Vous êtes ici

Machins, Machines!

La pratique des sciences se doit de rester une source de réflexion, de curiosité intellectuelle, d'amusement, de questionnement, de développement de l'esprit critique pour mieux appréhender le monde qui nous entoure. À partir de constat, les futurs instituteurs primaires de la Haute École provinciale de Hainaut - Condorcet de Morlanwelz proposent aux classes primaires de la région une approche concrète et interactive des "machines et autres applications physiques". À voir encore ce samedi 21 avril dans le cadre de la journée portes ouvertes!

Depuis plusieurs années, l'équipe pédagogique et les étudiants de la section Bachelier instituteur primaire et AESI éducation physique de la Haute École provinciale de Hainaut - Condorcet organisent une exposition interactive en éveil scientifique, destinée principalement aux classes primaires de la région du Centre.

Au travers d'activités mutlidisciplinaires et d'expérimentations variées, les élèves de primaire découvrent le fonctionnement de l'électricité, des champs magnétiques, des machines simples, etc.

"Lors des années précédentes, ce projet collectif a ravi plus d'un millier de visiteurs: écoliers, enseignants, inspecteurs de l'enseignement, parents, futurs candidats instituteurs, estime Olivier Delhaye, chef d'implantation de la HEPH - Condorcet à Morlanwelz. Ce projet pluridisciplinaire s'inscrit dans une approche actualisée de la formation initiale des futurs maîtres en mobilisant toutes les disciplines et différents partenaires éducatifs".

L'optique constructiviste retenue par les étudiants permet à tous de se familiariser à la démarche scientifique, de développer des compétences et des comportements adéquats et nécessaires à la pratique des sciences.

Sur le thème de "Machins, Machines", des activités aussi diverses que des ateliers musicaux, un spectacle théâtral, une exposition de livres de jeunesse, des animations en lecture vivante, des expositions de travaux d'étudiants en arts plastiques ou en ateliers d'écriture, des ateliers de psychomotricité, ... enrichissent les expériences scientifiques proposées.

"Un projet fédérateur qui témoigne de la motivation et du dynamisme d'une école normale décidée à affronter les défis de demain: former des enseignants primaires compétents et responsables dans un monde en prfonde mutation, ajoute Olivier Delhaye.

À la découverte de "Machins, Machines"
Ce samedi 21 avril jusqu'à 14h.
Rue de l'Enseignement, 14 à Morlanwelz

Infos: www.condorcet.be  

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 18 Avril, 2018 - 10:50