Salon des mandataires : la supracommunalité à l'honneur!

La 11e édition du Salon des Mandataires aura lieu les 8 et 9 février au WEX (Wallonie Expo) de Marche-en-Famenne.  La Province de Hainaut participe à cet événement où tous les acteurs de la vie locale wallonne seront présents.

 Ce vaste rassemblement de toutes les offres de biens et services possibles et imaginables pour les élus locaux est propice à la rencontre et à l’échange d’informations entre mandataires.  Les Provinces, organes de la supracommunalité se doivent d'y être. La Province de Hainaut sera sur le stand de l’Association des Provinces wallonnes (APW). Le jeudi, des comptoirs seront dédiés à la supracommunalité et de nombreuses animations sur ce thème seront également proposées par les 5 Provinces wallonnes. L’occasion d’échanger avec  les visiteurs sur le rôle que jouent les Provinces en tant que partenaires des Communes et de présenter ou discuter du soutien qu’elles peuvent apporter.

 Les 12 grands projets du Hainaut

La Province de Hainaut agit directement pour ses concitoyens dans les domaines de l’enseignement, la formation, la culture, le tourisme, l’action sociale et du développement territorial.  Elle est  aussi aux côtés des Communes et CPAS pour élargir l’offre des services qu’ils proposent. Le Service supracommunalié analyse leurs demandes et propose des solutions. Plus d’une centaine de services sont conçus pour les aider. Sur le stand, le Service Supracom  présentera 12 grands projets supracommunaux développés sur des territoires réunissant plusieurs communes. Citons le dépistage préventif du diabète et du surpoids développé sur trois communes de la Botte du Hainaut, l'opération « Un arbre pour la Wallonie picarde" ou "Cœur de Hainaut à vélo".  Un animateur d’Hainaut Rando vous expliquera les points-noeuds et vous proposera, peut-être, de monter sur son vélo pour arpenter les allées tandis que les produits de bouche carolos seront à l'honneur.

 Des citoyens concernés !

 Le vendredi, deux animations axées sur la santé seront proposées aux jeunes de l’enseignement secondaire qui sont attendus sur le stand. L'Observatoire de la Santé du Hainaut conçoit et met à jour différents types d'outils pour la promotion de la santé, l'éducation pour la santé et la prévention. Son expo-animation Planet market propose la visite d’un supermarché. Dans ses rayons, rien à vendre, mais de multiples occasions de nous interroger sur nos habitudes alimentaires, de déjouer les pièges du marketing et de penser à notre santé, notre portefeuille et notre planète.  Aujourd'hui, la santé environnementale constitue une nouvelle discipline à l'heure où les risques sanitaires liés à l'environnement représentent 5% du fardeau des maladies en Europe occidentale. Une démarche intégrée s'impose donc pour répondre aux nouveaux besoins;  Hainaut Vigilance Sanitaire  proposera son frigo didactique. Les animateurs donneront tous les conseils  pour ranger correctement  son frigo afin de conserver en toute sécurité ses aliments. Diverses brochures informatives seront aussi à disposition.

Infos

Stand 3EF5, palais 3 (à droite de l’entrée principale)
WEX - Wallonie Expo S
Rue des Deux Provinces, 1 à  Marche-en-Famenne
Parking gratuit
www.mandataires.be
Jeudi 8 février 2018 : 10h – 18h,  vendredi 9 février 2018 : 10h – 17h

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 1 Février, 2018 - 17:21