"Loin de Linden", un spectacle gratuit pour soutenir IThAC

Ce dimanche 17 décembre, à 17h, au Centre culturel de Braine-le-Comte, l'association de théâtre-éducation IThAC (anciennement Promotion Théâtre) propose gratuitement le spectacle "Loin de Linden". En y assistant, vous soutiendrez l'association qui se bat pour assurer son avenir. 

Depuis bientôt 40 ans, IThAC s'est spécialisée dans les projets avec et pour les adolescents (12-18 ans): la Scène aux Ados, Du trac/au tac/Scènes à deux, Bords de scène, Parcours spectacles, publications, formations (pour enseignants, artistes, animateurs), ... L'association multiplie les activités pour que les ados (en milieu scolaire et extra-scolaire) découvrent et s'emparent du théâtre aussi bien par la pratique que par le rapport aux oeuvres et aux artistes. Et tout cela gratuitement!

Sans aide structurelle dans le cadre des contrats-programmes de la FWB, l'association voit sa capacité créatrice menacée.

Pour mobiliser son public, IThAC propose de voir ou revoir gratuitement le spectacle "Loin de Linden" qui a sillonné la francophonie depuis notre plat pays jusqu’en Nouvelle Calédonie et de découvrir, par le biais de brefs témoignages, un exemple de projet mené par l'association en étroite collaboration avec l’équipe du spectacle. Les comédiennes du spectacle Loin de Linden

Un homme convoque sur scène ses grands-mères, Eugénie et Clairette, magistralement interprétées par Véronique Dumont et Valérie Bauchau. La première, Flamande, est fille du garde-chasse. La seconde, francophone et cosmopolite, est la fille du Général de Witte. Leurs destins se sont croisés au Château de Linden. Le petit-fils questionne le silence qui a régné entre elles un hiver de 1960. Avec tendresse et humour, Veronika Mabardi puise dans son histoire intime et évoque la Belgique telle qu'elle était il y a deux générations : ses souvenirs de guerre, ses conflits linguistiques, ses anecdotes savoureuses et cocasses... Un moment sensible et fort d’une histoire familiale par un superbe duo de comédiennes. Sur fond de recherche identitaire, de rapports complexes entre classes sociales, et d’images de la vie d’il y a deux générations…
 
Avec : Valérie Bauchau, Véronique Dumont et Giuseppe Lonobile. Texte : Veronika Mabardi. Création lumière et régie : Fabien Laisnez. Coproduction : Rideau de Bruxelles / MARS - Mons Art de la Scène / Atis Théâtre. Le texte du spectacle est publié par Lansman Editeur


Infos et réservations: 064 23 78 40 - louisa@ithac.be - www.ithac.be - https://www.facebook.com/events/154554581839752/
Dimanche 17 décembre à 17h au Centre culturel de Braine-le-Comte (rue Rey Aîné, 16). Entrée libre

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 14 Décembre, 2017 - 17:09