Petit déjeuner presque idéal à l'IETS de Charleroi

Surprise de taille ce mercredi matin pour les élèves du premier degré de l’IETS Charleroi qui ont eu l’occasion de participer à un petit déjeuner équilibré. Enquêtes à l’appui, le premier repas qui rompt le jeûne de la nuit est trop souvent négligé. L’équipe du projet Proxial ne peut que se réjouir de l’initiative.

C’est le combat quotidien de cette résolution qui vise à amener les élèves de l’enseignement provincial vers une alimentation saine et responsable au sein des établissements scolaires de la Province de Hainaut.

Sur la table, on a ainsi pu trouver une variété de produits sains, équilibrés et utiles dans l’alimentation des jeunes. Produits frais sous forme de fruits, de jus de pommes, de crêpes maison, pain multi céréales, fromage... De quoi littéralement animer dès le matin les papilles de ces jeunes. Notons encore que pas mal de ces produits proviennent de producteurs locaux.

Proxial

Cette activité est née du constat de l'équipe pédagogique de l'IETS : « Lorsque nos élèves partent en classe de mer, en classes vertes ou tout autre activité résidentielle, nous pouvons constater qu’ils participent activement au petit-déjeuner alors que bien souvent, à la maison, ce n’est pas le cas".

"Preuve en est que lorsque l’on a posé la question pour savoir qui n’avait déjeuné ce matin, le plus grand nombre a levé la main. Au travers de ce buffet continental nous espérons pouvoir les sensibiliser aux bienfaits du petit déjeuner », explique Alain Dieu, du projet Proxial.

Le bienfait de ce premier repas de la journée n’est plus à prouver. Qui plus est si sa composition comprend des aliments sains. Ce n’est pas pour rien qu’il est souvent qualifié de mets le plus important de la journée. Aucune formule n’est parfaite mais gageons que ce rendez-vous soit un nouveau départ en matière de petit déjeuner pour ces jeunes en besoin d’équilibre. 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 18 Mai, 2017 - 17:09