Savez-vous sécuriser vos données numériques?

La Semaine du Numérique proposera, du 16 au 27 octobre, des centaines d’activités gratuites dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles !  Hainaut Doc’ y participe activement et  propose, le 18 octobre à Marcinelle, la formation "sécuriser vos données individuelles".

L’Espace Public Numérique (EPN de Wallonie) organise, en collaboration avec la Fédération Wallonie Bruxelles,  la Communauté Européenne et PointCulture, cet événement ouvert à tous les publics qui souhaitent découvrir, comprendre et tester les nouvelles technologies de l’information et de la communication qui sont en train de révolutionner petit à petit notre existence.

Hainaut Doc’ (Hainaut Documentation Sociale et Humaine) est un Service de la Direction Générale de l’Action sociale de la Province de Hainaut. Il  possède un cyber espace, doté du wifi et de 12 PC directement connectés à Internet mis gratuitement à la disposition du public. Sans oublier la vidéoloupe et la machine à lire, des aides appréciées par les personnes malvoyantes.  « Nous organisons régulièrement des ateliers pour tous types de publics.  Et comme nous avons été labellisés par le Gouvernement wallon « Espace Public Numérique » en avril, il nous semblait normal de proposer une activité inédite pour valoriser notre bibliothèque. Le 18 octobre, l’atelier, encadré par un informaticien et un animateur, expliquera les différents niveaux de sécurité pour vos données, comment  protéger votre PC et ou vos fichiers par un mot de passe ; comment copier vos données sur le cloud  ou les sauvegarder sur un support personnel externe ou comment effectuer des backups » explique Katty Werquin, responsable de Hainaut Doc’.

 Briser la fracture sociale

 Un réel besoin existe car, vu le nombre de demandes, Hainaut Doc’ a décidé d’ajouter des dates de formation. Cet atelier sera aussi proposé les 11 et 29 novembre ainsi que le 13 décembre. « Nous recevons beaucoup de demandes, cela va de l’initiation à l’ordinateur à la création d’une adresse mail.  Des asbl nous contactent pour qu’on travaille avec les primo-arrivants, les personnes défavorisées,  des personnes âgées » poursuit-elle.  «  On a constaté qu’il existait une forme d’illettrisme numérique, on veut travailler sur cette fracture sociale  en proposant des initiations, des activités d’apprentissage afin de lutter contre l’exclusion numérique », confie Gabriel Diallo, animateur depuis 12 ans à Hainaut Doc’ « De plus, notre bibliothèque est idéale pour  mélanger les publics ,  nous avons un lectorat d’étudiants, mais nous travaillons aussi avec des personnes handicapée ou des personnes âgées. »

 En pratique
Inscription gratuite mais obligatoire à l'adresse : hainaut.doc@hainaut.be
Groupe limité à 12 personnes
Le 18 octobre, de 9h30 à 11h30

 A prévoir : le 18 avril, Hainaut doc’ proposera une formation pour calculer ses impôts avec Tax-Calc.

 Infos

Rue de la Bruyère 159 à Marcinelle
071/44 72 80
www.lasemainenumerique.be, www.epndewallonie.be, www.hainaut.be/social/dgas/template/template.asp?page=hainautdocessai

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 12 Octobre, 2017 - 17:07