Mobilité des aînés : réfléchir et agir

Dynamiques, presque trop lorsqu’on jette un œil sur l’agenda, les conseils consultatifs des aînés ne sont pas que des lieux de convivialité ou d’échanges. Ils constituent aussi des espaces de discussions pour que, partout, sur notre territoire, les seniors soient admis.

Comme à Frasnes-lez-Anvaing, commune qui accueillait la plateforme provinciale d’échanges entre les CCCA ce mardi : le conseil consultatif a testé l’entrée de l’administration pour les personnes à mobilité réduite. Un test riche d’enseignements qui a amené bien des changements.

Un réseau, un soutien, des échanges

Depuis 2006, la Plateforme provinciale d’échanges entre CCCA du Hainaut rassemble régulièrement les aînés des Conseils Consultatifs Communaux des Ainés de l’ensemble du territoire du Hainaut. La Province aide concrètement les 47 CCCA du territoire, une aide supracommunale qui porte à la fois sur la coordination des actions et du réseau grâce à Hainaut Seniors et à l’Observatoire de la Santé. Ce soutien est important pour le quotidien de ces structures implantées dans de nombreuses communes, la coordination permet de répondre à des questions qui touchent tous les aînés où qu’ils vivent.

Posée ce mardi à Frasnes-lez-Anvaing, dans une entité rurale, la question de la mobilité est importante. La mobilité des seniors, c’est tout simplement la vie sociale des aînés. En écoutant les propos des conférenciers venus parler des défis de la mobilité des aînés, de leurs besoins spécifiques ou encore de la gestion de la mobilité des seniors en milieu rural ou en milieu urbain, des pistes ont pu être dégagées. Demain, elles aideront à améliorer le quotidien des aînés, à lutter mieux encore contre leur isolement.

Infos : Hainaut Seniors - 071 53 17 40 - http://dgas.hainaut.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 12 Octobre, 2017 - 17:07