Papier Carbone #2

Après une première édition en décembre 2016 qui fut un beau succès, le festival des images imprimées « Papier Carbone » est de retour et envahira les 23, 24 et 25 février prochains le BPS22 et le Vecteur à Charleroi.

Papier Carbone est un festival ambitieux, axé sur l’image imprimée et la micro-édition, qui a autant à offrir aux curieux qu’à l’amateur averti ou professionnel.

Il s’articule autour de deux axes :

  • La promotion et la découverte auprès d’un large public des pratiques de l’illustration, du graphisme, de la typographie, de l’estampe, à travers de nombreuses disciplines allant de la gravure à la risographie, mais aussi de la micro-édition, de la reliure et de bon nombre de techniques connexes.
  • Le rassemblement d’une communauté d’artistes, venus des quatre coins de la Belgique mais aussi de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et d’Italie pour un temps de rencontre favorisant la naissance des collaborations et de nouveaux projets.Papier Carbone #1 2016

À l’heure du tout numérique et alors qu’on les a considéré comme obsolètes, de nombreuses techniques manuelles refont surface. Des artistes se réapproprient des savoir-faire parfois ancestraux. Forts d’une idéologie DIY, des ateliers de sérigraphie ou de gravure fleurissent dans les villes, et des machines oubliées comme le risographe trouvent une deuxième jeunesse.

Papier Carbone veut témoigner de ce fourmillement et faire découvrir au public les richesses de cet univers. Lors de ce week-end, vous pourrez donc feuilleter, admirer, acheter toutes ces productions, mais aussi rencontrer et échanger avec leurs créateurs.

Le programme

Le festival démarre le vendredi au Vecteur avec la projection d’un passionnant documentaire sur la création graphique avant l’arrivée de l’ordinateur. Graphic Means, réalisé par Briar Levit, enseignante, chercheuse et réalisatrice américaine, qui est allée à la rencontre des professionnels qui ont connu cette époque. En début de soirée, l’équipe de la revue Projections présentera son projet avec un regard particulier sur le travail du graphiste Nuno Pinto Da Cruz. Une belle introduction du week-end !

Le samedi et le dimanche, en journée au BPS22, on pourra découvrir le salon, pilier central du festival, où plus de 50 artistes, collectifs et éditeurs présenteront leurs nouveautés en matière de livres, posters, gravures, fanzines, cartes postales mais aussi t-shirts et autres surprenants supports d’impression. Et comme l’on comprend mieux quand on met la main à la pâte, des ateliers gratuits seront ouverts autour des thèmes de l’impression, du livre, du dessin, etc. La journée se complétera de plusieurs animations disséminées dans les divers espaces du musée.

Papier Carbone #1 2016Le samedi, à 11h, se tiendra une conférence sur les techniques d’impression avec Dorothée Duvivier, curatrice au BPS22. Lithographie, xylographie, sérigraphie, photogravure, monotype, manière noire, eau-forte, aquatinte, vernis mou, burin, etc. Venez découvrir, comprendre et apprendre à reconnaître les techniques de l’estampe.

Dès 19h, direction le Vecteur pour la partie festive du festival.

Au menu : petite restauration d’abord et concert intimiste de l’artiste berlinois Chris Morrin dans le cadre ultra cosy du Rayon, la bibliothèque du Vecteur. Place ensuite dans la grande salle au concert de Facteur Cheval, improbable formation bruxelloise aux compositions hybrides.

Dès l’après-midi et durant tout le week-end, le collectif Bande de invitera quelques artistes à participer à une expérience éditoriale collective au V2, la galerie du Vecteur.

Durant toute la soirée, un atelier fanzine permettra également de s’essayer à la risographie pour la création d’un ouvrage collectif qui sera exposé au salon le dimanche. Ce copieux programme se clôturera sur une battle de DJs des plus festives.

Infos : www.papiercarbone.be - www.bps22.bewww.vecteur.be

Papier Carbone est une organisation du collectif 6001 is the new 1060, qui multiplie les projets autour de la création à Charleroi.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 22 Février, 2018 - 17:26