Qu'est-ce qu'un Centre PMS ? Focus par des élèves du secondaire

C’est l’histoire d’une belle rencontre, entre les élèves de 6è Aide Familiale du Lycée Provincial des Sciences et Technologies de Soignies et une étudiantes de la Haute Ecole Provinciale de  Hainaut Condorcet.

Dans le cadre de son travail de fin d'études sur les CPMS, Véronique Vande Voorde est venue en stage au Lycée Provincial avec, comme fil rouge, cette question posée aux élèves : " qu’est-ce qu’un Centre psycho-médico social ? " 

Les élèves cogitent, et choisissent un support original pour y répondre : une capsule vidéo.

Plus ludique, sortant de la routine, ce choix va leur permettre de revaloriser leur section et l’image de leur métier, mais aussi d’informer le public sur le métier, de les aider à se présenter pour leurs stages, et à rencontrer les familles dans leur futur travail.

Vient alors la réalisation du projet. Recherche sur les CPMS, contacts, plan de travail, synopsis. Les premières craintes de la caméra tombent assez vite en rédigeant les questions de l’interview, et en rencontrant les deux psychologues et l’infirmière du Centre.

Et la magie opère. Ils trouvent réponse à toutes leurs questions sur les missions du CPMS. Ils fixent le contenu sur ce support plus dynamique et attractif que le papier et qui leur permettra de diffuser, de partager. Et de boucler ainsi cette belle relation triangulaire, eux qui n’avaient pas conscience des différentes institutions provinciales.

Pour rappel:

  • 20 CPMS provinciaux agissent au bénéfice des écoles fondamentales et secondaires issues de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
  • Trois Pouvoirs Organisateurs sont concernés : le Pronvince des Hainaut, les Villes et la Fédération Wallonie Bruxelles.
  • L'objectif des Centres PMS est d'aider au développement optimal des enfants et des adolescents en prenant en compte les aspects psychologiques, médicaux et sociaux, qui influencent l'évolution personnelle, les relations sociales, les apprentissages et les choix scolaires des élèves.
  • Un Centre PMS est à la disposition de l'élève et de sa famille. Ses actions se conçoivent en partenariat avec l'équipe éducative de l'école concernée.
  • Chaque Centre PMS assure la gratuité et le secret professionnel.

Retrouvez prochainement la capsule vidéo de Véronique Vande Voorde et des 6 AF sur la page Facebook du LPST : https://www.facebook.com/Etudier-en-Hainaut-LPST-Soignies-Ecaussinnes-231713820292489/

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 21 Décembre, 2017 - 17:16