (Trivières et le Parc Warocqué).

Des ateliers d’écriture, des ateliers créatifs sont également proposés.

L’été au CLJ André Canonne, ce sera, le 4 juillet, le désormais traditionnel rendez-vous des amateurs de romans, séries, héros,... pour ados. Nous rencontrerons des nouveaux venus, retrouverons avec plaisir des auteurs confirmés, verrons les titres primés, les tendances nouvelles ou déjà installées…

Une matinée avec Loïc Gaume est programmée, le 6 juillet. Pour le plaisir de découvrir le travail d’un artiste belge, d’échanger avec lui, de manière informelle, à propos de ses albums (Contes au carré … édité chez Thierry Magnier et présent dans la présélection du Versele 19 ou Clac la trappe ! chez Versant Sud), de son travail, de ses projets. Il partagera avec nous ses carnets, ses croquis, son matériel … nous apportera un petit échantillon de son atelier.

Pendant les vacances aussi, la ludothèque de la Ribambelle des Mots accueille le mercredi les enfants et leurs parents pour découvrir de nouveaux jeux, reprendre les grands succès, jouer avec d’autres … 

Se poursuivent aussi pendant l’été les traditionnels rendez-vous « Bébés – ludo – bibliothèque » et « Ba Be Bi Bo Livres » (animation autour du livre (histoires et historiettes, comptines et formulettes), pour les petits accompagnés de leurs parents, grands-parents, gardiennes …

Pour ce qui est des expositions, on pointera « Book Face du rêve d’or » à la Section Adultes/Ados de la Bibliothèque provinciale de La Louvière. Les élèves de la 6e esthétique de l’Institut provincial Léon Hurez et leur professeur proposent d’aborder autrement le rapport aux livres. Venez découvrir le portrait qu’ils dressent d’une série d’ouvrages de la bibliothèque. Une autre exposition sera, elle, accueillie au Gazomètre. Une exposition de photographies d’Henri Zerdoun, Le Regard en suspens, (fruit d’une collaboration entre les Halles Saint-Géry, la Bibliothèque Hergé et la Maison du livre de Saint-Gilles.

 

Infos: https://bibliolouve.wordpress.com/vos-bibliotheques/

Facebook : Bibliolouve

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 28 Juin, 2018 - 18:32