Province et FIFA-Mons : une longue et belle histoire d’amour

Partenaires et complémentaires : telle est la base de la relation entre le FIFA-Mons et la Province de Hainaut, qui propose nombre d’activités liées au cinéma, en marge des projections. Voici les princiales : à vous d’élire votre coup de cœur !

Stars sur papier glacé

photo issue le l'expo Marc BoNotre collègue du Bureau d’Accueil de Tournages en Hainaut (BATCHainaut) Marc Bo, photographe sur de nombreuses éditions du festival, a eu l’occasion d’immortaliser des figures mythiques du cinéma italien lors de divers festivals, d’avant-premières ou sur les plateaux de tournage.

Une exposition reprend quelques-uns de ses plus beaux clichés, de Roberto Benigni à Claudia Cardinale en passant par Sergio Castellitto, Gina Lollo- Brigida, Marco Ferreri, Vittorio Gassman ou encore Marcello Mastroianni. En argentique ou numérique, en N/B ou couleurs, les photos de Marc Bo, c’est du rêve à l’état pur. A voir !

Exposition photo Marc Bo et les légendes du cinéma italien - < 10/02 - Magasin de papier (Rue de la Clef, 26 – 7000 Mons) – entrée libre

L’Ecole du Futur fait son cinéma

Pour la première fois, des élèves de troisième secondaire à l’École du Futur - Mons, assisteront à des projections ainsi qu’à des rencontres avec des réalisateurs et des comédiens. Autant de RDV qui leur laisseront des souvenirs inoubliables et qui, pour permettre un bénéfice pédagogique optimal, auront été préparés en classe. Car derrière le caractère ludique de l’activité se cachent de réels apprentissages, liés au langage iconographique, à l’écriture iu encore à l’abord de faits de société. Le 7e art fait son entrée à l’école, comme l’ont fait avant lui le théâtre, la peinture, la musique, etc.

Enseignement/Formation L’École du Futur au FIFA Toute la semaine

Benjamin VANHAGENDOREN du BATCH en portraitGeneral score, une initiative hainuyère sous le feu des projecteurs

Le Bureau d'Accueil de Tournage Cinéma en Hainaut (BATCH) présentera une structure hainuyère innovante spécialisée dans la musique pour le cinéma :  General Score Début 2016, 7 musiciens belges francophones se sont alliés à un spécialiste de la post production cinéma pour créer une structure spécialisée dans la musique destinée à l'image. Ils manient tous les formats et les genres : longs-et courts-métrages, génériques, jingles, bandes-annonces, fictions, documentaires, films d’animation, dessins animés, série TV, web-série.

La musique et le cinéma : convergence de deux industries en mutation - Lundi 13/02 de 13h30 à 15h30 dans la salle de conférence du Congres hotel Van der Valk

Rencontre professionnelle de haut niveau

Philippe Reynaert et Ingrid Cheron en portrait Dans le cadre de la journée wallonne, le FIFA-Mons, Twist et la Province de Hainaut organisent un après-midi dédié à la Réalité Virtuelle, en compagnie d’experts, avec un espace d'exposition et de démonstrations VR, un networking, etc. Elle est accessible uniquement aux professionnels et sur inscription.

Table ronde “Rencontres Réalité Virtuelle – Cinéma » - Mercredi 15/02

Le cinéma tunisien en question

Près de 6 ans après la “Révolution de jasmin”, la Tunisie marche vers la normalité démocratique, même si elle n’est pas à l’abri des chocs : un contexte propice aux changements dans le domaine culturel ! Le cinéma n’y fait pas exception, avec, notamment, une présence croissante des femmes ou l’augmentation du nombre de documentaires. Les Services de la Coopération internationale et du Cinéma de la Province de Hainaut présenteront un état des lieux, en présence de différents acteurs et de réalisateurs tunisiens, qui échangeront autour de leur métier et des conditions dans lesquelles ils l’exercent aujourd’hui, avant la projection d’un film tunisien, en première nationale. La Province de Hainaut manifeste par cet événement son intérêt constant et renouvelé pour la Tunisie, scellé dans un jumelage avec le Gouvernorat de Nabeul.

Rencontre - « État des lieux du cinéma en Tunisie » - Mercredi 15/02 – 17h30 – Plaza Art

Pour suivre toute l’actualité du festival, suivez-le sur le net : www.fifa-mons.be, sur Facebook : tapez Festival International du Film d’Amour de Mons, sur twitter : @FIFAMons et sur Instagram : https://www.instagram.com/fifamons/

Enregistrer

Enregistrer

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 9 Février, 2017 - 16:53