Plus de 6.000 crus rien qu'en Chine. Le thé, pour commencer la "Tournée minérale"

Mettre le thé à table, dans nos écoles hôtelières, on est convaincu, avec Carine Amery qui enseigne la sommellerie du thé, notamment en promotion sociale à l'Institut provincial des Arts et Métiers du Centre (site de Binche) et au Centre d'excellence des Métiers de l'Hôtellerie à Saint-Ghislain.

42092536_1347613065372602_762245541286379520_n.jpgCe premier février commence la  "Tournée minérale". Dans la mouvance du ‘Dry january’ anglais et du ‘Janvier sec’ français, ces initiatives rencontrent une adhésion populaire croissante. L’idée de la Tournée minérale, une invitation à faire une expérience et en observer les effets. Que se passe-t-il lorsque l’on s’abstient de boire de l’alcool durant un mois ? Comme l’énonce le sous-titre du Sans alcool de Claire Touzard, «Être sobre est bien plus subversif qu’on ne le pense.»

Carine Amery, enseignante à Etudier en Hainaut et fondatrice de Thé sur Mesure s’associe à nouveau à l’opération « Tournée Minérale » en proposant de remplacer le vin par … le thé. La sommellerie du thé s’inscrit parfaitement dans cette campagne, car le thé partage nombre de caractéristiques avec le vin ; pour le thé, tout comme le vin, on parle de crus : rien qu’en Chine, il existe plus de 6.000 crus de thé pour environ 5.000 variétés de vignes cultivées dans le monde entier.

Le thé, comme le vin, offre des arômes riches et complexes, il accompagne à merveille les plats – salés ou sucrés- en en sublimant les saveurs. Et les associations possibles sont aussi surprenantes que savoureuses!

Le thé est un excellent accompagnement pour des plats s’accommodant mal du vin, comme les plats aux saveurs acides, pimentées et soufrées (fruits frais, vinaigrette, oeufs, nombreux légumes).
Il est aussi à la hauteur de constituer des accords avec des aliments et des plats généralement servis avec du vin : des fromages, de la viande, des poissons, des légumes, des céréales.


Parce que
• le thé contient un acide aminé puissant exhausteur de goût.
• la diversité et la variété de ses crus, est comparable à celles du vin
• il peut être infusé à chaud et à froid.
• un verre de thé contient de zéro à 2 calories, le même volume de vin pesant 100 calories
• il permet à la Table d’être un lieu d’inclusion ouverte à la diversité, sans alcool obligatoire.


Carine Amery vous aide à faire passer le thé à table !


Pour qui ? Particuliers, professionnels de la gastronomie, professionnels de la santé, école/centre de formation aux métiers de bouche. Carine Amery vous apprend à mettre le thé à table lors d’ateliers, dégustations, conférences, et journées de formation. Après avoir étudié la sommellerie du vin et l’oenologie, elle a créé une roue des saveurs unique qui reprend les nombreuses saveurs que l’on retrouve dans les thés du monde, permettant l’association parfaite, le mariage unique entre les talents du chef et la saveur du thé, pour une expérience gustative toute en découverte.


A destination exclusive des professionnels, HORECA Wallonie (Horeca Forma Wallonie, le centre de formation de l'Horeca en Wallonie.) et le CEMH (https://www.etudierenhainaut.be/centre-excellence/formations.html organisent régulièrement des formations aux usages professionnels du thé, délivrées par Carine Amery.

Infos :

https://www.etudierenhainaut.be/documents/ipeps/Sommellerie_du_the%CC%81...

CEMH (https://www.etudierenhainaut.be/centre-excellence/formations.html

Carine AMERY  +32 475 86 17 33  www.thesurmesure.be 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 31 Janvier, 2024 - 11:41