"On sort ce soir ?" vous offre des places

Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Flâner au cœur des joyaux patrimoniaux ou verdoyants du Hainaut ? Vous lancer un défi sportif ? Découvrir le folklore hainuyer ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur ! 

 Nendo : invisibles outlines

Après sa première exposition en 2003, le phénomène Nendo s'est développé à une allure époustouflante. Sous la conduite d'Oki Sato, le collectif japonais n’a cessé d'impressionner par la cohérence et la force de son vocabulaire, un dessin pétri d'épure japonaise avec un twist non dénué d’humour. Qu'il s’agisse de créer du mobilier, des objets, accessoires, articles de bouche ou aménagements architecturaux, Nendo répond aux programmes les plus divers avec la même rigueur naturelle, chargée d’un énorme potentiel poétique. Aujourd'hui âgé de 39 ans, Oki Sato a accepté avec enthousiasme l'invitation du CID et s'emparera, jusqu’au 1er octobre, de l'ensemble de ses espaces intérieurs : écuries, magasin aux foins, atrium, lampisterie… Son exposition sera une création exclusive, imaginée en étroite complicité avec les lieux.  Une première européenne de cette envergure.

 Concours

 Le Musée offre  10 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  CID en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue Sainte-Louise 82 à Hornu, 065/65 21 21, www.cid-grand-hornu.be

Couvertures & Textiles

Couvertures et textures de Francis Vloebergs rejoignent et prolongent les réalisations éditoriales menées par le Daily-Bul au gré des revues, livres, livres-objets et couverture d'un vieu livrelivres d'artistes réalisés de 1957 à nos jours. A l'avant-garde sans vouloir l'être à tout prix, les couvertures du Daily-Bul, tantôt déclinent les couleurs vives du papier teinté dans la masse pour la collection des « Poquettes volantes », tantôt explorent des matériaux aussi divers que des radiographies pour un livre de Topor, du papier peint pour un Chaissac ou encore abritent des textes sous de simples chemises à rabats, voire dans un emboîtage pas plus grand qu'une boîte d'allumettes... En miroir des couvertures travaillées par l'artiste répondent celles des ouvrages aux reliures précieuses, choisies par lui dans la bibliothèque de la Maison Losseau qui les conserve à Mons et appartenant à l'avocat Léon Losseau (1869-1949), lui-même collectionneur, bibliophile, numismate, membre de multiples sociétés savantes et passionné de photographie. A voir jusqu’au 15 octobre. Entrée libre !

 Infos : Centre Daily-Bul & Co, rue de la Loi, 14 à  La Louvière, 064/22 46 99, dailybulandco@gmail.com, www.dailybulandco.be

Fête du Miel et de la Nature

Le 20 août, partez au rucher de l’Aquascope de Virelles à la découverte du monde fascinant des abeilles !  Enfilez l’habit d’apiculteur, pénétrez au cœur de la ruche et cherchezune abeille qyu va butiner une fleur de creisier la reine qui se cache parmi les ouvrières !  Immergez-vous dans un nuage d’abeilles en toute sécurité en pénétrant dans le poste d’observation. De toute manière, à Virelles, les abeilles sont accueillantes et vous pourrez les approcher sans crainte. Goûtez aux différents miels ou au fameux hydromel. Flânez ensuite sur les berges de l’étang : l’aquascope a prévu de multiples activités pour toute la famille : théâtre de rue, animation musicale, jeux en bois et bien sûr animations nature. La rive sud de l’étang ne sera que moments de joie, de plaisirs et de découvertes. Une occasion unique de réunir petits et grands pour une journée passionnante. 

Concours

 L’aquascope  offre 10 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Aquascope en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue du Lac 42 à Virelles, 060/21 13 63, www.aquascope.be

Statuaire du Gabon

gros plan sur un masque aficainLe Musée des Arts de la Marionnette accueille en ses murs une nouvelle exposition temporaire : « Statuaire du Gabon ». Jusqu’au 20 août, il vous sera possible de découvrir une partie de l’importante collection privée de Paul Desnouck, artiste sculpteur, bronzeur et collectionneur. L’exposition “Statuaire du Gabon” fera découvrir des reliquaires des ethnies Bakota du Gabon, véritables trésors africains. C’est au cours de ses nombreux voyages au Gabon que Paul Desnouck a rencontré ces sculptures de bois et de laiton, utilisées pour des rituels funéraires. Ces sculptures font partie d’une des collections les plus importantes jamais constituées par un particulier. Ces reliquaires illustrant l’art traditionnel d’Afrique entreront en dialogue pour quelques semaines avec les marionnettes du Musée des arts de la Marionnette. Visite guidée le 10 août à 18h avec Hélène Delcoigne, en présence de Paul Desnouck.

 Concours

 Le Musée offre  1  x 1 combiné ( une entrée adulte + une enfant) .  Pour l’obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Gabon en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Musée des Arts de la Marionnette, rue Saint-Martin 47 à Tournai, 069/88 91 40,  maisondelamarionnette@skynet.be, www.tournai.be/agenda/exposition-statuaire-du-gabon-au-musee-des-arts-de...

Presqu'île

 Cet été, les pontons flottants situés sur l'étang du Moulin à Enghien seront à nouveau aménagés en espace de détente. Au milieu de l'eau et dans un décor des plaisanciers attablés sous un parasolexceptionnel, vous pourrez ainsi goûter aux bienfaits du soleil. Vous apprécierez le sable chaud, les transats et les saveurs des cocktails et des glaces préparés et servis par les commerçants et artisans locaux. Cerise sur le gâteau, l'entrée à la Presqu'île est totalement libre puisque le Parc d'Enghien est gratuit. Programme détaillé sur le site. Epinglons : les 21, 22 et 23 juillet de 14h à 19h, démonstration et animation "sculpture de sable" par Sculpture Westende.

Infos : parc d'Enghien, 02/397.10.20 , du 14 juillet au 3 septembre

Festival Equestre de Wallonie

un cacvalier La 35e édition du Festival Equestre de Wallonie aura lieu du 13 au 16 juillet sur le site de l'Hippodrome de Wallonie à Ghlin. Ce point de ralliement incontournable du sport équestre en Wallonie se déroulera sur 3 pistes réservées au saut d'obstacles. L’une d'entre elles est la plus grande carrière en sable fibré de Belgique dont les dimensions (160 mx 80m.) permettent de localiser 2 pistes et 2 paddocks sur le même site. L’autre piste (80m.x40m.) fut elle aussi rénovée il y a peu. C’est donc sur 3 pistes que se dérouleront pendant 4 jours les épreuves de saut d'obstacles que comporte ce Festival. Les amateurs de tradition seront heureux d'apprendre qu'un concours de chevaux de trait est également programmé. La Province de Hainaut est partenaire de cet événement.  Gratuit !

Infos : route de Wallonie, 31A à Ghlin, 0475/311630,  jp.hachez@orange.fr, http://www.jumpingghlin.be/fr/node/16

Expérimentez Plugstreet !

statue d'un lio devant le mémorial Centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience » est implanté près du Mémorial britannique de Ploegsteert. Sa structure semi souterraine recouverte d’un tapis végétal naturel est surmontée d’une élégante pyramide de verre..« Plugstreet 14-18 experience » s’ouvre sur un espace scénographique de quelque 400 m2 dont l’équipement technologique favorise l’interaction.  La scénographie illustre de manière didactique la dimension internationale du conflit 14-18 mais également ses répercussions dans la région de Comines-Warneton ravagée par quatre années de combats meurtriers et de privations. Ainsi « Plugstreet 14-18 experience » permet de mieux cerner la spécificité de notre territoire en 14-18. Le Centre d’interprétation propose une vision émouvante et inédite de la tragédie qui frappa durement la zone la plus méridionale du Saillant d’Ypres.
A savoir : chaque dimanche de juillet et août 2017, venez-vous balader en calèche sur le front de Plugstreet à Ploegsteert. Des départs toutes les heures à partir de 14h30 jusqu’à 17h30. (infos : rue de Messines à Ploesteert, 056/55 56 00, réservations obligatoires)

 Concours

 Le musée offre 6 x 1 bon de réduction (valable pour 2 personnes). Pour en obtenir un , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Plugstreet en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :   rue de Lessines, 156 à Ploegsteert, 056/484 000, info@rememberplugstreet.com, otcomines@gmail.com, www.plugstreet1418.be

 Angry birds

 Le 19 juillet à 13h30, le Centre Culturel de Morlanwelz projettera ce film  d’animation qui vous amène sur une île entièrement peuplée d’oiseaux heureux et qui ne affiche: les oiseaux  entourés de petitd perosnages vertsvolent pas – ou presque. Dans ce paradis, Red, un oiseau avec un problème de colère, le très pressé Chuck, et l’imprévisible Bomb ont toujours été mis à l’écart. Mais lorsqu’arrivent des cochons verts mystérieux sur l’île, ce sera la mission de ce groupe de parias de découvrir ce que trament les cochons.

Concours

Le Centre Culturel offre 5 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Morlanwelz Angry birds en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : place de Carnières 36 à Morlanwelz, 064 :43 17 31,  www.facebook.com/centreculturel.lesablon

Balades contées entre chien et loup "Sur la Piste des Douze"

un homme tout en blanc déclame sous le sarbresLe Centre Culturel d’Enghien propose, le 13 août, une aventure collective pour toute la famille dans un univers mystérieux et fascinant au cœur de la Forêt des Secrets...  Vous souhaitez participer à une balade contée ? Réservez le précieux bracelet qui vous permettra de passer la frontière et de pénétrer dans le grand mystère de l'histoire ! Sur les chemins, vous serez accompagnés de créatures parfois étranges, parfois magiques....Sur la Piste des Douze... Un cycle s'achève... Il est temps de desceller toutes les portes oubliées, de ramener au péril de sa vie peut-être, les pierres sacrées pour les ramener sur la roue de la destinée. De leurs vibrations accumulées au fil des ans dépend l'avenir de la Forêt des Secrets. Sera-t-il rose ou noir? Rien n'est encore décidé... Et qui sait, si tout ne dépend pas de vous ! 6 Départs: 15h30 - 16h30 - 17h30 - 19h - 20h - 21h, sur réservation. Un événement réalisé le 13 août avec le soutien de Hainaut Culture Tourisme. Réservations obligatoires ! En prélude, des animations ( jeux, taverne, artistes de rue...) dans l’Orée de la Forêt des Secrets seront proposées gratuitement,  dès 14h30, dans le petit parc d’Enghien.

 Concours

 Le Centre Culturel d’Enghien  offre 2 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Enghien en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Grand parc d’Enghien, 02/396.37.87, www.ccenghien.com

 Théâtre au vert

Au cœur du charmant village de Thoricourt, le festival Théâtre au vert est un moment rare, au cœur de l’été. Chaque année, depuis désormais 16 ans, à quelques chapiteauy jaune et bleu  sur une prairie devant un boisjours de la rentrée, alors que les théâtres urbains sont encore endormis, les acteurs de cette belle aventure se retrouvent avec enthousiasme ! Les comédiens réveillent leurs vacances pour proposer aux spectateurs leurs succès des saisons passées ou dévoiler en avant-première leurs surprises des saisons futures. Le festival de théâtre à la campagne aura comme thématique « A suivre » pour sa 16e édition ! Au programme 18 rendez-vous dont des retrouvailles avec Shen-Té, l’héroïne de La Bonne âme du Se-Tchouan, une première mondiale, la présentation du diptyque du dramaturge Pedro Romero dans son intégralité, Véronique Gallo dans son nouveau seul en scène, Eric De Staercke dans L’Entrée du Christ à Bruxelles, Emmanuel Dekoninck et Benoît Verhaert dans le western musical Alive et le bouillonnant Vincent Pagé et ses Tronches de vie. Belles de nuit en spectacle d’ouverture et Corbeaux du jour en spectacle de clôture. Du 22 au 27 août, programmation détaillée sur le site. Un festial soutenu par la Province de Hainaut.

Epinglons Alive :  c’est l’histoire d’un gamin qui s’est inventé un ami imaginaire, un personnage de cowboy redoutable, pour combler sa solitude. Mais aujourd’hui profil du cowboyl’ado’ a grandi.. Avec la complicité du public, il va inventer une dernière aventure au terme de laquelle il tuera son héros. Un voyage entre réel et imaginaire, une plongée dans l’univers du western, un spectacle musical et déconcertant où la vie règle ses comptes avec la fiction. Sur scène, de la bagarre, des frissons et une musique créée et interprétée en live par Gilles Masson. Une comédie à l’humour aussi efficace qu’intelligent où les comédiens font carburer l’imagination à plein ; le whisky, qui glisse au bout du bar, la poussière, le cuir, la chaleur du désert : on y est ! « Alive » vous est proposé dans le cadre d’une soirée Far-West à Thoricourt, animée notamment par un groupe de danse country. Alors, si vous le voulez, n’hésitez pas à nous rejoindre costumés. Réveillez les cow-boys, cow-girls, croque-mort ou danseuses de saloon qui sommeillent en vous !

Concours

 Les organisateurs offre 5 x 2  entrées pour la représetation du spectacle "ALIVE" du samedi 26 août à 20h dans le Chapiteau des Baladins situé Place Obert de Thieusies. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Alive en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue Ville Basse 6 Rue Saint-Pierre, 4 à Silly, 068/65 96 26,  068/55 27 23, reservations@theatreauvert.be, www.theatreauvert.be

 La Hamaide aux Temps des Moissons

 "Un jour d’été à La Hamaide " permet de voir comment nos parents faisaient la moisson. Chaque année, et ce depuis plus de 40 ans, l’Ecomusée du Pays des des gens fauchent le blé à l'ancienneCollines accueille plusieurs milliers de personnes lors de sa désormais traditionnelle Fête de la Moisson, un évènement incontournable dans le Pays des Collines. Un programme de festivités réparti sur trois jours, ouvert à toutes les générations, avec une foule de petites attentions pour les familles. Le  4 août, une soirée de détente s’annonce au cœur de l’été : « Eté Rock Lite » sera l’occasion d’un apéro rural entre amis, au son du concert rock des Box of Dogs, suivi d’une soirée dansante « Années ‘80 », animée par DJ Lilo. Samedi 5 août midi, invitation à un véritable pique-nique du terroir; et dans l’après-midi, l’atelier patoisant des Calaudeux prend en charge les animations… en patois, bien sûr. Dimanche 6 août, place à la Moisson proprement dite ! Une plongée dans la vie rurale, pas si lointaine, des années ‘50 : ducasse à l’ancienne avec ses jeux d’autrefois, moisson et travaux des champs avec des chevaux, tracteurs anciens « à l’ouvrage », partage d’anciens métiers, etc. Et pour explorer un peu plus notre passé, découverte des savoir-faire du XVIe siècle : moisson à la main, artisanat, musique et danses aux champs, démonstration du berger, etc.

Infos : Ecomusée du Pays des Collines, Plada 6 à La Hamaide (Ellezelles), 068/64.51.55, info@ecomusee.eu, www.ecomusee.eu

 Prenez le RAVeL !

une femme à vélo le long du ravel , devant unbe pénicheLe RAVel ou Réseau Autonome de Voies Lentes, vous fait découvrir les régions belges sous un angle différent ! Chaque samedi de l'été, une commune de Wallonie sera mise à l'honneur et prête à vous accueillir ! Cette année, la Wallonie Gourmande est à l'honneur et des chefs seront présents lors des différentes étapes avec des produits du terroir wallon. Ne manquez pas la seconde édition de  la Nuit du RAVel le 20 juillet à La Louvière (réservation obligatoire) ! Le départ de la boucle sera donné à l'ascenseur de Strepy-Thieu à 19h. L'occasion de fêter les 100 ans du Canal du Centre. Avec ses ascenseurs hydrauliques historiques classés, son ascenseur qui culmine à plus de 70 mètres et ses kilomètres de voies de halages qui sont un paradis pour les cyclistes, le lieu ne pouvait être mieux choisi. Au menu de cette nuit  : 110km de paysages wallons à découvrir, des produits locaux à déguster et les traditionnelles festivités comme le concert. Rassemblement à Strepy-Thieu dès 17h, départ des vélos à 19h. Les 6 étapes du programme : le Château de Seneffe (avec des dégustations de produits de terroir) ; à 21h30, La Louvière, concert gratuit du Grand Jojo et ensuite 3 autres arrêts sont prévus pendant la nuit à 2h, 4h et 6h. Retour prévu à Strépy-Thieu vers 7h avec le petit-déjeuner. Inscription obligatoire sur le site internet de l'événement.

 Infos : http://ravel.wallonie.be/home/en-savoir-plus/le-beau-velo-de-ravel-2017.html, http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/la-nuit-du-ravel-ev%C3%...

 Un été sous les étoiles au Pass !

Envie d'avoir la tête dans les étoiles ? Jusqu’au  31 août, prenez part à un voyage passionnant à la conquête de l’univers ! Découvrez l'espace et ses mystères à une famille regarde les étoiles - dessintravers une programmation originale : expositions interactives et expériences inédites à vivre en famille… De quoi rêver durant les vacances d’été ! Découvrez l’origine des comètes avec l’expo-lab de la Cité de l’Espace de Toulouse, suivez les aventures interstellaires de James le manchot et Vladimir l’ours dans le dessin animé Polaris, vivez au rythme des étoiles et des légendes dans le planétarium gonflable de l’UMons ou participez à de nombreuses activités en famille : 3D, labo, parcours acrobatique indoor… Cet été au Pass, le ciel est à portée de mains ! Tous les jours de 10h à 18h !

Ne manquez pas : les 5 et 6 août, dès 10h, le Week-end de la Nuit des Etoiles. Un rendez-vous incontournable avec observation des astres et des étoiles (nocturne le samedi si le temps le permet). L'accès à l'événement et au site sont gratuits. La Nuit des étoiles est devenue une grande fête populaire. Chaque année au milieu de l'été, les curieux du ciel découvrent la voûte céleste et ses merveilles. Durant la journée, profitez des nombreuses activités proposées par le Pass de Frameries : observation du ciel, des astres, planétarium, ateliers, expositions…

Infos : Pass - Parc d'aventures scientifiques, rue de Mons 3 à  Frameries,065/:61 21 60,  pass@pass.be , www.pass.be

 Week-end d’Archéologie Expérimentale

Ces 26 et 27 Août , de 14 à 20 h, l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil vous propose son Week-end d’Archéologie Expérimentale. Durant tout le week-end un vavalier romain tente de décapiter un chou sur une piquevous découvrirez divers spectacles, animations et démonstrations d’archéologie expérimentale organisés par des troupes d’animations historiques : animations gauloises, combats de gladiateurs, manœuvres militaires romaines… Au programme : AVE BAGACUM -XXIIe légion romaine de Bavay, BAGACONERVIO et Via ROMANA- cohortes auxiliaires romaines, PATER FAMILIAS - gladiature et rites gallo-romains, Lls artisans ROM’ANTIQUE - artisanats antiques, COHORTE VII PRAETORIANA LUPAE - cohorte prétorienne romaine, CELTAE COMATAE,  - ATTREBATES et  ARDUENNA TEUTA - troupes de reconstitution celtique - NURAGHI- musique celtique.

Concours

 L’archéosite offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  archéosite en objet du mail et la date choisie et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Archéosite et Musée d’Aubechies, 1y, rue de l’Abbaye à  Aubechies (Beloeil), 069/67 11 16,reservations@archeosite.be, contacts@archeosite.be, www.archeosite.be

 La gare en fête … nationale !

photos du feu et  d'un artiste de rueLe plateau de la gare de Braine-le-Comte s’animera à nouveau à l’occasion de la Fête nationale belge. Au programme le 20 juillet, dès 21h30,  : des arts de la rue avec le spectacle humoristique « ça va foirer ! » de la Compagnie Réverbère et des prouesses pyrotechniques avec « Ignipotens » de Pyronix qui vous émerveilleront en début de soirée. Un feu d’artifice est aussi prévu.  Enfin, dépensez-vous sur le rythme d’une soirée spécialement concoctée par les organisateurs du Rising Moon Festival. Une organisation de la Ville de Braine-le-Comte, l'Office du Tourisme, l'ADL et le Centre culturel. Et c’est gratuit !

infos : plateau de la gare à Braine-le-Comte, ccblc@7090.be, www.ccblc.be

 Les routes des vins et des saveurs

L’histoire du vin en Belgique ne date pas d’hier. En effet, bon nombre de vignobles d’aujourd’hui repose sur des terres qui ont déjà servi à produire du vin des 3 bouteilles de vin sur un tonneausiècles auparavant, et l’appellation de certaines rues, lieux-dits, en dit long sur la viticulture dans notre pays (rue des vignes, Vivegnies, Bouvignes,…). La Région wallonne  vous prose une carte  de découverte de la route du vin, complétée par une sélection de distilleries qui produisent les « eaux-de-vie» de Wallonie : du pékèt au maitrank en passant par le whisky. Cette brochure est éditée dans le cadre de l'année touristique thématique "Wallonie gourmande" Le long de cette Route des vins et spiritueux de Wallonie, vous partirez à la rencontre de producteurs, au milieu de leurs vignes ou à flanc de coteau, dans leurs chais ou dans leur distillerie. En Hainaut, vous passerez par le vignoble des Agaises, la Distillerie de Biercée, le domaine du Chant d’Eole, , la distillerie DD Spiritueux, le vignoble de la Ferme bleue, le Clos Lojereau, le Château  La Mazelle et le vignoble thudinien. Téléchargement gratuit sur le site.

 Infos : http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/la-wallonie-gourmande/route-des-vins-et-spiritueux

L’âge de glace : les lois de l’univers

affiche: tous le spersonnages d el'aâge de glace s'enfuientLe 26 juillet à 13h30, le Centre Culturel de Morlanwelz projettera ce film  d’animation. L’éternelle quête de Scrat pour attraper son insaisissable gland le catapulte dans l’espace où il déclenche accidentellement une série d’événements cosmiques qui vont transformer et menacer le monde de l’Age de Glace. Pour survivre, Sid, Manny, Diego et le reste de la bande vont devoir quitter leur foyer et se lancer dans une nouvelle aventure pleine d’humour au cours de laquelle ils vont traverser d’incroyables paysages exotiques et rencontrer des personnages tous plus étonnants les uns que les autres.

 Concours

 Le Centre Culturel offre 5 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Morlanwelz Glace en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : place de Carnières 36 à Morlanwelz, 064/43 17 31,  sablon@morlanwelz.be, www.facebook.com/centreculturel.lesablon

La route des bières de Wallonievue sur les cuves en cuivre

Les bières wallonnes, inscrites au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO, sont nos meilleurs ambassadeurs à travers le monde. Pour les amateurs de bière, la Wallonie vous propose une route thématique des bières qui vous emmène dans 65 brasseries (dont 23 en Hainaut) à la découverte de nos bières célèbres, moins connues ou insolites, et toutes produites sur place.  Pour découvrir cette route des bières de Wallonie, téléchargez la carte sur le site.

 Infos : http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/la-wallonie-gourmande/r...

MAN.GA.MES 2

Après le succès de sa première édition, la convention Man.Ga.Mes revient à Chapelle-Lez-Herlaimont. Cette convention veut faire découvrir à son échelle locale les deux filles style mangamondes du jeu vidéo et du manga.  Au programme des 12 et 13 août, de 10h à 18h : exposants Mangas, jeux vidéo, rétrogaming et animations ; espace jeunes créateurs (mangas, pixel-art, bijoux, jeux,...) ; concours de jeux vidéo, ; samedi 12 : concours de cosplay solo et concert gratuit de Lita kira ; dimanche 13 : concours de cosplay en groupe et concert gratuit de Rinch et  bien plus encore ...Une organisation de YellowMan’s Wolrd en partenariat avec Centre Culturel d’Herlaimont et PixelSprite.fr.

Infos : Salle de l’Hôtel de ville à Chapelle-lez-Herlaimont, 064/43 12 57, c.c.h@skynet.bewww.mangames.be

Festival Bourdonnement d'histoires

dessin, des musicibnes le long d'une routeBourdonnement d'histoires est le 1er festival de conte de Charleroi consacré aux familles.  Ce festival a pu voir le jour grâce à la Maison du Conte et son équipe motivée composée de Cécile Crispin, Jacky Druaux, Annie Vandeveegaete, Carine Donckers, Pascale Baeyens, Sylvianne Piéfort et Julie Bouniton. Cette édition est parrainée par Magali Mineur.  Une journée bien chargée en émotions et en rêveries attend toutes les générations. Les équipes vous accompagnent tout au long de cette belle journée d'été du 20 août, pour apporter dans vos yeux des étoiles d'émerveillement. Petites restaurations, grimages, lancer d'histoires et contes, bien entendu, sont prévus pour vous. Au programme : 11h30 - 13h00 : balade contée dans Marcinelle par la Maison du Conte de Charleroi (tout public) , 13h00 - 13h30 : verre de l'amitié + accueil 13h30 - 14h00 : Impro Conte par Jacky Druaux et Sylvianne Piéfort (ados & adultes) , 14h00 - 14h30 : ateliers conte (+ 3 ans) , 15h00 - 15h45 : "Des jours et des lunes" par Magali Mineur (2-5 ans) , 15h45 - 16h15 : goûter contes et musiques , 16h30 : spectacle familial "Pirates" avec Anne Borlée (+ 6 ans) , 17h30 : "De l'importance de l'oralité aujourd'hui" de Magali Mineur , Lancer d'histoires , 18h30 - 19h30 : "Florilegiu Paesanu" contes siciliens par Michele DiCalogero (ados & adultes).

Lieu : La Ruche Théâtre , avenue Marius Meurée 1 à Marcinelle,  0475/64 95 38, maisonducontecharleroi@gmail.com

Raconte-moi le renard !

 Durant les mercredis de la débrouille, adultes et enfants se retrouvent pour se balader, découvrir, créer, fabriquer, explorer,…  Chaque mois, une thématique face d'un rebarddifférente  est proposée par lae Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Ce mercredi 2 août,de 14h à 17h,  partez à la découverte du renard via une histoire, des courts métrages, une animation et un bricolage.En lien avec l’exposition temporaire des photos « Nature et Forêt » du FINN à la Maison du Parc naturel.

 Infos : Maison du Parc naturel, rue des Sapins 31, à Bon-Secours, : 069/77 98 10, accueil@pnpe.be, http://plainesdelescaut.be

 Ville-Pomm’rock

Le Ville-Pomm’Rock, c’est l’idée d’une bande d’amis de redynamiser les festivités du village  de Pommeroeul et de  promouvoir des groupes de rock de la dessinb: un guitariste jouerégion. Ce Samedi 26 août dès 18h30 aura lieu sur la place de Ville-Pommeroeul la quatrième édition du Ville-Pomm’Rock. Ce festival rock gratuit en plein air accueillera sur la scène du kiosque 3 groupes : Little Bitch and the Alcoholics (Dottignies), Mothercover (Charleroi) et Those Fucking Bells (Namur).

 Infos : http://www.villepommrock.be/line-up/, https://www.facebook.com/events/1526358927584757/

 Tournai les Bains

vue aérienne sur le sable, les gens et les kiosques, de nuitDu 28 juillet au 15 août, pour la 9e édition,  vous pourrez profiter, le long du quai Donat Casterman de transats, de soirées, de concerts, de sports, de croques, de glaces artisanales, de repas spéciaux,  d’ ateliers, d’animations pour tous et beaucoup de nouveautés. Entrée libre !

Infos :  69 76 65 26,  info@tournailesbains.org, www.tournailesbains.org

 
Divertissez-vous !

 Du 15 juillet au 26 août, la Ruche Théâtre et le Poche vous convient à Eté Divert, un festival éclectique (48 propositions)  organisé par Divertiscène. Au programme : pièces de théâtre, one-man show, conteurs, concerts, activités pour les petiots,  spectacles musicaux. Tout le programme détaillé sur le site Internet Et les organisateurs gâtent nos lecteurs puisqu’ils proposent de vous faire gagner des places pour  plusieurs des spectacles proposés !  Détails sur le site Internet.

Concours Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

 A travers le bric à broc d’un grenier, il est très facile de voyager dans le temps. Les souvenirs, les joies, les peines, les passions … sont exprimées à travers une deux femmes de profilvariété de chansons françaises qui nous font redécouvrir les textes de Ferrat, Brassens en passant par Montand et Trenet. Un piano, deux actrices et un coffre aux trésors seront suffisants pour vous transporter au plus profond de l’être, là où se construit l’Histoire… votre histoire. A voir le 16 juillet à 15h, au Poche.

Divertiscènes offre 2  x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant   hommes vivent en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées votre participation ne sera pas prise en compte). Attention ! Tirage au sort  ce vendredi 15/07. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Concours Mute

la tête d'un homme, ses bras levés devant luiC’est au tour de Luther d’être ciblé par Cupidon. Il rencontre Lucie avec qui il vivra un amour frénétique. Rien ne pourrait les séparer hormis le destin ! Il devra attendre 40 ans … 40 ans de deuil et de silence pour revoir sa douce dans l’au-delà. Un spectacle ‘mimo dramo comic’ qui parvient généreusement à faire passer le spectateur des rires aux larmes sans utiliser un seul mot. A voir absolument ! Le 5 août à 20h30 à La Ruche.

Divertiscènes offre 2  x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant   Mute en objet du mail et vos coordonnées (, sans coordonnées votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Concours Journal d’un Fœtus

Les 27 et 28 juillet, à 20h30, Julien Mutombo présente un one man show décapant au Poche, Avez-vous déjà entendu un fœtus parler ?  Celui-ci est  plutôt bavard gros plan sur les yeux de l'artisteet livre son point de vue drôle et mordant sur notre société de consommation.

Divertiscènes offre 1  x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant   Foetus en objet du mail et la date choisie et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Concours Freddy Tougaux – Je suis unique comme tout le monde

vue d'en haut sur freddySorti de nulle part, y est toujours mais compte bien y arriver, Freddy se retrouve sur scène, presque à son insu. Lui, l’homme qui vient d’en bas et qui aime tant s’exprimer tout haut, a remporté le seul concours à sa portée: le concours de circonstances… C’est tout naturellement qu’il nous accueille dans son petit chez lui. Vous êtes invités au cœur de ses réflexions, de ses points de vue, de ses émotions et de ses sautes d’humeur. Freddy fait saillir sa verbosité sur l’actualité, sur les grands thèmes de société, sur son fortuit talent de chanteur malgré lui, il propose des expériences, des conférences, des jeux au public… sans aucune autre logique que celle dictée par sa spontanéité. Le 10 août à 20h30 au Poche

Divertiscènes offre 2  x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant   Freddy Tougaux en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Concours Charlykingston

Charlykingston vous prépare une soirée festive et acoustique entre hip-hop, reggae, musique latino et Ska Reggae Jazzy ! Un rendez-vous parfait pour découvrir lelogo du groupes nombreux groupes de la région: Babelsouk, Los Petardos et bien d’autres. Et une jam session  est aussi proposée ! Le 11 août à 20h30 à la Ruche.

Divertiscènes offre 5  x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant   Charlykingston en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Conours La bonne planque

dessin, perosnnagessur scèneAprès un hold-up qui a mal tourné, Emile et Lulu pénètrent chez Antoine Perrin, un fonctionnaire du ministère de l’Agriculture. En son absence, le cambrioleur s’installe et visite le frigo. Lulu est loin de se sentir aussi à l’aise d’autant qu’Emile parle d’assommer Perrin s’il revient chez lui. Gentil bougre à l’humour facile, Antoine se laissera facilement entourlouper. Le 12 août à 20h30 à La Ruche.

Divertiscènes offre 5  x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant   Planque en objet du mail et  vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Concours Minimal B – Basual People

Les musiciens de Minimal B s’accordent pour situer leurs musiques parmi des influences new wave, trip hop, funk/boogie ou parfois pop rock. Ce mix électroniquedessin, un palmier et électrique vous transportera hors du temps. La soirée se poursuivra avec le cocktail explosif proposé par le groupe Basual People qui mélange  des sons funk, latino et des influences jazzy, Basual People forme aujourd’hui un cocktail explosif pour une expérience sonore unique. A voir le 18 août à 20h30 à la ruche.

 Divertiscènes offre 5  x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant   Minimal B en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Concours Promenade de santé

de dos, un couple marche sous un parapluiePas facile de vivre en étant bipolaire, obsessionnel, pervers narcissique et suicidaire, avec une personne nymphomane, schizophrène, paranoïaque et maniaco-dépressive. Cela pourrait être triste mais en fait … c’est drôle. Cette pièce vous révèle toute la puissance de l’amour fou dans les cas les plus extrêmes ! Les 19 et 20 août au Poche.

Divertiscènes offre 2  x 2 entrées pour le 19 et 2 x 2 entrées pour le 20. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant   Promenade en objet du mail et la date choisie et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Le PocheThéâtre, rue du Fort à Charleroi, La Ruche Théâtre, avenue Meurée 1 à Marcinelle, 0479/289 827, Infos : http://divertiscenes.be/

 Passez à la guinguette !

Tout l’été, elle sera ouverte tous les week-ends jusque fin août, le samedi de 17h à 22h et le dimanche de 11h à 16h.
Epinglons boxon, magie et merveilles,  le samedi 12 août : Les enfants pourront embarquer à 17h30, sur le tapis volant de Belgazou, conteuse de son état pour un chanteuse qui hurle entre ses mainsenvol vers les contes d’occident et d’Orient. Les parents pourront eux se rendre au Théâtre de poètes : Joachim Defgnée y traversera les siècles de la poésie. A 19h30 : Récital Boxon vous entraînera  hors des frontières ( musique klezmer, ;des Balkans, du Moyen-Orient, percussions latines, etc. ).

Infos : rue des Quatre Fils Aymon à 7000 Mons (grande porte cochère sur la gauche en venant de la rue de Nimy), http://guinguettelitteraire.be/, http://www.maisonlosseau.be/, https://www.facebook.com/guinguettelitteraire

Contes pour une nuit sans lune

sous un lampadaire, une conteuse, de nuitSur la place, des lampadaires et des conteurs : ils ont le temps… Là, une lumière qui s’allume ! Passez, faites une halt e: il est de ces confidences qui n’attendent que d’anonymes oreilles pour se dire. Sous les lampadaires, on oublie doucement la nuit qui tombe et, confidence pour confidence, on se souvient de bouts de vie traversées, en passant… le 15 juillet, à 20h30, le Centre Culturel de Leuze vous invite à découvrir  cette création du collectif de conteurs Le Lampadaire à 2 Bosses.

 Infos : Parc du Herseaux,  069/662 467, info@cultureleuze.bewww.cultureleuze.be

 Balade au fil de la Sambre

Le service Châtelet-Animé propose, les 22 et 23 juillet, une balade en péniche à partir de Châtelet, les 4 heures de navigation seront l’occasion de découvrir desune péniche sur le canal paysages originaux, non accessibles par routes. Les balades sont agrémentées d’une visite guidée des ruines de l’Abbaye d’Aulne et de sa brasserie. Dégustation d'une bière artisanale en prime !

 Infos : 071/ 395 177, 071/ 381 991, tourisme@chatelet.be, www.chatelet.be/events/balade-au-fil-de-la-sambre

Artifoire de Hollain

dessin: un homme taille une pierre L’Artifoire de Hollain est une foire aux artisans qui existe depuis plus de 40 ans, et qui se déroule chaque année autour du 21 juillet. A chaque édition, ce sont ainsi plus d’une centaine d’artisans, artistes ou encore producteurs de produits du terroir qui sont mis à l’honneur, l’occasion pour eux de présenter leur travail devant un public de plus en plus nombreux. Mais l’Artifoire reste également et avant tout une fête de village, dont l’entrée est d’ailleurs entièrement gratuite. Les 21, 22 et 23 juillet, de nombreuses activités vous attendent : des spectacles et animations musicales, une expo, une soirée cabaret, un feu d’artifices, une foire des jeunes, une balade commentée, un stage de danse, une parade des géants, etc.   La « fière Albion » sera mise à l’honneur cette année avec la présence de quatre groupes anglais. Ces groupes viennent du Midland, au centre de l’Angleterre, et plus précisément de la région de Warwick-Coventry et de Stevenson-Newbury.
Ils présenteront une tradition authentique et encore bien vivante en Angleterre de danses et de théâtre improvisés.

 Infos : place Verte à Hollain, 069/344 903, contact@artifoire.be, www.artifoire.be/programme-2017/invite-dhonneur-angleterre

 Des invités de marques à Lessines !

 Les 21, 22 et 23 juillet et les 12, 13 et 15 août, l’Hôpital Notre-Dame à la rose  reçoit Frère Arthus de Sainat-Côme lors de son week-en patrimoine en vie.  Frèrele frère arthus avec un pilon en main Arthus est un maître apothicaire d’obédience bénédictine, (au sens large) qui dans son armoire à simples propose plus de 100 matières premières pharmaceutiques peu courantes ou rares, … dont 18 gemmes (sang dragon, gomme élémi, mastic de Chio…) Frère Arthus fournit au public des informations documentées et détaillées sur l’introduction des plantes et techniques dans la pharmacopée au cours des siècles. 

deux femmes debout, habillées façon médiévaleEt le 13 août, c’est Melpomena qui vous enchantera. Melpomène est la muse du chant, de l'harmonie en musique et de la tragédie et du théâtre.En hommage, le duo Melpomena  vous propose donc l’harmonie des cordes vocales avec celles de la harpe : douée d’une voix chaude et douce rejoignant le timbre de la harpe, Paulien, accompagnée par Marie-Christine   à la harpe, fera vibrer vos cœurs et vos émotions.

 Dans le cadre de la nocturne du 25 août et lors du week-end des 26 et 27 août,  c’est Scalpel et Matula qui se  produiront. Dame Clotilde, fondatrice de Scalpel et Matula, s’est entourée de collaborateurs professionnels et scientifiques. Elle-même est infirmière de bloc opératoire depuis 30 ans. Un groupe de médiévistes uen dame devan tun établi de pharmaciechevronnés, vous transmet leur savoir et leur passion de l’histoire de la santé ! Scalpel et Matula collabore avec le Musée de la Médecine de Paris (université Descartes). Cette année : animations autour de la médecine, chirurgie et pharmacie au XVIIIe siècle, période charnière dans le monde médical et l’univers scientifique + atelier interactif préparations parfums et cosmétiques.

 Concours

 Notre-Dame à la Rose offre 4  x 1 entrée Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant   Melpomena en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Concours

 Notre-Dame à la Rose offre 4  x 1 entrée pour juillet et 4 x 1 entrée pour août. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant   Frère Arthus et la date choisie en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Concours

 Notre-Dame à la Rose offre 4  x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant   Scalpel et la date choisie en objet du mail choisie et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : place Alix de Rosoit à Lessines, 068/33 24 03, www.notredamealarose.com

 Fête romaine

romain casquéLa 30e édition des fêtes romaines organisées  le 20 août, de 10h à20h, par l'équipe du Musée gallo-romain de Waudrez (Binche) prévoit  des activités pédagogiques pour petits et grands mais également la participation de différents groupes de reconstitution et d'artisans. Au programme :  présentation de la garde prétorienne et manoeuvres, vente d'esclaves, vie civile, vêtements romains, initiation à la médecine d'antan, découverte des augures, jeux romains, artisans, commerçants, stand "Archéologue en herbe" pour les enfants, stand de fabrication de mosaïques, ventes des produits du Musée (repas, boissons, cervoises!), Musée ouvert toute la journée, etc... Entrée gratuite !

 Infos : Chaussée Romaine 14 à Waudrez, 064/33 95 50, info@statioromana.org, www.statioromana.org, www.facebook.com/pg/MGRWaudrez/events/?ref=page_internal

La Guinguette au canal

Dans le cadre des festivités célébrant les 100 ans du Canal du Centre, l’Office du Tourisme et le Centre culturel du Roeulx vous propose, le 20 août, une journée dessin: un coupke dansequi vous plongera dans l’ambiance du début du XXe siècle ! Au pied de l’ancien ascenseur n°4 à Thieu, toute une série d’activités festives seront accessibles… Ambiance guinguette du début du XXe siècle au rendez-vous ! En après-midi, de 15h à 19h, regroupées autour d’un chapiteau et de la Péniche Aucla, les animations vous plongeront dans le beau cadre bucolique du chemin de hallage. En soirée dès 19h, un bal ambiance 1900 clôturera cette journée avec ses notes enjouées vous invitant à danser, à virevolter dans les bras de la personne chère ou même d’un(e) inconnu(e), juste pour le bonheur de danser ! Entrée gratuite !

 Infos : Ascenseur n° 4 à Thieu, rue St-Géry à Thieu,  064/66 52 39, www.laguinguetteducanal.be, www.leroeulxtourisme.be/evenement/la-guinguette-du-canal

 Fête de la gratuité

3 photos du site Une fois par mois, Arts&Publics propose à un musée de faire la fête de la gratuité afin de mieux faire connaître cette belle initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles à laquelle plus de 150 musées sont associés. La fête de la gratuité se fera pour la deuxième fois au Bois du Cazier après avoir célébré l’entrée de ce site exceptionnel du Patrimoine wallon dans le réseau des musées gratuits en novembre 2014. En prélude aux commémorations du 61e anniversaire de la tragédie du 8 août 1956 et pour marquer le cinquième anniversaire de l’inscription des Sites miniers majeurs de Wallonie sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Bois du Cazier propose donc le 6 août prochain une série d’animations mettant en valeur le site sous toutes ses facettes, tant les musées que le domaine boisé. Au programme : 2 visites thématiques, une balade sur les terrils en compagnie d’un guide nature, visite du musée du verre,  exposition  « Manopello pour ne pas oublier ». Tous les détails sur le site Internet. Réservations souhaitées.

Epinglons : plusieurs fois durant l’été, le Bois du Cazier proposera l’animation  « sur les traces des mineurs ainsi qu’un parcours d’orientation « entre nature et culture ».

Infos : rue du Cazier 80 à Marcinelle, 071/88 08 56,  reservation@leboisducazier.be, www.leboisducazier.be

Le 21 juillet, le Musée s'anime...

 Installé dans une ferme datée du XVIIe siècle, le Musée de la vie rurale d'Huissignies se veut le témoin des techniques et conditions campagnardes du XIXe 2 hommes battent le foin siècle (activités agricoles et artisanales, représentations de différents aspects de la vie familiale, associative ou culturelle). La fabrication de sabots ou encore du pain et du beurre, le ferrage des chevaux et la lessive n’auront plus de secret pour vous grâce à une importante collection d’objets et de mobiliers uniques récoltée au fil du temps. Le Musée sera en fête le 21 juillet à l’occasion de sa traditionnelle festivité de l’été. Des activités dédiées au patrimoine agraire seront proposées (sans oublier le dîner de la moisson sur réservation) : battage des céréales à l’ancienne, expo de tracteurs et de batteuses d’époque, démonstrations d’artisans,...) Pour les amateurs d’équidés, un chariot vous embarquera pour une promenade à travers les chemins de campagne. La journée se terminera en musique à 17h avec l’Accordéon Club de Huissignies. L’occasion aussi de découvrir le bistrot "Barbechin » qui  vous replongera dans le passé.

 Infos : rue Augustin Melsens, 28 à Huissignies, www.musee-huissignies.com

"Les Grandes Eaux"

vue du canal et des maison le longeantVoici quelques années maintenant que l’Office du Tourisme de la Ville du Roeulx vous propose de découvrir les 7 itinéraires de balades qui sillonnent son entité. Les parcourant en votre compagnie, les guides vous en font découvrir leurs nombreux attraits et curiosités. Epinglons la balade accompagnée « les grandes eaux » : au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses, ascenseurs…). Profitez du calme en vous baladant, le 24 juillet sur les chemins de halage. 8,4 km - Départ de la Place Hardat à Thieu à 9h30 (retour à 12h30). Parcours sans difficulté, plat, carrossable, accessible également aux vélos, personnes à mobilité réduite, …Et la participation est gratuite !

Epinglons aussi la balade accompagnée à vélo qui vous permetra, le 20 août, de 10h à 13h,  de découvrir autrement différents attraits touristiques des entités du Roeulx et de La Louvière. Parcourant villes, villages, campagnes et bordures de canaux, vous profiterez d’un moment de détente tout en découvrant les différentes facettes qui caractérisent la région du Centre.16 km - Départ à 10h du Centre sportif de Thieu (rue du Manoir St-Jean) - Routes et chemins de campagne. Participation gratuite.

 Informations et inscriptions : Office du Tourisme de la Ville du Roeulx, Grand’Place 1 à Le Roeulx, 064/310 760, www.leroeulxtourisme.be

"Panique tous courts"

Indien et Cowboy, les deux célèbres héros belges de « Panique au village », sont de retour !   Ils sont sur le départ pour une magnifique croisière sur un paquebot dessin: perosnages réunisde luxe, mais ils se sont emmêlés les pinceaux. Ils ont complètement oublié qu'aujourd'hui, c'est la rentrée des classes ! Adieu les îles exotiques, nos amis se retrouvent désespérés sur les bancs de l'école à subir la monotonie des cours..." Pour dynamiser ce début d'année et accueillir le nouveau professeur de géographie, la directrice propose un grand concours. Les lauréats accompagneront M. Youri pour une journée sur la Lune. Indien et Cowboy sont évidemment prêts à tout pour gagner le concours.  Après la séance, les kids pourront rencontrer Stéphane Aubier, l'un des réalisateurs du film, autour d'une collation. Un chouette moment en perspective pour les apprentis cinéphiles ! Et c’est gratuit ! A voir le 15 juillet, à 15h30.

 Infos : Quai Arthur Rimbaud 10, Charleroi, www.quai10.be

Scènes sur Sambre

dessin d'unr baleine Le Festival au fil de l'eau vous accueille,  les 25, 26 et 27 août, à l'Abbaye d'Aulne pour une édition plus «barges» que jamais ! Trois jours d'ambiance musicale à ne pas manquer: un vendredi rock/électro, un samedi festif et familial et un dimanche de folie ! Au programme : 25/8 : PUGGY, GOOSE, BLACK BOX REVELATION, THE SORE LOSERS, DELTA, OPALIS et DJ LICIOUS ;  26/8 : CHRISTOPHE MAE, SAULE, ALEX GERMYS, THYPH BARROW, LAURA CROWE, DAVID LEO et MIA LENA et  27/8 : BLACK M, ZAHO, AMIR, NAVII, FAON FAON, JLB RIDIM et DIGITAL BASTARD. Sur la scène "DJ DES PLATINES" : STRIPES, ANZANO, SPECIMEN, EVERNEST, BLCKSPNKRS, RAF, SPENDER, MARTY ANDERSSON and many more !
Sans oublier, les BEFORE et/ou AFTER à la Terrasse du Mini-Golf,le Moulin de l'Abbaye, la Maison du Tourisme, la Guinguette... mais aussi : joutes nautiques, club des barges, taxi-sur-Sambre, vélo-sur-Sambre, signes sur Sambre, camping-bar, palmes d'or et les warm-up qui chaufferont l'ambiance dans toute la région durant le mois d'août ...Tous les détails sur  le site.

 Infos : www.070.be

Ath en fête

Ce vendredi 14 juillet, de 17h30 à 20h30, venez faire une pause 100% plaisir dans le quartier relooké de la rue Ernest Cambier ! L’été est bien là ! Ce vendredi, c’est le moment de souffler 5 hommes en chemises mauvespour bien commencer le weekend. Parce que le centre-ville peut aussi être un espace de détente, la place Ernest Cambier a été réaménagée pour inviter les passants à s’y attarder. La Place du Temps retrouvé – c’est ainsi qu’elle a été rebaptisée -  a le charme d’une ville du sud ! Vous êtes plutôt vin, bière ou cocktail ? Les patrons de La Galerie des Vins, La Table de Basile et du Mogador se sont unis pour vous faire découvrir leurs spécialités estivales. Des musiciens chevronnés, professeurs à l'Académie de Musique d'Ath, créeront une atmosphère inédite pour vous emmener loin, très loin de vos préoccupations de la semaine écoulée. Les commerçants de la Rue de France et du Marché aux Toiles s’associent pour donner à leur quartier des allures de fête nationale. Animations variées à partir de 18h, de la valse musette et un vrai bal aux lampions à 21h ! Commerces ouverts, bars et dégustation de produits de bouche toute la soirée, « Petit Montmartre » : écho ppes de livres de seconde main, dessinateurs-caricaturiste,…, « Boulodrome » : une belle piste sablée vous attend pour des parties de pétanque libres, spectacle de rue « Le Passeur » par La Petite Valise aux Rêves (25 min), ambiance musette accordéon avec « Etoile Musette » sur la Place aux Potagers, cclo-balade familiale dans le pays vert, balisée et encadrée par Les Aiglons (30 km). Durée : environ 1h30,  concert avec « Etoile Musette » , bal aux lampions, etc.

 Infos : 068/26.91.00, 0497 41 62 66, amisdu14juillet@gmail.com -, info@ath.be, ww.ath.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 13 Juillet, 2017 - 16:20