On ne jette plus, on crée!

Les canettes de soda ont souvent une triste fin de vie. Il en va de même pour les briques de lait. Elles sont recyclables mais se retrouvent souvent au sol, en rue, dans la nature. Le Lycée provincial de Saint-Ghislain en a décidé autrement. Des élèves de 2e différenciée ont ainsi participé au projet "Je réalise une œuvre avec mes déchets". Pour trouver leurs matériaux de base, ils ont fouillé dans les poubelles de l’école et de leur domicile. Leur choix s’est finalement porté vers l’aluminium.

Ils ont reproduit l’atomium en matériaux recyclés. Leur création a interpellé l’œil avisé d’Alfredo Longo, artiste spécialisé dans la confection d’œuvres magistrales à partir de canettes recyclées. Preuve en est, le cœur géant qui défie les arbres du rond-point du bois d’Havré.

Voilà qui a fait germer l’élan artistique chez ces élèves motivés. Un travail collectif, une communication efficace et la fibre créatrice sont les maîtres mots de ce projet. L’œuvre créée est jolie, scintillante et innovante. Le jury composé notamment de l’animatrice Sandrine Dans, marraine de l’opération "Grand Nettoyage de printemps" a bien cerné la qualité du travail fourni par ces étudiants. C’est ainsi qu’ils ont remporté le premier prix de la catégorie enseignement secondaire. Le Ministre Di Antonio, à l'initiative du projet, est venu remettre le prix en personne aux élèves. Une belle distinction pour cet établissement engagé depuis de nombreuses années dans le développement durable.

Joindre l’utile à l’agréable se révèle souvent opportun en matière de recyclage. Démonstration totale par le Lycée provincial de Saint-Ghislain qui planche déjà sur d’autres projets. Notons encore que leur œuvre sillonnera les 15 espaces Wallonie durant tout l’été. 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 8 Juin, 2017 - 17:08