Richard Rousselet, La passion des notes bleues, par Michel Mainil

Le jazz, c'est la fraternité! Le saxophoniste et clarinettiste hainuyer Michel Mainil, animateur- formateur à Hainaut Culture, sort un ouvrage qui devrait ravir tant les férus de jazz que les épris d’histoire(s) : "Richard Rousselet, La passion des notes bleues".

« 65 ans de jazz ! » Telle était l’accroche de l’affiche annonçant le concert qu' allait donner Richard Rousselet le 17 janvier 2020 à Binche. A cette occasion, m’est venue l’envie d’écrire à propos de cette déjà longue carrière. Après tout, elle témoigne de l’histoire du jazz, y participe. Et le regard éclairé de Richard ne peut que nous enrichir.", témoigne Michel Mainil. Saxophoniste, clarinettiste, Michel Mainil est originaire de La Louvière.

« La passion des notes bleues », voilà bien un titre qui  correspond le mieux à l’homme de passion qu’est Richard Rousselet. Depuis plus d’un demi-siècle, il n’a de cesse de travailler son instrument, donner des concerts, écouter les disques de ses pairs, les analyser, étudier leurs soli, rester curieux de tout ce qui se fait… Prétendre que « Le jazz est une grande leçon de générosité envers nos partenaires musiciens et le public ». Inviter au respect.

pixabay

Ce livre évoque ses nombreuses rencontres avec de fabuleux musiciens. Témoigne de ses réelles qualités de pédagogue, unanimement reconnues, et des difficultés que peut rencontrer un enseignant à transmettre… le swing.


Bien qu’il ne figure pas dans tes trois génies favoris de Richard, Michel Mainil aime citer ces propos de John Coltrane : « Le jazz est selon moi une expression des idéaux les plus élevés. Par conséquent, il contient de la fraternité. Et je crois qu’avec de la fraternité il ne devrait y avoir ni pauvreté ni guerre… ».

Actif dans le domaine du jazz et des musiques improvisées depuis de nombreuses années. A l’âge de quinze ans, il « découvre » des enregistrements de Duke Ellington et de John Coltrane et décide d’étudier la musique. Il optera pour le saxophone qui, depuis lors, l’accompagne un peu partout dans le monde et les environs.

Enseignant, dirigeant ses propres projets et participant à beaucoup d’autres, il a joué aux côtés d’un nombre important de musiciens. Compositeur impliqué dans la réalisation de musiques de scène, il est à ce jour intervenu dans une septantaine de créations théâtrales.

phil-michel6-251x300.jpgSaxophoniste, clarinettiste, Michel Mainil figure parmi les musiciens les plus actifs sur la scène jazz, tant en Belgique qu’à l’étranger (France, Hollande, Grande-Bretagne, Maroc, Cameroun, Pologne, Italie, Québec, Mali…).

Il entame sa formation musicale par le circuit des académies de musique avant de fréquenter le Séminaire de jazz du Conservatoire de Liège, le Koninklijk Conservatorium Brussel et différents stages de jazz et de musique improvisée (Steve Houben, Barre Phillips).

Il s’est produit très tôt au sein de nombreux groupes ou de formations tous styles : petites ou grandes formations de jazz, groupes de salsa, combos de musique africaine, interventions dans des projets théâtraux, poétiques, nombreux enregistrements studio, etc. Attiré par l’Afrique, il séjournera au Cameroun où il s’initiera à la musique africaine et s’y produira.

Il participe à de nombreux projets théâtraux, notamment avec le Studio-théâtre, le Collectif Théâtre, Aucun Mérite, le Théâtre Jean Vilar etc.

Il dirige ses propres projets dont Spanish Jazz Project, Victor Jara, le Poète au Chant Libre etc. Direction du Blue Stone Big band (Soignies) depuis 2022

https://www.michelmainil.be/bands/µ

Agenda Concerts ROUSSELET

21 mars 2023 : Wolubilis. 19.00H West Music Club. Hommage aux divas du jazz avec Chrystel Wautier.

15 avril 2023 : Temple protestant de Colfontaine : Gospel quintet avec Cédric Raymond, Jean Van Lint, toon Van Dionant et la chanteuse Chrystel Wautier. Détails suivront.

Contact : Richard Rousselet : +32 476 33 90 12 richardrousselet@mac.com

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 9 Mars, 2023 - 15:42