Mieux vivre ensemble!

Quoi de plus convivial que de déjeuner ensemble pour bien débuter la journée ? A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le racisme du 22 mars, les enseignants des différents cours philosophiques du 3e degré du Lycée Provincial Hornu-Colfontaine se sont retrouvés autour d’un bon petit déjeuner. Pour la troisième fois, parents, élèves, enseignants ont mis la main à la pâte pour proposer un large choix de spécialités issues de leurs communautés respectives. 

Chacun a pu découvrir la culture de l’autre, même y goûter !  C’est ainsi que pains au chocolat, croissants ont pu côtoyer les délicieux desserts marocains. Le tout arrosé par l’odeur du jasmin. De la Turquie à la Tunisie en passant par l’Italie, il y en avait pour tous les goûts. La douceur du thé au miel est encore présente sur toutes les papilles.

Des moments qui propagent assurément la bonne odeur du vivre ensemble, du dialogue, du partage. Une expérience imprégnée de sincérité pour ces jeunes qui se côtoient toute l’année sans vraiment parfois se connaître réellement. Une réelle opportunité pour découvrir les richesses de l'autre. Chacun allant de son propre commentaire sur la diversité de l'autre, le tout dans une ambiance décontractée.

L’émotion a pris le dessus lorsque Séverine Demoustiez, enseignante, porte-parole du projet, a rendu hommage aux victimes des attentats du 22 mars 2016. Le silence et le respect ont pris place à cet instant. Et parce que la vie doit prendre le dessus, ces moments de convivialité se sont poursuivis au son de la musique berbère au travers du derbouka, instrument de percussion populaire au Moyen-Orient. 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 23 Mars, 2017 - 17:08