"On sort ce soir ?" vous offre des places

Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Flâner au cœur des joyaux patrimoniaux ou verdoyants du Hainaut ? Vous lancer un défi sportif ? Découvrir le folklore hainuyer ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur !

 Encore sous pression

Editeur d’art et imprimeur, Michael Woolworth, Américain d’origine, s’installe à Paris où il établit son atelier en 1985. Michael Woolworth ne recule devant rien pour affiche, un homme tenant une affiche dans les tons rougesrépondre aux attentes les plus inhabituelles des artistes avec lesquels il collabore : son atelier est une sorte de laboratoire pour la création et l’expérimentation ; l’art de l’impression y est constamment réinventé. Intégrant une lithographie sur plâtre de près de 10 m de long, des impressions sur les supports les plus insolites, des œuvres monumentales ou encore une installation composée de plus de 50 estampes, la scénographie singulière de cette exposition présentée  jusqu’au 7 mai,  au Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée dévoile également les entrailles d’un livre d’artiste et recrée l’esprit de l’atelier. 
L’occasion aussi de parcourir l’exposition  consacrée à la 6e édition du concours d’images numériques dont le thème  de cette année est « Bouge-toi pour ta planète. Il est encore temps de la guérir ». Et de découvrir les affiches qui ont été proposées lors de la 4e édition du concours d’affiches des carnavals Laetare de La Louvière.

 Concours

Le Centre de la Gravure offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Gravure en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue des Amours 10 à La Louvière, 064/27 87 27, www.centredelagravure.be

Les Païens

les 5 musiciens debout appuyés sur une barrière en boisLe Centre Culturel de Mouscron, en collaboration avec la Province de Hainaut,  vous propose, le 23 mars à 20h30 une soirée cabaret axée sur l’électro jazz en accueillant les Acadiens du groupe Les Païens. Groupe qui a reçu l’Éloize 2016 “Artiste de l’année en musique“ (équivalent des Victoires de la Musique en France ou Octaves chez nous).  Un son jazz/rock/électro instrumental salé par des élans d’improvisations bien enracinés dans leur Acadie du Nouveau-Brunswick, au Canada. Depuis vingt ans, les Païens ont monté sur les planches du Festival International de Jazz de Montréal, des Déferlantes de Cap Breton et ont tourné dans les festivals de l’est du Canada et plusieurs dates en Suisse, appuyant leur 8e album “Carte blanche“.

  Concours

Le Centre Culturel offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Mouscron-Païens  en objet du mail, la date choisie et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place Charles de Gaulle à Mouscron, 056/86 01 60, www.centrecultureldemouscron.be 

Australie – sur la piste du rêve

Le 23 mars, à 18h30, le Centre Culturel de Farciennes programme, dans le cadre de l’Exploration du monde, ce film de Jean Charbonneau. Venez vivre une une  voiture sur une route de terre orange entourée d'arbresgrande aventure à travers la belle nature du Nord tropical ! De Brisbane, à la Grande Barrière de Corail, sur les pistes rouges du Cap York aux pistes de rêve du Kimberley. Un grand voyage avec des cowboys et des aventuriers, riche de préhistoire et de rencontres aborigènes. L’idée est de vous écarter des sentiers battus, sur des pistes où seul le 4X4 peut passer pour vous plonger dans la grandeur nature et vierge de l’Australie !

Concours

Le Centre Culturel offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Farciennes en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas pise en compte).  Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos : Grand Place 59 à Farciennes, 071/38 35 33, info@centreculturelfarciennes.be, www.facebook.com/events/1794275714119155/?active_tab=about

Journées wallonnes de l’eau

logo écrit Du 18 mars au 2 avril, près de 400 activités gratuites pour tous les âges et tous les publics seront proposées partout en Wallonie et notamment  en Hainaut ! Ces actions ludiques sont organisées par les Contrats de Rivières.  Balades guidées au bord de l’eau, visite de stations d’épuration, initiations à la pêche, expositions et conférences sur le thème de l’eau. Voilà un échantillon de ce que vous proposent les contrats de rivières de Wallonie. L’objectif ? Permettre à chaque citoyen de découvrir les rivières près de chez lui et sensibiliser un maximum de monde à l’urgence de préserver l’or bleu de notre région.

Epinglons le 18 mars à 10h, « L’eau à Mariemont » : le CRIE de Mariemont vous propose une balade guidée dans le parc et le bois de Mariemont afin de parcourir une statue au bord d'un point d'eaules divers circuits d’eau qui existaient à l’époque et dont on observe encore des traces aujourd’hui. Vous découvrirez l’histoire du parc et de la région au travers des fontaines, étangs, bains romains, château d’eau et bien d’autres choses encore. Les découvertes ne manqueront pas ! Dans le bois, vous emprunterez divers sentiers dont vous apercevrez la source Saint Pierre, la fontaine à Capia, jusqu’à arriver à un ruisseau le long d’un site de grande valeur biologique. L’occasion d’apprendre l’importance de l’eau à Mariemont.

Infos : toutes les activités sont reprises sur le site Internet http://environnement.wallonie.be/jwe, ,  CRIE de Mariemont,  064/23.80.10, secretariat@crie-mariemont.be

Les enfants du hasard

des gamins à véloDans la petite école communale d'une ancienne cité minière, des élèves issus de l'immigration terminent leur cycle d'études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l'enthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à s'épanouir dans un monde en mutation. Le film de Thierry Michel et Pascal Colson sera présenté, en présence de l’équipe du film, le 22 mars à 20h au Quai 10.

Concours

Le Quai 10 offre à l’achat du ticket pour une séance, le second gratuit pour 3 de nos lecteurs  Pour en obtenir un, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Quai 10-Hasard en objet du mail. et en donnant vos coordonnées.  Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Quai Arthur Rimbaud, 10 (ancien Quai de Brabant à Charleroi, 071/31 71 47, info@quai10.be, www.quai10.be 

Marche des Jonquilles

chemin campagnard à travers les prairiesLe Parc naturel des Plaines de l’Escaut organise de nombreuses balades tout au long de l’année. Pour vous donner envie d’enfiler vos chaussures de marche, voici les deux prochaines sorties prévues !  La marche, en nocturne, du Casseu d’quinquets  est proposée le 18 mars (départ entre 19h et 20h de la gare de Pérulwelz). Cette promenade de +/- 5 km au cœur de Péruwelz révèle, dans une ambiance fantastique, surréaliste et poétique, toute la beauté des paysages de l’entité. Infos : 069/45.42.48.

Le 19 mars, départ entre 7h et 14h, pour la Marche des Jonquilles qui vous fera découvrir les bois de Howardries, mais aussi la campagne de Brunehaut et de la France toute proche. Circuits de 6, 12, 20, 30 km. Nombreuses animations, stands d’artisans et produits locaux, ferme des enfants,…Départ des serres Duroisin, rue des pâtures, 6, à Lesdain. Infos : 0498/401 840, lamarchedesjonquilles@skynet.be

 infos : 069/77.98.10, accueil@pnpe.bewww.plainesdelescaut.be

Chet Baker | La musique, ce livre

 Et si nous nous servions des mots pour parler de musique, et des notes pour découvrir les livres ? Un exercice passionnant, croisant amour de la littérature et gros plan sur visage du trompettistepassion des sons et de leur manière de construire un fil narratif en échangeant leurs affinités. PointCulture Charleroi et la bibliothèque de l’UT  vous convient, le 21 mars à 18h, à une écoute basée sur un style musical, à une découverte originale de Chet Baker, trompettiste et chanteur au destin tragique, surnommé le ‘James Dean’ du jazz.  Entrée libre.

 Infos : avenue de l'Europe, 1 à Charleroi, charleroi@pointculture.be, pointculture@pointculture.be, www.pointculture.be

 Prenez le temps… d'une conférence

dessin d’allumettes et texte prenez le tempsLe 19 mars, le CID vous propose de vivre une journée à votre rythme du déjeuner au souper… Fabienne Xavière Sturm, commissaire de l'exposition L'Éloge de l'heure et conservatrice honoraire du Musée de l'Horlogerie de Genève présentera à 16h30 une conférence intitulée L’heure qu’il est est toujours la nôtre. Le temps est l’affaire de tous, l’heure est plus individuelle et légère. Cette conférence est une évocation à la fois littéraire & historique de la manière dont les horlogers, les poètes et les artistes ont pensé l’heure. La conférence se veut une libre promenade dans le champ du temps et de l’heure. Elle commence par une incursion dans l’histoire des calendriers, puis fait une étape du côté de la montre la plus compliquée du monde, fait un détour par les designers Danese, Gideon Dagan, Simon Morris se repose chez les artistes plasticiens  Bujar Marika, Jorge Macchi, Bertrand Planes entre autre enfin se termine avec les poètes Hugo, Appolinaire, Anna de Noailles, Emlily Dickinson… qui nous invitent à la douce fréquentation des belles heures & saisons.

Infos : 065/61.38.81, rue Sainte-Louise 82 à Boussu, , reservations@grand-hornu.be, www.cid-grand-hornu.be

 Les voix du  Printemps

Les Baladins de Fleurus vous invitent à leur concert « Les Voix du Printemps », le dimanche 26 mars à 15h30 en l'église St Joseph de Wanfercée-Baulet (Spinois). le chœur de femmes en rpétotionLes Baladins n'y chanteront pas seuls : vous pourrez également y entendre « Cœur de Femmes », un petit ensemble vocal et instrumental qui réunit des professeurs et anciens professeurs de l'Académie de Musique et des Arts Parlés de Fleurus, et la chorale « Imagine » de Mettet. De la variété française au negro spiritual, des chants populaires italiens au folklore d'Europe Centrale ou d'Afrique du Sud, c'est le chant populaire qui sera mis à l'honneur : un voyage à la découverte de différentes ambiances, langues et cultures, unies par un langage universel : la musique.

  Concours

Fleurus Culture offre 4 x 1 entrées. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Fleurus en objet du mail.et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas pise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : église Saint Joseph, rue de la Centenaire à Wanfercée-Baulet,  071/36.93.21, www.fleurusculture.be,   annemariemasy@skynet.bewww.lesbaladinsdefleurus.be

 Blindman

les 5 musiens  avec leurs instruments (cuivres) dans un bâtiment  en verre et acierLe 24 mars à 20h,le PBA vous propose le concert « 32 foot, The Organ of Bach ».  Pour Eric Sleichim, aucun compositeur n’a réellement jusque-là pris la mesure des possibilités sonores du saxo, cet instrument hybride, entre cuivres et bois ; et aucun répertoire classique ne lui paraît vraiment digne d’intérêt. Pour Sleichim et les membres du quatuor Blindman (qu’il fonde en 1988), tout sera donc à construire, ou plutôt à déconstruire. Car ce qui  intéresse au plus haut point ces musiciens particulièrement ouverts et curieux, c’est la possible réappropriation de la musique ancienne par un ensemble contemporain de saxophones.  Leur dernier CD revient sur les œuvres magistrales écrites par Jean-Sébastien Bach pour le « roi des instruments », de sonates en passacailles, de fugues en toccatas… Profitant des différentes tessitures du quatuor traditionnel de saxophones (soprano, alto, ténor et baryton), s’adjoignant celle particulièrement grave du tubax (sorte de saxophone-contrebasse, un instrument créé en Allemagne au début des années 2000), Blindman redessine, entre volupté et mysticisme, la richesse de la polyphonie de ces œuvres monumentales. 

Concours

Le PBA offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant   PBA-Blindman en en objet du mail, la date choisie et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Grande Salle - Palais des Beaux-Arts, place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, www.pba.be

Conférence / Petits arrangements entre amis

En marge des concerts, le Palais des Beaux-Arts met en place un cycle de conférences en lien avec la programmation et abordant également des questions de dos, des gens sur scèneplus générales propres à la musique classique. Olga Novak, historienne de la musique, invite les auditeurs curieux à découvrir le genre à travers son histoire et ses mutations artistiques. Le 22 mars à 19h, en résonance avec le concert Blindman, venez assister aux Petits arrangements entre amis. Au travers de différentes versions des tableaux d’une exposition de Moussorgski, avec quelques œuvres de Bach et des extraits d’opéras de Wagner dans les doigts de Liszt, nous explorerons les enjeux et objectifs de l’arrangement, l’orchestration, la réduction ou encore la paraphrase. Réservation obligatoire: m.charles@pba.be ou 071 585 286.

 Concours

Le PBA offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant PBA conférence en objet du mail.   Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Grande Salle - Palais des Beaux-Arts, place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, www.pba.be

La petite fille aux allumettes 

4 artistes sur scène, dansantUn beau jour, une famille rencontre des difficultés financières. Elle doit alors quitter son quartier résidentiel pour vivre en camping-car. L’hiver est là, il fait extrêmement froid, la maman est très malade. Le papa demande à sa fille d’aller chercher des allumettes le soir de la Saint-Sylvestre. C’est l’histoire la plus triste de tout le répertoire des contes d’Andersen que la compagnie Pan ! transforme en une pièce solaire, inventive et décalée. L’humour bouscule, la tendresse renverse. Captivant de bout en bout ! Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental et coup de foudre de la presse aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy en 2014. Dès 6 ans !  A voir le 22 mars, à 14h30, au Foyer Culturel de Manage. 

Concours

Le Foyer Culturel offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Manage en objet du mail.et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Foyer culturel de Manage, avenue de Scailmont 96 à Manage,064/54 03 46, www.foyercultureldemanage.com 

Le guide des sorties gratuites 2017

Avec l'édition 2017, c'est 172 pages, 100 entrées gratuites offertes, dont plus de 30 nouveautés, comme la Coupole à Helfaut, l'Atomium à Bruxelles, ou encore couverture du livrel'escape game d'escapia au Touqiet. Au total, économisez jusqu'à 950 € ! Que vous aimiez les musées, les lieux de mémoire, les beffrois ou les parcs d'attraction, vous trouverez forcément la sortie qui plaira à toute la famille !
C'est également, un calendrier avec plus de 1200 manifestions détaillées mois par mois. Idéal pour organiser ses week-end tout au long de l'année.
Le Guide des Sorties Gratuites, c'est le guide pour faire de belles sorties (manifestations, concerts, parcs, expositions,...) en famille et gratuitement toute l'année

 Concours

L’éditeur offre une réduction de 2€ à nos lecteurs sur l’achat du guide. Pour l’obtenir en obtenir un, indiquez le code Hainaut 2017 lors de votre commande sur le site.

 Infos : www.les-sorties-gratuites.fr

Tous connectés ! Avec le Printemps des Sciences

logo La plus grande manifestation de culture scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles se tiendra du 20 au 26 mars. Electriques ou sociaux, trophiques ou informatiques, … Nous vivons dans un univers de réseaux. Et si vous vous connectiez au Printemps des Sciences ? De nombreuses activités culturelles gratuites à destination des petits et grands curieux ! Dont 26 en Hainaut ! Gratuit !
Epinglons : tous connectés ! Bruxelles-Charleroi. Le Centre de Culture scientifique de Parentville propose,  22 mars, aux familles l'atelier Tandem consacré à la découverte de la programmation "S'il te plait, dessine-moi ce que je veux" (6-12 ans). Accompagné de votre (petit-) enfant, partagez ensemble une expérience privilégiée ! (réservation obligatoire au 071 600 300 - gratuit). En outre, le samedi 25 mars,  des visites commentées de l'exposition BLA BLA BLA, un monde de communications et des ateliers seront proposés gratuitement. Durant toute la semaine, l'exposition pourra se visiter librement, au moyen d'un iPad. Renseignements et inscriptions au 071 600 300.

Infos : www.hainautprintempsdessciences.be, ULB Centre de Culture Scientifique (Parentville), rue de Villers 227 à Charleroi, www.ulb.ac.be/ccs

 Le Festival scientifique pour petits et grands curieux

Pour la première fois, le Festival, qui clôture traditionnellement le Printemps des Sciences en Hainaut, prend ses quartiers les samedi 25 et dimanche 26 mars, de affiche, main constituée de fils électriques 13h à 18h au Lotto Mons Expo. Objectif : vous proposer un programme d’activités encore plus riche et varié ( plus de 30 stands)  ! Par exemple : Les biologistes marins vous embarqueront à la découverte des extraordinaires symbioses qui existent dans le monde vivant. Ils viendront avec de vrais aquariums, occupés par de vraies spécimens vivants : à ne rater sous aucun prétexte ! Et quand on sait que le dimanche, un second événement Printemps des Sciences – le Crazy Machine Challenge – est aussi organisé au même endroit, il y a fort à parier que l’édition 2017 de la fête de la Science restera ancrée dans toutes les mémoires ! Cri de ralliement cette année : Tous connectés ! Le Festival scientifique pour petits et grands curieux aura lieu Le Crazy Machine Challenge aura lieu quant à lui le dimanche 26 mars, également de 13h à 18h. Entrée gratuite !

Infos : avenue Thomas Edison 2 à Mons, programme détaillé sur http://scitech2.umons.ac.be/events/festival-scientifique-pour-petits-et-...

Keren Ann + Blondy Brownie A/T/O/S

l'artiste en t-shirt blanc, deboutLe festival Les Femmes S’en Mêlent revient le 25 mars pour une seconde édition carolo encore plus féminine et engagée !  C’est Keren Ann qui ouvre le festival avec un électrique et éclectique, poétique et mystérieuse. Cela fait plus de quinze ans que l’auteure, compositrice et interprète Keren Ann partage avec le public son talent aussi émotionnel que singulier. Derrière Blondy Brownie se cache un duo multitalents composé de Catherine De Biasio et Aurélie Muller.Sur scène, c'est avec Boris Gronemberger (Girls In Hawai, VO) que Blondy Brownie offre une gymnastique électro-pop sans complexe ni grand-écart. A/T/O/S. Ce duo flamand, dont l’acronyme signifie A Taste Of Struggle, propose une variante de dubstep, lente, intense et lumineuse… Afterparty : Femmes de Mars Attack feat. Belle & Valkyrie. En clôture du Festival Les Femmes de Mars !

Concours

L’Eden offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Eden en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos : Eden, boulevard Bertrand 1-3 à Charleroi, 071 :20 71 54, www.eden-charleroi.be 

Promenez-vous dans le parc d’Enghien !

Chaque troisième dimanche du mois, l’Office du Tourisme d’Enghien propose des visites guidées du parc d’Enghien. Les visites s’adaptent au fil des saisons. Il ne vue du château , parterre de tulioes devanbtvous restera plus qu’à enfiler vos chaussures de marche ! Calendrier des visites : 19 mars : équinoxe de Printemps, 16 avril : découverte du parc, 21 mai : la vie des sous-bois, 18 juin : jardin des roses, 16 juillet : les plantes sauvages, 20 août : à la découverte du dahlia, 17 septembre : les chauves-souris, 15 octobre : ombre & lumière, 19 novembre : couleurs automnales, 17 décembre : les 7 Etoiles. Vous êtes tentés par l’une de ces visites ? Rendez-vous à l’Office du Tourisme à 14h30 (d’avril à octobre) et à 14h (de novembre à mars). Gratuit !

 Infos : inscription obligatoire : 02/397 10 20 ou accueil.parc.enghien@skynet.be, www.visitwapi.be/pratique/les-points-d-information/office-du-tourisme-et... 

 Concert du studio lyrique

un homme habillé style années 30,  noeud papillon, chantantDepuis le mois de janvier, douze jeunes talents internationaux (France, Québec, Belgique...) vivent une première vraie expérience professionnelle avec le Studio Lyrique au PBA.  Encadrés par des artistes de renom (Marcel Vanaud, Cécile Bolle, Annick Garso, Antoni Sykopoulos, Paul-Emile Fourny, Philippe Gérard…), ils suivent un cursus complet qui les prépare aux exigences physiques, vocales et scéniques propres à la carrière de chanteur lyrique. 
Avant l’aboutissement du projet (2 représentations des Contes d’Hoffmann d’Offenbach les 29 et 30 avril),  le PBA vous  invite à venir les découvrir, le 18 mars à 16h,  pour un concert exceptionnel, ils seront accompagnés du chœur Cavatina !
Au programme : des extraits de La Traviata, Carmen, Lakme, les Noces de Figaro… pour un moment de plaisir vocal ! Gratuit sur réservation !

Infos : Salle du Congrès - Palais des Beaux-Arts, place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, billetterie@pba.be, www.pba.be 

 Rocker'elle

Journée culturelle de la femme au sein du Rockerill organisée le 18 mars, de 10h à 18h, par des Carolos. Au programme : un coin exposition d'artistes féminines et un coin bien-être avec affiche  forme de femmedifférents ateliers. 35 artistes, venant principalement de la région de Charleroi seront présentes et possibilité de participer à 4 ateliers dont 2 DIY et 2 paramédicaux (inscriptions payantes préalables via rockerelle1@gmail.com).  Entrée gratuite et présence de plusieurs Foodtruck ! 

Infos : Rockerill Production asbl, rue de la Providence 136  à Marchienne, benitoartoy@rockerill.com, www.rockerill.com

Chocolat

affiche film; omar Sy habillée ave cune veste rouge, sur la piste de cirqueLe 24 mars à 20h, le film de Roschdy Zem sera présenté dans le cadre du ciné club du Centre Culturel de Leuze. Chocolat est le premier clown noir dans le Paris de la Belle Époque. Le duo qu’il forme avec Footit rencontrera un énorme succès sur les plus grandes scènes parisiennes. L’argent, la célébrité, le jeu viendront mettre à mal cette amitié clownesque. Avec en filigrane le racisme d’hier à aujourd’hui.

 Concours

Le Centre Culturel offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Leuze en objet du mail.et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Cinéma Jean Novelty, rue de Tournai 59 à Leuze, 069/66 24 67, www.cultureleuze.be

  Hommage à Brassens

 Le 24 mars à 20h, le Service Culture de Binche reçoit Sabrina Bastien et Bertrand Leclercq qui vous embraqueront dans une promenade escarpée à travers la chanteuse et le guitariste, dans une taverne, jouant l’œuvre du compositeur sétois Georges Brassens. Les cordes vocales sensuelles de la chanteuse prennent  leur envol sur les accords vibrants de la six cordes du guitariste. Les morceaux  sont souvent mis à la sauce jazzy qui accentue la beauté des textes.

Concours

Le Service Culture offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Binche en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).. Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Grand-Place à Binche, 064/23 06 31, culture@binche.be 

Au cœur de l’Arène

pochette du disque avec le s5 artistes en t-shirt blancLe Centre Culturel de Mouscron, en collaboration avec la Province de Hainaut,  vous propose, le 24 mars à 20h30n une soirée cabaret axée sur de la pop-folk en français. Passant de la langue de Paul Simon à celle d’Alain Souchon, Lieutenant présente son premier album “Au cœur de l’Arène“. Cet album, accompagné d’un roman éponyme, est une véritable histoire. Dans les textes de Lieutenant, l’homme moderne abandonne le compromis pour embrasser l’utopie. Il noie ses angoisses dans l’absolu. Chanson sans frontière, pop hors-catégorie, la musique du quintet met du folklore dans le classicisme et de la couleur dans un paysage aseptisé. Pour orchestrer les arrangements de cordes et façonner les contours de ses compos millimétrées, le groupe s’est entouré d’un metteur en son, architecte d’harmonies en construction : Thomas Belhom (Tindersticks, Calexico) qui s’est donné corps et âme pour insuffler son esprit, sauvage et jusqu’au-boutiste, à ce disque personnel, atypique et attachant  

 Concours

Le Centre Culturel offre 2 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Mouscron-Lieutenant en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place Charles de Gaulle à Mouscron, 056/86 01 60, www.centrecultureldemouscron.be

 Le béret de la tortue

Les 23, 24, 25 et 26 mars à 19h30  au Théâtre Poche. Trois couples d’amis louent ensemble une villa pour les vacances en bord de mer. Des yaourts périmés, unaffiche, sable  blanc, lunette de soliel chien euthanasié, la répartition des chambres, une  visite  imposée  au  musée  du  napperon,  la  gestion  de  la  caisse commune, des enfants soi-disant surdoués ou un zèbre qui cherche à se faire inhumer, ... Les motifs de conflits s’accumulent jusqu’au repas final qui sonne  l’heure du règlement de compte. 

Concours

Le Poche offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Poche et le jour choisi en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos : Le Poche Théâtre, rue du Fort, 70 à  Charleroi, 0471 404 921, theatre@lepoche.be, resa@lepoche.be, www.lepoche.be,  V, S à 20h30 et D à 15h

La Mégère apprivoisée

gros plan sur la comédienne costumée  robe élisabéthienneUne comédie irrésistible de Shakespeare jouée par la troupe de la Ruche Théâtre les 23, 24, 25, 26, 30, 31 mars et les 1er et 2 avril ! Petruchio parviendra-t-il à apprivoiser la terrible Catarina, celle qu’on dit habitée des démons de l’enfer ? 
Un spectacle palpitant avec 14 comédiens en costumes du XVe siècle, des décors qui bougent, des surprises, beaucoup de clins d’œil, mais aussi le génie de Shakespeare.

Concours

La Ruche Théâtre offre 2 x 1 entrée par soirée. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Ruche et la date choisie en objet du mail, et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).. Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : avenue Marius Meurée, 1 6001 Charleroi, 0473/ 39 00 82 ou info@laruchetheatre.bewww.laruchetheatre.be,  www.facebook.com/lamegereapprivoisee

 Trio Fernand Khnopff

les trois musiciens assisDans le cadre des concerts de midi, la Pba reçoit, le 21 mars à 12h30, la pianiste Stéphanie Salmin, la violoniste Sadie Fields et le violoncelliste Romain Dhainaut. Après leurs études dans les plus prestigieux établissements européens (Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Royal Academy of Music, Conservatoires de Berne, Mons, et Bruxelles), Stéphanie Salmin, Sadie Fields, et Romain Dhainaut se sont produits sur quatre continents dans des festivals au retentissement international. Détenteurs de nombreux prix, ils accumulent une considérable expérience de chambriste aux côtés de musiciens comme Maxim Vengerov, Adrian Brendel, Augustin Dumay,… Au programme : Martin, Haydn, Piazzolla, Roman, Poulenc, Prokofiev.

 Concours

La PBA offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant PBA midi en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : PBA / Salle de Congrès, place du Manège à  Charleroi, www.pba.be

Le Trophée

affiche, deux comédiens dos à dos, habillée façon élisabéthaine Les 25 et 26 mars et les 1er et 2 avril, le Box Théâtre  vous propose cette création mondiale en français de la pièce élisabéthaine "Le trophée ou L'apprivoiseur dompté " de John Fletcher, véritable  suite de la "Mégère Apprivoisée " de Shakespeare. Versatile et inlassable, Fletcher est un des auteurs les plus prolifiques de cette période. Il a abordé tous les genres — tragédie, tragi-comédie, comédie romanesque et satirique — avec la même aisance, sinon toujours le même succès. En collaboration avec le Centre Culturel de Frameries.

Concours

Le Box théâtre offre 4 x 2 entrées pour le dimanche 26/03 ou le samedi 1/04. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Box en objet du mail, la date choisie et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : place d’Eugies à Frameries, 0485/114.881, 065/ 66 48 00, box.theatre.adm@gmail.com, http://ccframeries.be/42.html, box.theatre.over-blog.org

Showcases Energie Tour

 (Re)découvrez trois des groupes ayant participé au tremplin musical Energie Tour 2016 : BéA, Ludus Libre et MelisKa en tête d'affiche !  Un triple concert gratuit affiche une guitare verte sur fond noiraux sonorités variées.  BéA: une artiste mélodiste, parfois cynique, parfois exaltée, à l'imaginaire rock aigre-doux. Ludus Libre : un collectif de rappeurs aux textes engagés et léchés, véritables poètes des temps modernes. MelisKa : sorte de grand écart entre Zazie et Bonnie Tyler, elle chante de sa voix veloutée et rauque une pop-smoothy légèrement rock, pirouette osée et assumée entre français et anglais... Un concert organisé le 25 mars à 20h, par Etopia Courcelles-Fontaine en partenariat avec le Centre Culturel La Posterie. Entrée gratuite !

Infos : salle de l’hôtel de ville de Trazegnies, 071/45 66 87, info@laposterie.be, www.laposterie.be, www.facebook.com/energietour

Taupe niveau

affiche dessinée avec une taupe  qui explore le sol une torche à la mainL’Espace gallo-romain présente sa nouvelle exposition, « Taupe Niveau », jusqu’au 24 novembre. L'exposition vous fait voyager dans l'habitat de ce petit animal familier.  Muni d'une torche, partez à l’aventure dans un labyrinthe de galeries obscures….  Vous y trouverez des secrets enfouis… mais aussi des vestiges archéologiques d'époques variées ! A la sortie de la galerie, c’est le travail des archéologues du Service Public de Wallonie qui sera mis en valeur par le biais de séquences filmées et diverses manipulations. En parallèle à l’exposition, diverses animations seront proposées au public « famille » (découvrez-le sur le site !). 

Concours

L’Espace gallo-romain offre 5 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Taupe en objet du mail.et vos coordonnées. Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de Nazareth 2 à  Ath, 068/26.92.33, egr@ath.be,www.ath.be/loisirs/culture/musees/espace-gallo-romain/les-expositions-temporaires/expo-taupe-niveau, www.espacegalloromain.be

 Femmes au travail

La Maison de la presse de Charleroi vous convie, jusqu’au 15 avril, à parcourir l’exposition de la photojournaliste Véronique Vercheval. En 1979 elle a commencé une homme et une femme parlent dans une usinesa carrière pour le magasine Voyelles. Elle a réalisé, dans ce cadre, différents reportages sur la condition des femmes. Elle a mené de nombreuses enquêtes photographiques à long terme de type documentaire et sociologique. Pour les projets des "Archives de Wallonie", elle a photographié les sidérurgistes, les verriers, les mineurs, les infirmières et les médecins, les agriculteurs, les routiers… Ainsi se dessine petit à petit un vaste portrait du monde du travail dans nos sociétés occidentales. Entrée libre !

 Infos : rue Emile Tumelaire 15 à Charleroi, 071/63 33 63, www.maison-presse.org

 Nos vies ordinaires 

deux femmes debout sur scèneLe 26 mars à 16h, le Sablon vous montrera cette production de la compagnie Maritime. Des pas traversent les champs et les avenues des villes. Des voix se croisent dans le ciel ou au fond des gorges serrées par la révolte. Des histoires se déroulent comme un tapis de prière «païen». On y entend les récits séculaires de l’oppression des femmes où résonne la violence des hommes. «Nos vies ordinaires» tricote de l’indignation, de l’espoir, et noue autour de nos cœurs fragiles des chansons bourrées d’humanité. Pourquoi avoir traversé l’océan pour recommencer ma vie ici ? Pourquoi être resté ici sans aucune mer à franchir jamais ? Et surtout, nos vies, droites, debout, nos vies de femme ; nos vies ordinaires.

Concours

Le Centre Culturel de Morlanwelz offre 2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Sablon en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos : Le sablon, place de Carnières 36  à Carnières, 064/43 17 18, sablon@morlanwelz.be/www.facebook.com/centreculturel.lesablon,  http://sablon7141.skyrock.com/, www.theatre-action.be/les-compagnies/la-compagnie-maritime 

Mademoiselle

 L’Ecran projettera, le 22 mars à 20h, ce film de Park Chan-Wook. Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée affiche film, une geisha devant deux hommescomme servante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…"Traversé de tension sexuelle, d'humour et de violence, le nouveau film du réalisateur d'Old Boy est un thriller aussi élégant que jouissif, et du cinéma de genre de haut vol" (Le Vif).

Concours

La Maison culturelle d’Ath offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Ecran en en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : cinéma l'Ecran, rue du Gouvernement, à Ath , 068/26 99 99, mca@mcath.be, www.mcath

Le Grand Budapest Hotel 

affiche film, tous les visages des personnages dans des casesLe film, réalisé par Wes Anderson, retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation. A voir le 23 mars à 19h30 au Centre Culturel de Comines-Warneton !

Concours

Le Centre Culturel offre 2 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Comines en objet du mail  et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue des Arts, 2 à Comines, 056/56 15 15,info@cccw.be, www.cccw.be

 Peuples des Mers du Sud

un jeune enfant amérindien  avec un arc, en pleine forêtDans le cadre d’Exploration du monde, la Maison Culturelle de Quaregnon  projettera, le 24 mars à 20h, le film de Patrick Bernard. Des Andamans à l’Australie, en passant par les archipels indonésiens, océaniens et la Papouasie Nouvelle Guinée, les îles  des mers du sud abritent encore quelques-unes des sociétés traditionnelles les plus singulières. L’ethnographe Patrick Bernard et son équipe Anako ont rencontré au cours des dernières années les peuples les plus isolés des mers du Sud.

Concours

La Maison culturelle offre 2 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Quaregnon en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue Jules Destrée, 355  à Quaregnon, 065 / 78 19 50, http://maisonculturellequaregnon.be

Broer

 Le ciné-club du Foyer Culturel d’Antoing vous convie, le 26 mars à 20h, à ce thriller réalisé par Geoffrey Enthoven. A 42 ans, il est un des réalisateurs flamands leaffiche, visage de l'acteur plus en vue. L’ancien gérant d’hôtel Mark Lebeer reçoit une invitation imprévue de l’Irlandaise richissime Grace pour faire renaître leur histoire d’amour d’il y a 20 ans. Cependant, le message ne lui est pas destiné. Il a été écrit pour son frère Michel, qui est parti avec la femme de mark après la faillite de l’hôtel. Encouragé par son voisin Ronnie, avide d’argent, mark décide de se faire passer pour son frère afin  de régler les anciens comptes familiaux…

 Concours

Le Foyer Culturel offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Antoing en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).. Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos : rue du Burg 23, à Antoing, www.foyerculturelantoing.be

Kroll sur scène

kroll sur scènePierre Kroll est ce dessinateur de presse dont nous sommes si nombreux à guetter le moindre trait. Trait saignant. Trait drôle. Trop fort ! Alors, le voici sur scène pour raconter sa vision du monde, son parcours singulier. Ceci n’est pas une conférence, c’est un vrai spectacle avec de l’interactivité, des surprises en direct, beaucoup d’éclats de rire, de réflexions, de projections aussi. Un seul en scène avec un écran et une table lumineuse pour seul décor. Il se livrera avec beaucoup de déraison, d’anecdotes et de sincérité. Il retracera l’histoire de l’humour de presse, rendra hommage à ceux qui l’ont forgé, évoquera la caricature dans le monde aujourd’hui, sèmera ci et là graines de philosophie et pointes d’ironie. A voir le 26 mars à 17h au Foyer Culturel de Saint-Ghislain. Un spectacle trempé dans cette tendre ironie mordante mais jamais cynique qui fait la patte de notre Kroll national. 

 Concours

Le Foyer Culturel offre 2 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Saint-Ghislain en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Foyer Culturel de Saint-Ghislain, Grand-Place 37 à Saint-Ghislain, 065/80.35.15, fcsaintghislain@skynet.behttp://foyerculturelsaintghislain.be

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 16 Mars, 2017 - 16:54