"On sort ce soir ?" vous offre des places

Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Flâner au cœur des joyaux patrimoniaux ou verdoyants du Hainaut ? Vous lancer un défi sportif ? Découvrir le folklore hainuyer ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur !

 Observez les papillons !

 Pénétrez dans le monde magique des papillons. Laissez-vous émerveiller par un décor luxuriant de plantes et fleurs multicolores où volent, en toute liberté, les papillon bleu et rose posé sur une fleur blancheespèces les plus chatoyantes des papillons tropicaux. Découvrez la Grange aux papillons, une merveilleuse serre aux papillons située dans le petit village de Virelles, à deux pas Chimay. Rien que le cadre vaut déjà le détour, une grande serre de plantes et fleurs tropicales où vous pouvez admirer environ 30 espèces de papillons exotiques vivants. Si vous cherchez une idée de sortie avec vos enfants, la grange aux papillons est un endroit original pour s'amuser et tout apprendre sur les papillons : métamorphose, écosystème ou langage. Ouvert du 29 avril au 1er octobre.

Concours

 La grange aux papillons offre 10 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Papillons en objet du mail et vos coordonnées (envoi postal - sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue de l’Estrée 4 à Virelles, 060/21 99 89, info@lagrangeauxpapillons.com, www.lagrangeauxpapillons.com

 Froidebise

2 guitaristes et un violoncelliste sur scèneLe 4 mai, à 20h, le Palace à Ath, vous propose, avec le soutien des Lundis d'Hortense et du Service Provincial des Arts de la Scène de la Province de Hainaut  ce concert. Figure majeure de la guitare jazz en Belgique, Jacques Pirotton  s’imprègne du rock dans les années soixante pour découvrir ensuite le jazz. Jean-Pierre froidebise (guitare) est, quant à lui, un des fleurons du blues-rock dans ce pays. Ils seront accompagnés de François Garny à la contrebasse et Michel Seba à la batterie. Avec des compositions personnelles, énergiques et électriques, leur répertoire nous rappelle à la fois Joe Pass, Jeff Beck, René Thomas ou encore Jimi Hendrix. En première partie:  Transatlantik. Issus de l’école de musique jazz d’Anvers, les trois jeunes musiciens mélangent le groove de la musique afro-américaine à la sensibilité européenne. La voix de Charlotte Deligne vous séduira à coup sûr !

 Concours

 La Maison Culturelle d’Ath offre 10 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Ath en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue de Brantignies 4 à Ath, 068/26 99 99, mca@mcath.be, www.mcath.be  

Partez à la découverte de Bois-du-Luc !

Fin 2016, l’Ecomusée est devenu le site du Bois-du-Luc, Musée de la Mine et du Développement Durable et redéploie ses activités autour du patrimoine, de vue aérienne du site avec les divers bâtimentsl’histoire minière et de l’écologie. C'est un site minier authentique à explorer qui est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012.  Et un exemple remarquable de village ouvrier comprenant une cité et un ensemble de bâtiments industriels, sociaux, culturels, festifs et religieux construits entre 1838 et 1923. L’authenticité déroutante de ce haut lieu patrimonial captivera votre attention tout au long de la visite. Vous découvrirez les particularités de la vie à Bois-du-Luc, sa politique paternaliste encadrant l’ouvrier et sa famille dans un subtil jeu d’équilibre entre rentabilité et contrôle social… Ce microcosme en vase clos a vu se succéder des ouvriers de tous les horizons, de la Flandre à l’Afghanistan. Votre envie d’escapade sera également assouvie par l’ascension des terrils boisés offrant une vue imprenable sur les paysages « Made in Industry ».

 Concours

 Bois-du-Luc  offre 10 x 1 pass visite audioguidée. Pour en obtenir un, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Bois-du-Luc  en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue Saint-Patrice 2b, 7110 Houdeng-Aimeries, : 064/28 20 00, www.ecomuseeboisduluc.be

J'ai oublié de rêver

Cette exposition, visible  jusqu’au 11 juin,  est consacrée au sculpteur congolais Aimé Mpame (1968) et s’inscrit dans un cycle de biennales initié en 2013. Ces affiche, un homme en bois debout de dosprojets prévoient d’inviter un sculpteur reconnu sur la scène internationale, dont le travail permet des rapprochements avec l’œuvre d’Idel Ianchelevici qui constitue la collection permanente du musée. Ici, outre l’Afrique, bien présente dans l’œuvre des 2 artistes, le procédé de la taille directe et un profond humanisme dans le rendu des personnages permettent un dialogue extrêmement sensible. Pour le trentième anniversaire du Musée en 2017, le choix s’est porté sur un des artistes actuels africains les plus pertinents relativement peu connu du monde des musées. Depuis près de 20 ans, Aimé MPANE dénonce les exactions et le mal-être du continent noir. Une vingtaine de bas-reliefs peints, une dizaine de sculptures et 6 installations occuperont les salles d’exposition. Une série colorée de portraits taillés à l’herminette et un Saint Sébastien grandeur nature dialogueront directement avec les oeuvres de Ianchelevici. Le Musée est soutenu par la Province de Hianaut.

  Concours

 Le MiLL offre 10 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant MiLL  en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : place communale 21 à La Louvière, 064/28 25 30, info@ianchelevici.be, www.ianchelevici.be

Escale forestière 

une rampe en hauteur traversant les arbres Dès ce samedi 29 avril, une nouvelle activité sensorielle ouvrira ses portes à l'Escale forestière, invitant les visiteurs à faire l'expérience de la forêt à pieds nus. L'Escale forestière est l'infrastructure touristique de la Maison du Parc naturel des Plaines de l'Escaut, à Bon-SecoursAvant de vous plonger au cœur du massif forestier de Bon-Secours, découvrez la forêt sous différents points de vue : de la litière du sol à la hauteur de cimes. Et tentez le combiné  : Explor’forêt, la Pic’orée et le Promenoir des cimes. Explor’Forêt vous livre tous les secrets des arbres, mammifères, oiseaux, plantes, champignons et petites bêtes de la litière. Jouez avec vos sens dans La Pic’orée,  le terrain sensoriel extérieur à côté de la Maison du Parc naturel, pour se déchausser et expérimenter les 150m du circuit où chaque matière est une nouvelle expérience qui invite à retrouver des sensations oubliées, à ressentir le froid ou l’humidité, le doux et le rugueux, ... Paille, roseaux, pierres de sable, cônes d’épicéa, écorce et bouchons de liège, au total, pas moins de 20 textures naturelles et insolites sont à expérimenter. Et ensuite  immergez-vous à hauteur de feuillage sur le Promenoir des Cimes (50 m).

 Concours

 Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut offre 3 x 2 entrées pour l’escale forestière.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Escale forestière  en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Maison du Parc naturel des Plaines de l’Escaut,  rue des Sapins 31 à  Bon-Secours, 069/77.98.10, accueil@pnpe.bewww.plainesdelescaut.be 

« Cuba ou la mémoire infidèle »

L’île de Cuba est associée au régime collectiviste de Fidel Castro, ainsi qu’à la crise des missiles de 1962. Son histoire est pourtant bien plus ancienne, depuis sa un homme, bras croisés, devant des arbresdécouverte par Colomb en 1492 … L’île connaîtra une évolution multiple, cruelle, mouvementée, et aujourd’hui réactualisée. Du colonialisme espagnol à l’indépendance sous l’égide des USA, et du « castrisme » aux réorientations politiques nouvelles, la bibliothèque provinciale essayera, lors de l’atelier histoire-actualité, de démontrer que la vie cubaine ne se limite pas au tabac, à la canne à sucre et aux « barbudos ». Rencontre le 4 mai, de 12h et 13h,  animée par Michel Host. Réservation indispensable !

Infos : bibliothèque provinciale, rue du Gazomètre, 50 à  La Louvière, 064/312 507, florence.eloy@hainaut.be, https://bibliolouve.wordpress.com/2017/03/20/escale-a-cuba

Sola Andata

deux hommes passent leur tête dans un cadreLa Compagnie du Campus  célèbre les 70 ans de l’immigration sicilienne en Belgique, le 4 mai à 20h, au Centre Culturel de Manage. Arrivé de la Sicile où il a laissé sa femme Maria,  Santuccio, comme tant d’autres Italiens, a perdu sa vie dans la mine de Marcinelle, en 1956, peu d’années après son arrivée. Fulbert est belge, il a cinquante ans, il vient de se faire licencier, aujourd’hui en 2016. Il vit son licenciement comme une tragédie, comme une mort qui lui rappelle celle de son père... Une rencontre improbable, des aller-retours entre fiction et témoignage, présent et passé, un récit rempli d’émotions pour ne pas oublier ! Un spectacle inspiré de « Poussières du Temps » par Franco Dragone et interprété en français et en italien par Giovanni Orlandi et Patrick Duquesne.

Concours

 Le Foyer Culturel offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Manage en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Foyer Culturel de Manage, avenue  de Scailmont 96 à  Manage,  064/54 03 46, foyer-culturel@manage-commune.bewww.foyercultureldemanage.com 

Americas

L'Orchestre Symphonique du P'tit Val de Sambre (70 musiciens) émerveille toujours par ses programmes originaux, accessibles au grand public, et de grande ensemble  chantantqualité. Pour ce concert du 7 mai à 16h, le thème choisi est l'Amérique, ou plutôt les Amériques. La première partie mettra à l'honneur l'Amérique du nord, avec de la musique de films (1492) , des comédies musicales (West side story, etc.) , et, en point d'orgue, la fameuse "Rhapsody in Blue" de Gershwin, pour piano et orchestre. La deuxième partie illustrera l'Amérique latine, avec ses rythmes caractéristiques très colorés : mambo, tango, et autres salsas.  L'orchestre et son chef, passionnés de musique, vous feront frissonner, et vous aurez du mal à rester sur votre chaise tant l'envie de danser vous emportera.

 Concours

 L’Orchestre Symphonique du Val de Sambre offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Americas en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Château Mondron,  chaussée du Château Mondron 159, à  Jumet, 071/41 61 05, chateaumondron@gmail.com

 Encore un mensonge !

Jusqu’au 11 juin, des artistes d’Italie et d’ici revisitent le conte de Collodi et, à travers la figure de Pinocchio, évoquent la pratique de la xyloglossie, hier et un buste avec un nez en carotte qui s'allonge en reflet sur le muraujourd’hui...De façon humoristique, poétique ou caustique, il s’agit d’une manière de rappeler que les discours de 1946 pour attirer dans nos mines les travailleurs italiens n’insistaient pas trop sur les conditions d’accueil et de travail qu’ils trouveraient à leur arrivée. Entrée gratuite !

 Infos : château Gilson, rue de Bouvy 11 à La Louvière, www.ccrc.be

 Les plus beaux villages de Wallonie

UNE FERME_CHÄTEAUEn Hainaut, le Village de Ragnies vaut le détour ! Non loin de Thuin, bordé au sud par le bois du Luiseul et au nord par le bois des Agaises, Ragnies s’étend tout le long du ruisseau du Marais. Au détour de paysages champêtres se détache le centre du village. La découverte de l’église Saint-Martin, partiellement romane, vous invite au voyage ! Les remarquables stalles en chêne ont en effet, leur moitié dans une église fort semblable, à Cockayne en Angleterre. Ce dont les «ragnicoles» sont les plus fiers, ce sont les grosses fermes en pierres calcaires et briques,  localisées à la périphérie du village. Véritables villages en réduction, avec logis, granges, écuries, étables, celiers…Ces grosses exploitations ont pour noms : Maison Espagnole, fermes de la Cour, Rose, … L’association «Vicquy à Ragnies» vous invite à travers ses nombreuses manifestations à découvrir ce beau village authentique et particulièrement fleuri au printemps. Profitez de votre visite pour passer par la ferme de l’Escafène, la distillerie de Biercée, le Golf de Ragnies, La château Mascart, la ferme de la Cour, l’ancien presbytère, l’église saint-Martin, la Ferme médiévale du Chêne, l’abbaye d’Aulne.   Et bien d’autres lieux vous y attendent ! Tous les détails sur le site Internet.

 Infos : info@beauxvillages.bewww.beauxvillages.be/les-villages/ragnies.htm?lng=fr

 Bienvenue au paradis

Le Paradis ? Un jour vous aussi vous y viendrez… Alors préparez-vous au Jugement dernier. Il y aura un avocat (votre ange gardien), un procureur (votre démon) etaffiche dessinée avec un diable et un ange un juge (de préférence impartial). Mais les valeurs au Paradis ne sont pas les mêmes que sur Terre. Anatole Pichon va en faire l’amusante expérience. Comedia 77 vous propose cette comédie de Bernard Werber, les 5, 6, 7, 11, 12 et 13 mai,  au poche Théâtre. 

 Concours

Comedia 77 offre 3 x 2 entrées pour la représentation du jeudi 11 mai à 19h30. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Poche  en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue du Fort 70 à Charleroi, 0497 132 653 - info@comedia-77.be, http://www.lepoche.be/paradis.htm, j à 19h30, v/s à 20h30, dim à 15h

What’s That Sound ?

gros plan sur un vieux micro "What's That Sound? L'histoire de la production rock en studio" vous propose un voyage dans l'histoire de l'enregistrement sonore et de la production musicale: des premiers sons enregistrés à l'aide du phonautographe puis du phonographe dans la fin du XIXe siècle jusqu'à l'enregistrement aux possibilités infinies proposé aujourd'hui à l'aide de différents logiciels informatiques. La conférence se penchera aussi sur la carrière des producteurs majeurs de l'histoire ainsi que sur l'histoire et l'évolution des formats sonores et des supports de diffusion. "What's That Sound" se veut une conférence accessible au grand public proposée par deux experts et passionnés du son. Le 29 avril de 15h à 16h30 au Point Culture de Charleroi. Entrée libre !

 Infos : avenue de l'Europe, 1 à Charleroi, 02/737 19 64, charleroi@pointculture.bewww.pointculture.be/charleroi

 Leuze en folie

affiche, fond bleu, une bouche énorme et deux yeux exorbitantsDepuis plus de 25 ans, les Leuzois du centre-ville et des villages se rassemblent le 30 avril pour profiter d’une grande fête populaire sur la Grand Place et ses alentours. "Leuze en folie" offre au monde associatif, artisanal et commercial local l’occasion de faire connaître ses activités au public en occupant un stand dans les rues de Leuze. Les rues et ruelles du centre-ville s’animeront d’échoppes, de musique et d’animations. Petits et grands trouveront de quoi se réjouir au travers des animations de rue (artistes de rue, magiciens, jongleurs, cracheurs de feu, …), des ateliers créatifs, des spectacles, des concerts ( les fières bretelles, Soul factory, James Deaneo et dj’s), d’une exposition,  de de la soirée dansante sur la Grand-Place et du désormais traditionnel feu d’artifice. Gratuit ! Et le lendemain, 1er mai, venez découvrir le traditionnel marché aux fleurs !

Infos : Grand place et place du Jeu de Balle, 069/662 467,  info@cultureleuze.be,  www.cultureleuze.be/leuzeenfolie, http://www.jlaleuze.be 

Devons-nous avoir peur de la musique contemporaine ?

deux personnes de dosEn marge des concerts, le Palais des Beaux-Arts met en place un cycle de conférences en lien avec la programmation et abordant
également des questions plus générales propres à la musique classique. Olga Novak, historienne de la musique, invite les auditeurs curieux à découvrir le genre à travers son histoire et ses mutations artistiques. C’est en douceur que vous  entrerez, le 10 mai à 19h,  dans deux œuvres pour violoncelles de grandes figures de la musique : GyörgyLigeti avec des extraits de son concerto pour violoncelle et orchestre et Pierre Boulez avec son Messagesquisse pour sept violoncelles. En résonance avec le Concours Reine Elisabeth 2017. Réservation obligatoire !

 Concours

 Le PBA offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  PBA  violoncelle en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

  Infos : place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, m.charles@pba.be,  www.pba.be

Blue Bar Festival

 Le 6 mai de 14h à 19h, La Ruche théâtre va permettre à de jeunes artistes de démarrer leur carrière musicale lors  du "Blue Bar Festival". Les lauréats recevrontfond bleu, des personnes en blanc, mains tendues vers le ciel divers prix : trois jours de résidence avec assistance coatching musical + captation vidéo + show-case le 3e jour, donné par Michel Moliterno , prestation aux Fêtes de la Musique par Charbon Actif, travail de mise en scène par Thierry Piron de la Ruche Théâtre, programmation artistique par Ewoks Events, book artistes prix du public, deux sessions au Classe du Rock, résidence par l’Eden. En soirée : concert avec les lauréats de la saison dernière Tom White Shoes, Melissa et Alessia Vilain.

 Concours

 La Ruche offre 2 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Ruche  en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Avenue Marius Meurée, 1 6001 Charleroi, 0473/ 39 00 82 ou info@laruchetheatre.be, www.laruchetheatre.be

Le mois gourmand

afficheLa gourmandise des bibliothécaires est à nulle autre pareille, c’est pourquoi, afin de partager avec vous cette passion qui les unit, elles vous invitent autour d’un Mois gourmand pour partager apprendre, jouer en toute convivialité. Au programme :  exposition épices du monde visible à la bibliothèque du 8 mai au jusqu'au 1er juin. Vous pourrez aussi parcourir l’exposition "Les enfants qui voulaient faire le tour du monde"( entrée gratuite).  Deux brunchs seront proposés, les 15 et 22 mai à 11h, Au menu, des spécialités de pâtisseries belges ainsi que des croissants et des pains au chocolat (entrée gratuite sous réservation).  Et le 24 mai, de 14h à 19h, venez en famille pour une après-midi gratuite de découverte des jeux de sociétés présents à la bibliothèque. Un événement soutenu par la Province de Hainaut.

Infos : La Bonne Source, place Albert 1er 15  à Fleurus,  071/820.301,  fleurusculture@live.bewww.fleurusculture.be

 L’Enfant sauvage

un homme assis derrière un pupitre, un nounours par terreOn a trouvé une enfant sauvage sur la Place du Jeu de Balle. Ses cris s’entendaient de loin ; on la voyait se mordre et saliver comme une bête. Au milieu de la foule et de l’indifférence, un homme s’intéresse à elle, tente de l’arracher à l’oubli.   Ce qu’il nous raconte, c’est la réalité qu’il découvre derrière les mots : accueil d’urgence, juge, famille, père, enfant, administration, adoption, home….  C’est un seul en scène que déploie le toujours magistral et sensible Thierry Hellin (sacré meilleur comédien aux derniers Prix de la critique), sur le texte et sous l’œil de Céline Delbecq. A voir les 5 et 6 mai à 20h au Moulin de Saint-Denis

 Concours

 Le Moulin de Saint-Denis offre 2 x 1 entrée pour la représentation du 6 mai. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Moulin  en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  rue de la Filature, 37 à  Obourg Saint Denis 065/72.83.72, 0475/429867,  pierrederoux@scarlet.bemoulindesd@scarlet.be, www.moulindesaintdenis.be

 Faites une balade à Chimay !

Outre son splendide château, la Ville de Chimay vaut le détour ! Se promener dans Chimay, c’est véritablement renouer avec le charme d’une localité vieille de prèsvue sur la collegiale avec son clocher surlonté d'une croix de 1000 ans. En parcourant ses venelles aux maisons resserrées, ses vieux escaliers menant aux lavoirs et aux remparts, vous découvrirez l’aspect médiéval évocateur d’un passé riche en histoire. Car fait remarquable, Chimay, et surtout sa basse-ville, a conservé sa topographie médiévale : le découpage de ses rues et de ses venelles tel qu’observé sur les gravures, lithographies ou illustrations les plus anciennes, se retrouve presque intact dans les plans modernes. Vous pourrez y admirez, entre autres, la porte triomphale, la vieille tour, la fontaine Saint-Price, l’église Ste-Monégonde, etc. Ne ratez pas la collégiale Saints Pierre et Paul et son carillon aux 26 cloches, le clocher bulbeux, le Mausolée du premier prince (visite libre à l'aide d'un feuillet explicatif se trouvant à l'entrée de la collégiale (en dehors des heures des offices). Visite guidée pour groupe par un guide ambassadeur.)  

 Infos : Service communal du Tourisme de Chimay,  060/51.38.27, officedutourisme@ville-de-chimay.be,  060/51 00 74, info@si-chimay.bewww.si-chimay.bewww.chimaypromotion.be/historique.html

 Parcours d’Artistes

affiche avec texteTroquer la grisaille du mois d’octobre pour le soleil et les bourgeons d’avril, c’est l’idée de cette 18e édition du parcours d'Artistes. Ces 29 et 30 avril, une vingtaine d’artistes notamment brainois exposera. Outre le changement de décor, d’autres nouveautés apporteront fraicheur et convivialité à ce rendez-vous annuel : soirée inaugurale le 28 avril, espace collectif de présentation des artistes et concert latino. Chaque artiste se dévoilera au travers d’une de ses œuvres exposée à la salle Baudouin IV. Au départ de là, le public sélectionnera parmi les 16 lieux à visiter ceux dans lesquels il souhaite s’arrêter et créer ainsi son propre parcours dans l’entité. La salle des Dominicains accueillera également les artistes n’ayant pas l’opportunité d’exposer chez eux. Pour amener encore un peu plus de convivialité, le Centre culturel vous invite aussi à une soirée latino avec sa Discovery Box VII du samedi soir.

 Infos : Salle Baudouin IV, rue Rey Aîné 16 à Braine-le-Comte, 067/87 48 91, ccblc@7090.besophie.leclercq@7090.be, www.ccblc.be


 L ’envol  à Frameries

C'est reparti pour la 12e édition de l'Envol des cités organisé par la Province de Hainaut !  L'occasion de découvrir le 1er mai à 19h30, à Frameries,  les artistes deaffiche avec les noms des groupes la tournée (David Lombard, From Kissing, Julien Feller, Keep Yourself Alive, Liquid Zenith, Mango Moon, Stand For, The Map Trio, Twodee).  En guests : Sttellla et Call me Lia.  Concerts gratuits !

 Infos : grand place de Frameries, www.envoldescites.be/tour/fram2017

Nightwood

dessin deux femmes tenant un soleil et la lune en mainsJusqu’au 13 mai, le Vecteur propose cette exposition reprenant des œuvres de Gareth Cadwallader, Doris Lasch, Emma van der Put, Robin Vote. L'exposition L’expo expérimente une coexistence des œuvres des artistes avec un personnage du roman Le bois de la nuit de Djuna Barnes, auteure américaine mythique (1892-1982). Une histoire d'amour passionnelle rencontre le travail des artistes sur le terrain de la fiction et, ensemble, ils opèrent inexorablement un glissement du jour vers la nuit. Elle s'inscrit dans le prolongement du séminaire "Ici où Là?" issu du programme Watch This Space 9, organisé par 50° Nord, réseau transfrontalier d'art contemporain. 

Infos : Le Vecteur , rue de Marcinelle 30 à Charleroi, http://vecteur.be/2016/12/09/blackout-session-52-television-marquee-moon/ 

Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu

Depuis trois ans, le Nimis Groupe ausculte les politiques migratoires européennes et commence à y lire en creux les lois d’un marché de la migration que les comédiens sur scène qui font la fêtevictimes payent au prix fort. Que se passe-t-il aux frontières de l’Union, dans les centres d’accueil, lors d’une audition pour une demande d’asile, avant l’ultime voyage vers l’Europe ? Le Nimis Groupe (dont deux membres du Raoul Collectif, Romain David et Jérôme de Falloise), accompagné de demandeurs d’asile, déploie une épopée où l'humour et la légèreté font ressortir la profondeur d’épisodes absurdes de vérité. A mesure que l’Europe s’enfonce dans la dénégation de ces milliers de morts qui s’amoncellent chaque année davantage sur les côtes italiennes, espagnoles ou grecques, à quel point la gestion et le contrôle européens des “flux migratoires” sont-ils devenus d'importants enjeux économiques ? A voir les 3 et 4 mai à 20h à Tournai.

 Concours

 La Maison de la Culture offre 2 x 1 entrée pour la représentation du 3 mai à 20h. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Tournai  en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : centre culturel transfrontalier, esplanade George Grard, boulevard des Frères Rimbaut, à Tournai,  069/25 30 80, www.maisonculturetournai.com

Moonlight

 affiche film : visage d'un black en gros planLe Stuart à La Louvière programme, le 3 mai à 18h et 20h, ce drame américain réalisé en 2016 par Barry Jenkins, qui a reçu le Golden Globes, meilleur film dramatique. Et qui a été élu Meilleur film de l’année National Society of Film Critics.  Trois acteurs partagent l’affiche pour incarner l’enfance, l’adolescence et la vie adulte de Chiron, jeune homme gay afro-américain qui vit à Liberty City, un quartier difficile de Miami, en pleine guerre contre la drogue. Inégalités sociales, l’homophobie et les violences scolaires. Sur un canevas a priori classique, Barry Jenkins construit une fresque intime et lumineuse. Trois temps qui racontent la (dé)construction d’un enfant mutique et complexé en homme qui s’est fabriqué une armure pour survivre.

Concours

Le Centre Culturel régional du Centre  offre 2 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant La Louvière Stuart en objet du mail.et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Le Stuart, rue Sylvain Guyaux,  à La Louvière, www.ccrc.be

 La Convivialité

 Les deux comédiens (Jérôme Piron, Arnaud Hoedt) vous accueillent, le 5 mai à 20h à Erquelinnes pour une soirée entre amis, une soirée conviviale mais deux hommes debout devant un écran  noir avec des lettre lumineuses projetées dessuséducative. Et la causerie s’engage en toute simplicité, autour d’un verre. Le public attablé assiste-t-il à une pièce de théâtre d’un genre à part ou à un conseil de classe iconoclaste ? L’orthographe est-elle un hobby ou bien est-ce la croix et la bannière ? En préambule : un rapide sondage. Puis, à grands renforts d’exemples bien concrets, le texte interroge, propose des pistes de réflexion et se termine en reformulant les questions. La boucle n’en est pas pour autant bouclée, car l’essentiel s’ensuit : avons-nous changé d’avis ? Notre opinion est-elle différente ?

Concours

 Le Centre Culturel de Thuin offre 2 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant convivialité en objet du mail.et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Salon communal d’Erquelinnes, 071/59 71 00, didier.stein@centrecultureldethuin.be, www.centrecultureldethuin.be 

Monk et ses héritiers

affiche avec Monk et sharp  Le 5 mai à 19h30, PointCulture Charleroi présente une soirée conférence/concert. Une soirée en deux temps dont le fil rouge sera une figure emblématique du jazz : Thelonious Monk (1917-1982).  A 19h30 :  conférence « Thelonious Monk et ses héritiers » de Hugues Warin. Il évoquera le légendaire pianiste (qui aurait eu 100 ans cette année) à travers les musiciens qui s’en inspirent. Parce qu’il est une figure de référence, c’est par ses héritiers que l’on abordera le répertoire de Monk, ses conceptions et son style pianistique. Elle sera  suivie  à 21h du concert de Elliott Sharp (1951,USA) qui réinterprètera des compositions de Monk à la guitare.  Le guitariste (mais également saxophoniste, clarinettsiste,...) Elliott Sharp a marqué de sa présence la scène avant-gardiste new-yorkaise depuis la fin des années 70.

Concours

 PointCulture Charleroi offre 5 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  PointCulture   en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

  Infos : PointCulture Charleroi (au niveau -1 du PBA, place du Manège), https://www.facebook.com/events/1400097483356904

 La Provence

Carrefour entre la Méditerranée et l'Europe septentrionale, la Provence a toujours été une terre de passage convoitée à l'histoire bien mouvementée. champ de lavande devant un abri en pierre
Depuis l'Antiquité, les grandes civilisations méditerranéennes et européennes ont imposé leurs marques à la Provence.  Grecs, Celtes, Romains, Germains, Francs, Arabes, Français, Italiens et Espagnols, tous ont contribué à l'élaboration d'une culture provençale forte qui, malgré l'uniformisation culturelle du XXIe siècle, conserve encore une identité propre marquée par l'accent, le folklore, le goût pour la parole, le caractère exubérant et un art de vivre que le monde entier lui reconnaît. Le Centre Culturel de Morlanwelz vous convie, dans le cadre de regard du monde, à la projection du film documentaire sur la Provence le 10 mai à 19h30.

 Concours

 Le Centre Culturel de Morlanwelz offre 2 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Morlanwelz en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Centre culturel "Le Sablon" , place de Carnières 36 à Carnières, 064/43.17.18, sablon@morlanwelz.be, http://sablon7141.skyrock.com

Traquons le fantôme de l'opéra !

 une femme avec une paire de jumelle devant les yeuxLe dimanche matin 7 mai à 11h, venez  à la Salle de Congrès du PBA pour un concert de 40 minutes, accessibles à tous, mélomanes ou novices, papys, mamys, papas, mamans, cousins, cousines, bambins dès cinq ans… ! L’entrée au concert du lauréat du concours Charlier 2017 est gratuite pour les auditeurs(trices) de moins de douze ans. Et si vraiment vos enfants sont réfractaires à la musique, des  animatrices les prendront en charge pour des activités ludiques et créatives… Animation : Traquons le fantôme de l'opéra ! Un pendrillon qui tombe, un directeur qui perd la tête, un lustre qui se brise, une cantatrice aphone… C’est certain, il se passe quelque chose de bizarre au PBA ! Nous parcourrons les dédales du Palais des Beaux-Arts afin de découvrir ce qui se cache derrière ces mystérieuses catastrophes…

Concours

 Le PBA offre 5 x 2 entrées pour le concert. Pour en obtenir deux envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant PBA-Concert en objet du mail.et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos : place du Manège à Charleroi, 071 585 286, m.charles@pba.be, wwwx.pba.be

Black out Session-Marquee Moon

pochette disque avec 4 artistesLe Vecteur collabore avec l’Atelier 210, PointCulture et le Beursschouwburg pour importer les Blackout Sessions à Charleroi. La formule est simple : un album solide à écouter en entier dans l’obscurité totale. Au programme du Vecteur, des disques méconnus d’artistes connus chaque premier mardi du mois. L’album du mois est Marquee Moon, le premier disque de Television, sorti chez Elektra en 1977. Television est un groupe de proto/post/punk new-yorkais formé par Tom Verlaine et Richard Hell, qui quitta le groupe avant Marquee Moon pour rejoindre les Heartbreakers et former les Voidoids.  Avec Marquee Moon, le groupe se distancie de ses illustres contemporains (New York Dolls, The Ramones, dont les accords tranchants sont plus vite reconnus aux USA) pour proposer un son plus doux, constitué de mélodies et de contre-mélodies inspirées par le jazz. Gratuit ! Le 2 mai à 19h30 !

 Infos : Le Vecteur, rue de Marcinelle 30 à Charleroi, www.levecteur.be

 Du Soleil à l’obscurité, l’âme puis le corps meurtri

photo ancienne d'un jeune itlaienLe Bois du Cazier vous convie, du  29 avril au 4 juin, à cette exposition  regroupant des photos et extraits de témoignages d’Antonino Vaccalluzzo, blessé lors de son premier jour de travail. Une exposition organisée dans le cadre de la Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail..

Et le 29 avril, à 19h, le cercle Trentino de Charleroi  proposera «  « Marcinelle… Estate ’56 ». Une soirée de théâtre inédite mettant en scène une reconstitution affichede la catastrophe de la mine du Bois du Cazier. Un spectacle en italien, gratuit sur réservation !

Infos :  Bois du Cazier à Marcinelle, 0472/38 12 71, www.leboisducazier.be

 T.I.N.A.

un panneau indicateur avec une flèche indiquant TINASimon Grangeat, l’auteur, explique clairement la crise à tous ceux qui ne l’ont pas comprise ! « En 2008, je me suis demandé comment certains Américains aux faibles revenus avaient pu, en achetant des maisons hors de prix, déstabiliser l’économie mondiale. Je me suis dit : c’est la crise du rêve américain. On m’a dit c’est la crise et c’est pour longtemps. Et puis j’ai vu les décideurs politiques de tous les pays bredouiller, se contredire, changer d’avis puis voler au secours des banques. Plus tard, j’ai vu les citoyens grecs renoncer à leurs acquis sociaux, je les ai vu dans la rue. Et j’ai vu des Athéniens hisser une banderole sur l’Acropole : «Peuple d’Europe, soulevez-vous.» Alors j’ai appelé́ quelques amis qui avaient sans doute vu les mêmes choses. Et j’ai commencé à lire.... » Un spectacle à  voir le 7 mai à 16h à Erquelines. 

 Concours

 Le Centre culturel de Thuin offre 2 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant TINA en objet du mail.et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Salon communal d’Erquelinnes, 071/59 71 00, didier.stein@centrecultureldethuin.be, www.centrecultureldethuin.be 

Rhinocéros

Le 4 mai, à 20h, le Centre Culturel de Braine proposera cette pièce d’Ionesco. Rhinocéros   a  l’esprit  d’innovation, de  provocation  des  premières   pièces 7 comédiens sur scèned’Ionesco.   Elle  mélange  les  genres  et  les  tons,  le  comique   et  le  tragique. Bérenger   découvre   la  complaisance  de  son  entourage   face  à  une  étrange épidémie   qui  transforme  les  hommes   en  rhinocéros.  Une  pièce  contre   les hystéries collectives  et  les  épidémies   qui  se  cachent  sous  le  couvert   de  la raison et des idées.    Une comédie  qui nous parle des tentations contemporaines pour les diverses  formes de fanatisme.  Pour rire en méditant  !

 Concours

 Le Centre Culturel offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Braine en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Centre culturel baudouin V, rue de la Station 70, à Braine-le-Comte, 067/87 48 93,  ccblc@7090.be, www.ccblc.be  

Biscotte et brioche

Le 6 mai à 15h30, le Foyer Culturel de Manage proposera aux petiots  du théâtre musical. Un frère Biscotte et une sœur Brioche préparent un croustillant spectacle2 comédiens avec toques sur la tête et un accordéon nappé de chansons originales, d’activités ludiques, de danses et de sketches à destination des petits cuistots. Ajoutez tabliers et spatules, éclairs au chocolat et merveilleux... petites histoires attrayantes et chansons inédites. Savourez ce spectacle gourmand théâtro-musical pour petits cœurs fondants.

Concours

 Le Foyer Culturel offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Manage Biscotte en objet du mail et vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Foyer Culturel de Manage, avenue  de Scailmont 96 à  Manage,  064/54 03 46, foyer-culturel@manage-commune.bewww.foyercultureldemanage.com

 Salon de l’entrepreneuriat

dessin : une ampule lulineuse, une règle, une horloge, une loupeLe jeudi 4 mai de 9 à 13 heures, la HE Condorcet organise trois activités. Une animation de découverte des métiers du chiffre avec  des professionnels  ( comptabilité, fiscalité, experts comptables, réviseurs d’entreprises, banque, secrétariat social, SPF Finances, police financière),  un salon de l’entrepreneuriat et la présentation officielle de l’opération Amphi in Hacktion (cette année, les étudiants devaient s’engager dans des causes citoyennes). Le salon  de l’entrepreneuriat accueillera de nombreux étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur (et des enseignants et des futurs enseignants) et des enseignants intéressés par l'Entrepreneuriat. Il est ouvert  au grand public. De nombreuses activités sont proposées : une exposition, des conférences, un espace de réseautage permettant aux visiteurs intéressés d'échanger sur ces sujets. Entrée gratuite

 Infos : square Hiernaux  2 à Charleroi, 0475/78 44 51,  marc.vandercamment@condorcet.behttps://www.eventbrite.fr/e/billets-le-salon-de-lentrepreneuriat-etudian...

 Festival du Livre de Charleroi

Les 6 et 7 mai, de 10h à 18h,  passez dans ce salon ludique et engagé ; Vous y trouverez, dans une ambiance conviviale, plus de 25 maisons d'édition, plus de 100affiche avec texte séances de dédicace, des milliers de livres, la presse satirique avec "Même Pas Peur", de nombreuses activités (Book Truck, coin enfants, speed dating d'auteurs, apéro offert, mur des caricaturistes, bar local, petite restauration maison, un débat autour du Baraki avec Philippe Genion, une homérique bataille d'aphorismes, des concours amusants dont un cluédothon...). Entrée gratuite !

Infos : chez Raoul, rue de la Villette à Charleroi, (derrière la gare), 0498/14 82 50, http://www.editionsdubasson.com/festival-du-livre-2017

  Sortie crépusculaire

une bécasse sur de l'herbeLe Parc naturel des Plaines de l’Escaut vous invite, le 29 avril, de 20h à 22h30,  à mettre vos oreilles en éveil pour inventorier le soiseaux du crépuscule. Les plaines agricoles réservent parfois bien des surprises à qui sait tendre l’oreille ! Ambiance et découverte au programme de cette randonnée pédestre de 5,5 km sur Ellignies-Sainte-Anne. Gratuit !

 Infos : Lieu de rdv précisé à l’inscription,  069/77 98 10, accueil@pnpe.behttp://plainesdelescaut.be 

Fête de la récup

Du 29 avril au 7 mai, adoptez la récup attitude et rendez-vous dans les boutiques de seconde main du réseau des entreprises d'économie sociale pour des ventes affiche avec texteexceptionnelles, des ateliers créatifs, des concours et des animations ! Les actions développées durant la Fête de récup sensibiliseront le public aux achats de seconde main comme alternative à la consommation classique. Beaucoup d’animations se dérouleront en Hainaut  et notamment à  Charleroi, Ath, Mouscron, Marcinelle et Mons (voir site Internet). Gratuit

Epinglons Récup ‘Date !

La 3e édition de ce salon se teindra les 29 et 30 avril, de 10h à 18h au CEME de Charleroi. Au total une cinquantaine d’artisans et acteurs de la récup' proposeront des animations, des stands de sensibilisation et des réalisations pratiques... Entrée gratuite

 Infos : Charleroi Espace Meeting Européen - CEME ASBL, rue des Français, 147 à Charleroi,  (Dampremy), 071/23 98 50, info@ceme.be, http://www.recupdate.be/p/contact.html, www.res-sources.be/fr/f%C3%AAte-de-la-r%C3%A9cup-2017

  Découvrez le carnaval de Mamoiada ! 

 Le samedi 29 avril, le Musée international du Carnaval et du Masque accueillira un groupe de Mamuthones, acteurs majeurs du Carnaval de Mamoiada, au cœur gros plan sur le masque noir de carnavalde la Cité du Gille. Une première en Belgique ! Considéré comme le carnaval le plus ancien et le plus caractéristique de la Sardaigne, le Carnaval de Mamoiada se présente sous la forme d'une procession dansée, célébrée chaque année lors de la fête de Saint-Antoine (le 17 janvier), le Dimanche et le Mardi gras. Les Mamuthones et les Issohadores sont les principaux figurants de ce folklore sarde. Ils se distinguent par leurs masques sombres et menaçants, leurs vêtements ornés de clochettes et leur façon de bouger à l'intérieur de la procession. Cet événement, inédit en Belgique, est organisé avec l'ASBL Sarde de Mons « Su Nuraghe ». Au programme de cet après-midi folklorique : dès 13h : dégustation de vins et petite restauration de produits sardes (Cour du Musée) ; 14h : habillage des Mamuthones (Cour du Musée) ; 14h45 : défilé des Mamuthones vers la Grand-Place et retour vers le Musée ; 16h : projection d'un film-documentaire sur le Carnaval de Mamoiada (Auditorium du Musée).

 Infos : rue Saint-Moustier, 10 à Binche,  www.museedumasque.be 

King of Big Air Bag

 Le 6 mai, le Bike Park des Lacs de l’Eau d’Heure organise une soirée dédiée aux amateurs de VTT et de sensations fortes.  Vous y verrez ou tenterez les sauts lesun vétéiste sur son VTT , en plein saut plus fous, en toute sécurité ! Ce centre de cyclisme est installé à la Ferme du Badon sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure. L’occasion de tester les pistes de cette infrastructure complète en matière de VTT, un sport qui reste peu connu. On y trouve : un espace Trial,  des pistes de Dual Slalom / Four Cross,  des pistes de FreeRide,  un Big Air Bag, un espace de Pump Track,  une zone de Dirt, une remontée ou tapis mécanique, un sentier de promenade,  des circuits cyclotouristes permanents et  des circuits RAVeL.

 Infos : Bike Park des Lacs, Hamon de Badon 15, à  Boussu-Lez-Walcourt, 071/50.92.92, info@lleh.be, www.lacsdeleaudheure.be

 L’Aube des Oiseaux !

 dessin: un oiseau qui chanteMarcher dans la nature, écouter les bruits de la forêt, découvrir ce qu’on ne prend pas toujours le temps d’observer à cause de nos emplois du temps chargés…  Voilà une source d'émerveillement et de plaisir ! Le printemps est une période propice à ce genre d’explorations. Les oiseaux se font la cour, les mâles défendent leur territoire à pleins poumons, les jeunes quémandent la bectée en piaillant… C’est pour profiter de ce concert matinal que Natagora et Jeunes & Nature vous donnent rendez-vous à l'aube du 1er mai pour une balade à l’écoute des oiseaux, guidée par des spécialistes, pour apprendre à reconnaître leurs chants et en apprendre plus sur la biodiversité de nos régions. Pour trouver une balade en Hainaut, consultez le programme sur le site Internet. Epinglons,  le 1er mai dès 6h45, à Pont-à-Celles, une animation gratuite au refuge naturel de l’étang de Launoy ( rue Saint Antoine, 0471/60 00 55, pigeolet.jp@hotmail.com).

Infos : www.natagora.be/index.php?id=2389

 

 

 

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 27 Avril, 2017 - 17:13