"On sort ce soir ?" vous offre des places

Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Flâner au cœur des joyaux patrimoniaux ou verdoyants du Hainaut ? Vous lancer un défi sportif ? Découvrir le folklore hainuyer ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.

Mon Voyage à Katmandou

Le Centre Culturel de Dour, en partenariat avec la troupe "Les Zamusettes", vous propose de découvrir, le 22 octobre à 16h, leur nouvelle création signée et parlée "Mon voyage à Katmandou". Trois  comédiennes sourdes et deux  comédiens se joignent pour le plaisir de vos sens. Surprenante et drôle, cette troupe tente de relever le challenge de jouer ensemble malgré leurs différences. Venez découvrir la langue des signes en vous amusant ! Dans les années 70, Blanche et François étaient hippies et vivaient dans une communauté. C’est en l’an 1999 que  nous les retrouvons mariés avec deux enfants Julien, 29 ans et  Laura, 20 ans. Fidèles à eux-mêmes, ils ont conservé le mode de vie et les idées de leur jeunesse. Vivant à la campagne avec un élevage de chèvre, la porte grande ouverte à tous, François, devenu sculpteur et Blanche médecin, sont restés insouciants, utopistes et confiant en l’avenir de notre monde surtout à la veille de l’an 2000 que François veut fêter en réalisant son rêve de puis toujours : un voyage à Katmandou.

Concours

Le Centre Culturel de Dour offre 15  x 2 places.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Dour en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue du Marché, 1 à Dour, 065/761.847, info@centrecultureldour.be, www.centrecultureldour.be

Pré-lancement du RAMDAM festival

La huitième édition du Tournai RAMDAM Festival, le festival du film qui dérange aura lieu du 13 au 23 janvier 2018. Afin de vous proposer un avant-goût de ce quivisage d'uen femme vous attendra en janvier,  le festival vous invite à découvrir le film événement « ZAGROS »  en avant-première mondiale francophone et en présence de SAHIM OMAR KALIFA, le réalisateur du film, le mardi 17 octobre à 19h45 à Imagix Tournai.   Havin, la jeune femme de Zagros, un berger Kurde, est accusée d’adultère. Avec sa petite fille Rayhan, elle fuit du Kurdistan vers la Belgique. Convaincu de son innocence, Zagros décide de la rejoindre en Belgique pour y démarrer ensemble une nouvelle vie. Mais, à Bruxelles, il apparaît qu’Havin n’a pas dit toute la vérité et Zagros commence à douter. Il doit choisir entre son amour pour sa femme et l’honneur de sa famille. Un choix de plus en plus difficile qui va peu à peu faire sombrer Zagros dans le désespoir. 

 Concours

Les organisateurs offrent 10 x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ramdam Imagix   en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et  vos coordonnées dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : boulevard Delwart 60 à Tournai,  http://cinebel.dhnet.be/fr/film/1017821/Zagros, www.ramdamfestival.be

 Halloween au château

 Pour sa 4e édition, le château de Trazegnies vous ouvre les portes de manière ludique et effrayante ! Cette année, un tout nouveau thème vous est  dssin d'un château avec une soricère sur un balaiproposé : « Crazy Château ! ».  Suivez les guides dans le château transformé en hôpital de fortune, remplis de malade, d’infirmiers décalés et de médecins surréalistes ! Espérons que vous puissiez vous en sortir ! Des spectacles spécialement concoctés pour Halloween seront proposés le 29 octobre (12h, 15h et 18h) avec 3 univers différents, de plus en plus effrayants au fur et à mesure de la journée. Le marché d’Halloween vous permettra d’avoir quelques instants de répit avant de plonger dans l’univers de contes et légendes. Toute la journée, venez-vous restaurer, vous grimer ou juste profiter de moment de convivialité en famille avec toute l’équipe des « Amis du château de Trazegnies ». Un parcours à épreuves et énigmes sur le thème de « Crazy Château » est également au menu. Sans oublier le  concours de citrouilles d’Halloween qui, cette année, ouvre la création à tout type de décoration d’Halloween. Alors, n’hésitez pas, soyez créatif !

Concours

Le Château de Trazegnies offre 2  x 2 places pour le spectacle Waw créé par Youplabonds event  et joué à 12h (magie  - lévitation – mentalisme : un spectacle familial et participatif. , les enfants seront « acteurs » du spectacle) Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Trazegnies en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

  Infos : ASBL "Les Amis du Château de Trazegnies", place Albert Ier, 32 à Trazegnies, 071/45.10.46, 0474/64.52.73,  info.activites@chateaudetrazegnies.be, www.chateaudetrazegnies.be

 Concert Bach

Le dimanche 22 octobre à 17h, deux virtuoses et amateurs de Jean-Sébastien Bach, Cindy Castillo (à l’orgue) et Frédéric d’Ursel (au violon), vous proposeront un affiche : buste de Bachconcert consacré à ce musicien et compositeur de génie. Le concert se déroulera  dans l’église Sainte-Aldegonde. Entrée gratuite mais réservation souhaitée.

 Infos : rue Jacquemart Boulle à Ecaussinnes, 067/ 79 47 06, francois.vanhove@ecaussinnes.be

 Massacre dans le train fantôme

dessin tête de clown sanglante Fidèle à sa tradition transgressive toute entière dédiée à Halloween, le Centre Culturel d’Aiseau-Presles, épaulé par l’association déviante « Le jour me nuit », vous propose de savourer deux films de circonstances. Tout d’abord, le cultissime Massacre dans le train fantôme de Tobe Hooper (The Funhouse, 1981). Le réalisateur texan, auteur de Massacre à la tronçonneuse, reprend ici sa critique acerbe de la société banlieusarde américaine et entraîne une bande de jeunes gens délurés à la recherche de quelques sensations fortes. En seconde partie de soirée, le dernier film choc de Rob Zombie : 31. Sorti en 2016, ce nouveau brûlot du rocker-cinéaste est un véritable jeu de massacre. Dont sont victimes quelques hippies (le film se déroule en 1976…) qui auraient mieux fait de rester chez eux. Violent et corrosif, 31 impose une nouvelle fois Zombie au panthéon des maîtres de l’horreur contemporaine. Le 27 octobre, à 20h !

 Concours

 Le Centre Culturel  offre 5 x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant  Aiseau en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : place communale ,1 à Presles, 071/40.03.17, ccaiseaupresles@hotmail.com, www.ccaiseau-presles.be

Les mots perdus

 La Ferme de Martinrou vous propose, du 24 au 27 octobre, cette production  du Collectif Les Alices. Après la mort de sa mère, un jeune prince accède au titre de 4 personnages masquées et colorés, poings levésRoi. Atteint d’une singulière maladie qui lui fait se mélanger les pinceaux du langag, il est perdu sur un trône trop grand pour lui.  Il est tiraillé entre un précepteur qui lui réclame toujours plus d’efforts pour se corriger, et ses deux tantes qui vont au contraire entretenir son handicap et prendre le pouvoir en décrétant que ce n’est pas au roi de parler la langue du peuple mais au peuple de s’adapter au langage du pouvoir…Inspiré très librement du « Prince de Motordu », ce spectacle très visuel combine musique, lumière et couleurs dans une succession de tableaux inspirés de l’univers pictural du peintre russe Kasimir Malevitch. Mais il est aussi très drôle, comme sont drôles les lapsus involontaires. Fable sur le pouvoir des mots, la  manipulation et l’essentielle liberté d’expression, il nous invite aussi à ne pas garder notre langue en poche. Plein d’humour et d’énergie, il s’adresse à tous les publics, de 7 à 77 ans.

Concours

La Ferme de Martinrou  offre 2 x 2 places pour la représentation du mardi 24 octobre à 20h30.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Martinrou en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos : La Ferme de Martinrou, chaussée de Charleroi 615 à Fleurus, 071/81 63 32, info@martinrou.be, www.martinrou.be

 Le jardin des Contes

des champignons en bois et un nain en pierre dan sun jardinLa magie de la Nuit des Contes revient dans le jardin où tout a commencé ! A la fois, événement « WE Wallonie LA LOUVIÈRE » et événement CAP48, « Le Jardin des Contes » vous transportera dans un lieu où régnera, les 21 et 22 octobre, un imaginaire sans limite dédié à la différence et aux autres… Conteurs en promenade ou en scène, personnages gentils ou intrigants, sorcière géante et cracheur de feu vous y attendront…Octobre oblige, tout sera mis en place pour vous apporter les « calories » nécessaires à votre confort !bEt le jardin scintillera de mille feux… La famille Dabhiez ainsi que ses amis vous accueilleront dans leur grand jardin arboré.  Chaque heure, de 10h30 à 16h30, la maîtresse de maison vous contera une histoire pendant que son mari vous montrera sa collection de palmiers ou encore, les Séquoia qui filent vers le ciel ! Un verre de l’hospitalité vous sera aussi offert.  Réservez-vite, c’est pour une noble cause et ils ne peuvent recevoir  que 200 visiteurs lors de la soirée du 21 ! De 18H00 à 21H30 le jardin s’illuminera de mille feux ! Les contes, les histoires se succèderont dans un espace scénique naturel, véritable théâtre de verdure…
Une sorcière géante illuminée, un montreur d’ours et son fauve « tout doux » et Agnès, la sorcière des loups accueilleront les petits comme les grands dans ce jardin devenu « enchanteur » dans le vrai sens du terme… Un événement soutenu par la Province de Hainaut.

Concours

Les organisateurs offrent 5 x 2 places.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Jardin des Contes   en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et  vos coordonnées dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Le Jardin des Contes, rue Bois du Breucq 36 à Bracquegnies  www.lejardindescontes.be, www.youtube.com/watch?v=wY2XmHj9W0s

Récital de piano à quatre mains - De l'Oural aux fjords de Norvège

 Le 22 octobre, à 17h,  la salle Culturelle de pâturages vous convie à ce récital de piano.  Macha Makarevich, pianiste ; Yves Robbe, pianiste ; Rosario Amedeo, un homme et une femme penchés sur une partitioncomédien, vous entraîneront dans un voyage qui commence en Russie avec des œuvres de Prokofiev composées, en leur temps, comme musique de scène pour des pièces de Pouchkine. Musiques interdites par le régime stalinien et qui furent exhumées aux Etats Unis voici une dizaine d'années seulement. Des textes et poèmes de Pouchkine, choisis en fonction des oeuvres musicales, nous plongeront dans le climat si singulier, intelligent et sensuel  du grand poète russe. Cap ensuite vers le Danemark avec la "Danse du coq" extrait de l'opéra Mascarade de Carl Nielsen ; La Finlande ensuite avec la merveilleuse Valse triste de Sibélius, pour enfin terminer notre voyage le long des fjords de Norvège, sauvages et verdoyants, avec les Danses Norvégiennes d'Eduard Grieg.

 Concours

Le Centre Culturel de Colfontaine offre 3 x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Colfontaine en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse e tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Salle culturelle, 3, place du Peuple à Pâturages, 065/ 88 74 88, cccolfontaine@hotmail.com, https://fr-fr.facebook.com/cccolfontaine, http://users.skynet.be/fb855696/ttpublic.html#concert

La Posterie vous gâte !

Le groupe Trans/Fuzion,  formé à l'initiative de Massimo Formica,  réunit autour de celui-ci : René Calvin à la basse, René Zaprzalka au saxophone et Josaphat affiche avec texteHounnou à la batterie. Ces musiciens, issus d'univers différents, dialoguent avec talents pour le seul plaisir de nos oreilles. Il en ressort  un véritable métissage musical qui a pour toile de fond une amitié partagée sur scène avec le public. Les membres du groupe ont à coeur de rendre accessible un univers dont on dit trop souvent qu'il est destiné aux initiés. Le répertoire est constitué notamment de compositions originales qui sont tantôt des feux intimistes qui crépitent et viennent vous chatouiller l'ouïe, tantôt des brasiers qui incendient le public. TRANS/FUZION se réapproprie également avec impertinence des morceaux de Mike Stern, de John Scofield, Chick Corea, prouvant par là-même qu'interprétation et improvisation ne sont que deux approches complémentaires de la musique. A voir le 19 octobre à 20h.

 Concours

La Posterie offre 4 x 1 place.  Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Posterie Fusion en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

afgiche : trois groupes Et le 21 octobre, à 19h, le Centre culturel met le METAL STONER à l'honneur ! Le METAL STONER se caractérise par des rythmiques hypnotiques, simples et répétitives, une basse très lourde et un chant mélodique. Il combine des éléments de doom metal, blues rock et heavy metal ! Parmi les pionniers de ce style, on peut trouver des groupes avec une renommée mondiale tels que KYUSS, Fu Manchu, Soundgarden, Clutch, Red Fand, The Sword... et bien d'autres encore !
Avec la participation de formations locales, la Posterie organise un concert avec la présence des Carolos de THE GUARDIANS, les Fleurisiens de LORDS accompagnés des Louvièrois de SNATCH . 

Concours

La Posterie offre 4 x 1 place. . Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Posterie Metal en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : La Posterie, Centre culturel de Courcelles ASBL, rue Monnoyer, 46 à Courcelles, www.laposterie.be

Echo festival

L’Echo festival se poursuit avec, le 21 octobre à 20h au Foyer Culturel de Saint-Ghislain,  The Forefront Quartet.  Le quartette américain formé en 2009 proposera 4 hommes en costume gris chantent sur scènedu chant Barbershop, ce style musical a cappella d’origine afro-américaine, né chez les barbiers au début du XXe siècle. Grâce à leur passion pour le chant, leur sens artistique et leur énergie sans limites, ils comptent aujourd’hui une dizaiine de perosnnes sur l'herbe envoient leur paryition en l'airparmi les ensembles Barbershop les plus recherchés des Etat Unis.

Le 22 octobre à 17h, l’église St-Géry à Baudour reçoit  Discantus. Ce chœur de chambre est né en 2006 à Gowidlino en Pologne. Sous la direction de Slawomir Bronk, les jeunes chanteurs se sont spécialisés dans les répertoires religieux et séculaires ainsi que dans les traditions musicales de la Cachoubie.

Concours

Le Foyer Culturel de Saint-Ghislain offre 2 x 2 places pour le concert du 22 octobre.  Pour en obtenir deux, envoyez un  mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Echo Discantus en  objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

  Infos : Foyer Culturel de Saint-Ghislain, Grand-Place 37 à Saint-Ghislain, 065/80.35.15, fcsaintghislain@skynet.be, http://foyerculturelsaintghislain.be/?page_id=33

Le Chant de l'arbre perché

 affihce : un arbre avec feuille coloréeCet événement qui se déroule le 15 octobre à l'Abbaye de St-Denis est à la fois culturel, musical, sportif mais surtout... original ! C'est un événement qui se veut populaire (il est entièrement gratuit), familial (des activités pour tous les âges), et très varié : plus de 15 disciplines différentes seront présentes. . Un événement soutenu par la Province de Hainaut. Au programme  : un petit-déjeuner costaud à 9h  pour aller en musique à la rencontre des arbres, dès 10h, et toute la journée : artisans du bois, balade-labyrinthe dans l’abbaye, découverte nature, Découverte des hôtels à insectes : Atelier de fabrication où toutes les générations travaillent pour les papillons, bourdons et guêpes , conteuses dans les arbres, balade d’arbres en arbres sécurisée par l’ASBL TransArtbres, ateliers créatifs, aire de jeux, expo « Habitat groupé », expo « Les arbres exceptionnels par « Hainaut développement », et de nombreuses autres stands et activités dans l’Abbaye. Dès 11h30 : apéro musical, concerts, artistes itinérants. A 15h :  acrobates et musiciens dans les platanes de Grande Cour. A 18h : danseurs et voltigeurs  dans  un spectacle aérien à vous couper le souffle.  Dès 19h : place aux concerts,  Dj Set, Light-jockey et chansons. Des jongleurs enflammés clôtureront la soirée.

Infos : Abbaye de Saint-Denis-en-Brocqueroie, rue de la Filature 4 à Saint-Denis (Mons), opaline.meunier@gmail.com, www.tousamons.be

 Hearing

de profil, une femme voiléeLes 21 et 22 octobre, le PBA, venez découvrir une histoire à hauteur d’homme qui met à nu les rouages de la société iranienne contemporaine ! Chaque fois qu'elle prend son vélo, Samaneh repense au  soir du Nouvel An... où tout a changé dans sa vie. Dans un internat universitaire iranien pour femmes, la présence d'un homme est formellement interdite. Pourtant, ce soir-là, la jeune Samaneh croit entendre une voix masculine dans la chambre voisine, La rumeur de la transgression absolue court... Un rapport est remis à la surveillante. Bien qu'anodine en apparence, cette affaire aura laissé dans la vie de Neda des traces indélébiles. Depuis douze ans, Samaneh revit en boucle l'interrogatoire subi. Véritable figure de passeur dans le monde du théâtre iranien, Amir Reza Koohestani conçoit ses récits comme des jeux de miroirs. Dans Hearing, il opte pour un dispositif minimal où quatre comédiennes et une caméra, qui filme les coulisses de l'action, laissent apparaitre une réalité beaucoup plus trouble qu'on ne le croit.

Concours

Le PBA offre 3  x 2 places pour la représentation du 22 octobre. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  PBA Hearing en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

Infos : place du Manège 1 à Charleroi, 071/31 12 12, www.pba.be

Halloween à l’Hôpital Notre Dame à la Rose

Venez parcourir un des plus anciens hôpitaux d’Europe ! Cet ensemble architectural majestueux recèle des trésors : chapelle baroque, cloître, jardins, salle des une femme debout, robe longue, devant des portaits de femmesmalades, couvent…  Un lieu enchanteur incontournable où se conjuguent les  soins de l’âme et les soins du corps… Le 22 octobre, le théâtre sera au programme pour cet après-midi famille spécial Halloween avec la Compagnie Arts Nomades et son spectacle « Où se cache la Barbe Bleue »? Retrouvez aussi la sorcière Carabistouille, l’atelier grimage, ainsi que la nouvelle enquête policière au sein même du musée.

 Concours

Le Musée offre 4 x 1 place.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Lessinnes  Halloween en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : place Alix Rosoit à Lessinnes, 068/33 24 03, info@notredamealarose.com, www.notredamealarose.com

  Lion

une enfnat en gros plan, une ville à l'arrière planLe 20 octobre, à 20h, le cinéma Jean Novelty à Leuze projettera ce film de Gath Davis adapté du récit autobiographique de Saroo Brierley.  Au milieu des années 80 en Inde, Saroo vit dans la plus extrême pauvreté. A 5 ans, il est séparé de sa famille et se retrouve sans domicile fixe dans les rues de Calcutta. Bientôt recueilli par une famille australienne, il apprend l’anglais, intègre une autre culture, loin de ses origines. Devenu adulte, Saroo décide de retrouver la trace de sa mère…

 Concours

Le Centre Culturel de Leuze offre 2 x 1 place.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Leuze lion en objet du   vmail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort  lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Cinéma Jean Novelty, rue de Tournai, 59 à  Leuze, 069/662 467, info@cultureleuze.be, www.cultureleuze.be/lion-cine-club

 Repair Café

 Le CIEP-MOC s’associe avec l’Eden pour l’organisation d’un premier « Repair Café » en centre-ville. L’idée principale des Repair Cafés est de réparer, ensemble, affiche avec textedes objets que l’on aurait plutôt aujourd’hui tendance à jeter. Ce sont des moments de rencontres et d’échanges, ouverts à tous et dont l’entrée est gratuite. Ce samedi 14 octobre, l’équipe vous aidera à remettre sur pied : vêtements abimés (boutons, coutures, …), petit éléctro-ménager (sèche cheveux, radio, grille-pain …). Un recyclage textile (tricotez vos vieux t-shirts) est aussi proposé. Réception des objets au plus tard à 12h30.  Bricoleur/euse dans l’âme ? n’hésitez pas à rejoindre l’équipe de bénévole !
Rien à réparer ? Vous pouvez aussi passer prendre un café (ou un thé) !

Infos : Le Cinq, boulevard Jacques Bertrand 5, à Charleroi,  Isabelle Marez : 0473/849.304, www.eden-charleroi.be

  The Spin Clip

un skieur de spin cableLes 14 et 15 octobre, se déroulera  sur le site des lacs de l’Eau d’Heure, une compétition internationale 2 étoiles de cablewakeboard avec les riders belges.  The  Spin Cablepark est équipé de 2 téléskis nattiques et offrent durant l’année et des activités pour tous ! On y pratique du wakeboard, du skin nautique, du wakeskate et du kneeboard. Le téléski nautique est un tire-fesses posé sur un lac dont les tiges métalliques ont été remplacées par des cordes et les assises par des palonniers que l'on tient en main.Le 5 poulies forme une boucle de 620m de long. Le parcours est agrémenté d'obstacles de part et d'autre à la façon d'un skatepark/snowpark.

 Infos : the Spin Cablepark, Lac de féronval, rue Crossart 61 à  Boussu-Lez-Walcourt, 0479 56 47 09, www/thespin.be, info@thespin.be, www.facebook.com/events/295931170886114/

  Konoba

Cette fois, ce projet du pétillant Raphael Esterhazy passera le 20 octobre, à 20h, par le Rockerill ! Après deux EP dont le succès de On Our Knees, le jeune belge défend son premier une jeune homme dans une forêtalbum Smoke & mirrors. Konoba creuse le sillon électronique tout en distillant des chants et des soundscapes, des morceaux qui devraient plaire aux fans d’Oscar & The Wolf et d’Alt-J. Cet événement est complet mais le Rockerill a gardé des places pour nos lecteurs !

 Concours

Le Rockerill offre 2 x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Konoba en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de la Providence 136 à Marchienne,  www.rockerill.com/agenda/konoba-complet/5968

Jean-Claude Vanden Eynden au Palace

un homme de profil jouant au pianoSoliste hors pair, Jean-Claude Vanden Eynden est acclamé dans le monde entier. Ce soir, il se pose à La Louvière et revêt ses habits de chambriste pour mettre son art, sa sensibilité et son écoute au diapason du talent déjà confirmé de ses jeunes partenaires (Lorenzo Gatto violoniste , Vincent Hepp  alto et Sarah Dupriez violoncelliste) . Un moment d’exception pour clôturer en beauté le cycle de concerts du Festival Musical du Hainaut à La Louvière. Ce quatuor à clavier, jouera, le 21 octobre à 20h, du Malher, du Fauré et du Brahms.

Concours

Le CCRC offre 2 x 1 place.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  La Louvière Festival  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Le Palace, place Jules Mansart 17 à La Louvière,  www.ccrc.be

Cherche l’amour

 La plume de Myriam Leroy entre en scène le 21 octobre à 20h à Soignies. « Kevin, 33 ans, super winner, cherche super winneuse », « Sophie, 40 ans, cherche gros plan sur une fille à lunettestype qui dira des atrocités en lui claquant les fesses... ». Dans le grand catalogue de l'amour, chacun passe commande, espérant être livré. Cherche l'amour explore la rencontre amoureuse à l'heure de Facebook, Tinder et adopteunmec.com. Mais entre ce qu'on cherche et ce qu'on croit chercher, on est toujours aussi paumé. Sous la plume de Myriam Leroy, une brochette de comédiens transformistes endossent une série de profils modernes qui s'entrechoquent et qui finissent, parfois, par s'emboîter (et se claquer les fesses en se disant des atrocités). Si vous cherchez le rire, vous l'avez trouvé.

Concours

Le Centre Culturel de Soignies offre 2 x 2 places.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Soignies en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Espace Culturel Victor Jara, place Van Zeeland, 31 à Soignies,  www.centre-culturel-soignies.be

 on the road…A 

u homme arabe debout, devant un grand tapis persanAu sens littéral, Roda est un homme du monde. D’origine libanaise, il est né au Maroc, a grandi en Guinée, a la nationalité belge et s’improvise Italien pour faciliter ses sorties en boîte. Ses racines, il leur court après sous toutes les latitudes mais elles lui filent sans cesse entre les doigts… Entre stand-up et témoignage, le seul en scène de Roda Fawaz aborde avec justesse et tout en nuances la question brûlante de la quête identitaire et des parcours migratoires. Un spectacle (mis en scène par Eric de Staercke) poignant qui parle à chacun d’entre nous. Car si Roda ne ressemble à personne, tout le monde se reconnaîtra un peu en lui. Un spectacle proposé le 19 octobre à 20h, en collaboration avec la Fabrique de Théâtre et le Service Provincial des Arts de la Scène, à Quaregnon.

 Concours

Le Centre Culturel de Quaregnon offre 2 x 2 places.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Quaregnon Roda en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Hôtel de Ville de Quaregnon, salle Allard l'Olivier,  rue Jules Destrée, 355 à Quaregnon, 065 / 78 19 50,  http://maisonculturellequaregnon.be/contact

Festival Les Tailleurs

 Les 15 et 16 octobre, le festival des arts de la rue  insolite et insolent d’Ecaussinnes vous en mettra plein la vue   Au programme :  des chansons, des ateliers, duun efilme court le long d'un mur , grâce à une corde cabaret, du cirque, des contes, de la danse, des déambulations, du dessin,  de l’expérimentation, des expos, des fanfares, du hip-hop, de la magie, des marionnettes,  de la musique,  du théâtre, du théâtre d’ombre et d’objet, des chevaux, du western et bien d’autres surprises.  Un conseil ; parcourez vite le programme détaillé du site Internet. Le IN, c’est +/- 30 spectacles dans des lieux fermés accessibles avec un pass. Ce sont principalement des compagnies professionnelles et reconnues. Le OFF, c’est +/- 20 spectacles gratuits dans les rues et sur les places. Ce sont des compagnies en devenir …

Infos : http://lestailleurs.be/programme

Trio Sora en concert

Chaque année, l'asbl Pays de Geminiacum et le Cercle Artistique et Culturel Bonsvillersois mettent en avant Arthur Grumiaux, violoniste virtuose 3 femmes debout dans la ruebelge, internationalement reconnu et né à Villers-Perwin en 1921.  Cette année, c'est le « Trio Sora » qui lui rendra hommage par un concert le vendredi 20 octobre à 20h dans l’Eglise de Villers-Perwin. Animées d’une même passion pour la musique de chambre, les musiciennes du Trio Sōra, amies de longue date du Conservatoire de Paris (CNSMDP), se sont lancées avec énergie et enthousiasme dans l’envolée de leur carrière. Un élan fidèle à la signification du prénom amérindien Sōra : « oiseau qui chante en prenant son envol ». Le Trio Sōra se distingue par une incroyable osmose sur scène entre les trois musiciennes et une rare sensibilité musicale, influencée par la diversité des héritages culturels de chacune – Lettonie, Italie, Pays Basque, France. Vainqueur en avril 2017 du concours Parkhouse Award à Londres, le trio Sōra est également lauréat de plusieurs concours internationaux.

Concours

Le Centre Culturel de Quaregnon offre 3 x 2 places.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Trio Sora en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : église de Villers Perwin, place de Villers-Perwin,  Anne Mathelart: 0499/606 606 - Myriam Damay: 071/85 02 09 - myriam.damay@gmail.com,  http://www.geminiacum.be/event/trio-sora-en-concert

 Les Métiers d’Art du Hainaut dans le SAC !

des gens dan sune expo de peinturesLe SAC, cette belle initiative visant à placer sous les projecteurs le vivier local dans une multitude de disciplines artistiques traditionnelles ou contemporaines accueillera près de 400 artistes en exposition ou en animation, sur quelque 8.000 m², à Charleroi Expo. Venez visiter, les 14 et 15 octobre, de 10h à 18h,  la plus grande collection collective d’art de Belgique!  La Géode reçoit la  4e édition, organisée par l’Antre des artistes de Marcinelle et Arts en Stock de Charleroi,. Parmi les artistes présents, une dizaine de talents hainuyers exposeront, sous la bannière des Métiers d’art du Hainaut, leurs œuvres sur 42 mètres. Retrouvez-y Retrouvez : Yvan Bataille - sculpture sur marbre; Anne Biot - céramique; Créations Christiguey - aquarelle/sculpture; Françoise Deroubaix - Atelier de Céramique du Capricorne - céramique RAKU; Raymond Drygalski - gravure, Claudine Hildebert - céramique, Françoise Joris Céramiste : porcelaine papier, Karine Lété - verre –fusing, Jean-Jacques Mailleux - Atelier du Plat cailloux - céramique RAKU, Catherine Parfait - dentelles contemporaines, Agnes Piantadosi - sculpture à l’aiguille (robe miniatures en sachets de thé infusés). Entrée gratuite !

 Infos : avenue de l’Europe, www.exposac.be

Festival du Rire de Charleroi

 Gil Alma

Dans le cadre du Festival du Rire de Charleroi La ruche Théâtre reçoit , le 21 octobre à 20h30,  pour la première partie de Gil Alma, Emilie Croon lauréate de sa hmme en smoking verse du lait d'un biberon dans une flûte scène ouverte de la saison dernière. Dans ce spectacle, Gil vous reçoit au théâtre comme dans son salon ! 
Venez passer un moment interactif pour rire et décompresser ! L’Artiste est modeste, talentueux, charismatique et très généreux.  Il partage sa joie de vivre et son quotidien à travers un humour touchant.
Pas de politique, ni de méchanceté, vous soufflerez en laissant l’actualité morose de côté. Tout au long du spectacle, Gil Alma passe au crible les travers de la vie et se joue avec humour du quotidien : le travail, le mariage, les complexes, l’éducation des enfants sans oublier la nounou...  La routine, quoi !
Nous nous retrouvons tous parfois à la limite de la crise de nerfs dans certaines situations décalées.

Concours

La Ruche Théâtre offre 4  x 1 place pour le spectacle de Gil Alma. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ruche Alma en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Freddy Tougaux

vue d'en haut sur freddyLe 22 octobre à partir de 16h venez découvrir qui succédera à Émilie Croon, grande gagnante du concours en 2016 ! Huit artistes sélectionnés se produiront en première partie du spectacle de Freddy Tougaux et seront jugés par un jury de professionnels. A 18H Freddy Tougaux ! Sorti de nulle part, y est toujours mais compte bien y arriver, Freddy se retrouve sur scène, presque à son insu, notamment grâce à l'émission "La France a un Incroyable Talent" en 2012...Outre ses passages récurrents dans "Le Grand Cactus" (RTBF - La Deux), ou encore « Les Enfants de Choeur » (Vivacité), lui, l'homme qui vient d'en bas et qui aime tant s'exprimer tout haut, a remporté le seul concours à sa portée: le concours de circonstances... Et le voici ainsi propulsé au devant de la scène, face à ceux qu'il aime tant: « Madame et Monsieur, tout le monde »! Chantre de la normal attitude, bien avant même quelque président français, il nous accueille dans son petit chez lui.
Non pas qu'il nous invite dans son habitation, mais dans ses réflexions, ses points de vue, ses émotions, ses fulgurances verbales toujours matinées de bonhommie, de sautes d'humeur et de beaucoup d'à-peu-près, comme tout un chacun... mais sur scène.

Concours

La Ruche Théâtre offre 3  x 1 place. Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ruche Tougaux en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : avenue Marius Meurée, 1 à Charleroi, 0473/ 39 00 82, info@laruchetheatre.be, www.laruchetheatre.be, www.facebook.com/GilAlma

 The Thursday Rock

 Les Apéros Industriels, c'est fini cette saison ! Mais place aux Thursday Rock : des soirées destinés aux amoureux du Rock avec  plusieurs  concerts (punk, photos viellies de couples de rockerus années 50garage, psyché, grunge) sur la soirée ! Ouverture des portes à 20h  le jeudi 19 octobre, avec au programme :
Kaouenn (IT) (Scène: Rockerill), Pneumatic Head Compressor (BE) (Scène: Rockerill), Missiles of October (BE) (Scène: Rockerill)  et Stephen O'Maltine (BE) (Scène: Rockerill).

 Concours

Le Rockerill offre 2 x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Rockerill Rock en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos : rue de la Providence 136  à Marchienne, www.rockerill.com

Barbara

affiche  : une femme  lunette noires, oull noirUne actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle. Mathieu Amalric réinvente la notion de biopic en exécutant une série de variations virtuoses autour du mythe de Barbara. Dans le rôle d'une actrice interprétant la chanteuse, Jeanne Balibar semble possédée. A voir, le 25/10 à 20h  au cinéma l’Ecran à Ath.

Concours

La Maison Culturelle  offre 2  x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ath Barbara en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue du Gouvernement 1 à Ath, 068/33 69 99, http://www.mcath.be/cinema/Agenda-2.html

Franck Truong – Un drôle de mentaliste

 Après son passage dans l’émission « la France a un incroyable talent ! » où il a été encensé par le jury et le public, le drôle de mentaliste débarque à Comines…homme main devant un oeil Plus d’une heure d’étrange, de convivialité, d’émotions et… de rire. Dans son spectacle, Frank Truong bouscule les règles du mentalisme en rendant la discipline drôle et inattendue. Vous serez tour à tour bluffés, étonnés, amusés, agacés mais sans doute séduits par cette performance de mentalisme revisitée avec audace et humour par un artiste hors pair. La seule date belgedu specatcle « » Tu penses donc je sais » de   ce mentaliste troublant et drôle est à Comines, le 20 octobre à 20h.  Un show de mentalisme qui casse les codes de la discipline avec une omniprésence de l'humour et du second degré.  Ce spectacle est organisé en collaboration avec le service provincial des arts de la scène, La Fabrique de théâtre, Province de Hainaut.

 Concours

La Maison culturelle  offre 2  x 1 place. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Comines en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Centre culturel MJC, rue des Arts, 2 à Comines, 056/56 15 15, info@cccw.be,  www.cccw.be

 Kuraia

l'ensemble joue sur scèneLes Capitales européennes de la Culture échangent et partagent leurs inspirations musicales à l’initiative de l’ensemble Musiques Nouvelles. L’excellent ensemble basque Kuraia présente, le 18 octobre à 20h, à Arsonic un programme dédié aux musiques basques, tandis que Musiques Nouvelles a joué dans le cadre de San Sebastian Capitale Européenne de la Culture en 2016 des compositeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ensemble Kuraia est en résidence au festival Kuraia et au Conservatoire de musique de Bilbao et témoigne par la qualité de ses concerts du foisonnement, de l’énergie et des beautés multiples de la musique basque d’aujourd’hui. Un excellent témoignage du foisonnement, de l’énergie et des beautés multiples de la musique basque d’aujourd’hui.

 Concours

Surmars offre 5 x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Surmars en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Arsonic , rue de Nimy, 138 à Mons, http://surmars.be/lieu/arsonic

Exploration du Monde - LAOS - Le Royaume du Naga

Breton, Patrick Moreau est parti très tôt sur les routes du monde, mais a fait de l’Asie son champ d’action. Etabli au Viêt Nam, il a passé la frontière  des moines boudhistes en orange  marhent, de doslao-vietnamienne pour retrouver un pays qu’il connaît déjà très bien pour avoir réalisé un film sur le Mékong dans les années 90. C’est ce reportage sur le Laos, un pays encore peu connu du grand public qu’il présente le 17 octobre  à 20h à Binche. Jadis surnommé le royaume du million d’éléphants, le Laos n’en compte désormais plus qu’un millier. Aujourd’hui, c’est le Naga, figure mythologique du cobra qui demeure l’objet de la vénération des Lao. Le Laos attire de plus en plus de voyageurs, subjugués par ses pagodes étincelantes et la beauté de sa nature. Des voyageurs soucieux de ne pas déranger la sérénité des sites qui, à l’instar de Luang Prabang, Vientiane ou le temple khmer de Wat Phu, s’élèvent sur les rives du Mékong. Un pays fragile qui doit lutter pour conserver son image respectueuse de l’environnement. Saura-t-il maintenir ce cap dans la foisonnante économie de l’Asie du sud-est ?

Concours

Le Service Culture de Binche offre 3  x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Binche Naga en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

 Infos : Hôtel de Ville, grand Place à Binche, 064/23 06 31, culture@binche.be, www.binche.be

 Ce que j’appelle oubli

une homme debout Assoiffé, un SDF entre dans un supermarché, prend une cannette et la boit. Rapidement, il se fait encercler par des vigiles. Les coups pleuvent avec une violence inouïe, jusqu’à lui ôter la vie. Inspiré d’un fait divers survenu à Lyon en 2009, Ce que j’appelle oubli recrée l’histoire de cet homme, des heures précédant son meurtre jusqu’au procès et reproduit la parole d’un ami du défunt, mais aussi celle de ses parents, des vigiles, du procureur... Un seul en scène touchant pour faire sortir la victime de l’oubli, pour tenter de la ressusciter. Avec ce texte coup de poing, Laurent Mauvignier nous interpelle et dénonce avec force une société en perte de valeurs et de priorités, prête à sacrifier une vie au nom de la « sécurité ».L’ancre préente ce sopectael, dans la cadre du  Focus Pauvres riches,  les 20 et 21 octobre, à 20h30.

 Concours

L’Ancre offre 2 x 2 places pour la représentation du 21 octobre. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ancre oubli en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

 Infos : rue de Montigny, 122 à Charleroi , 071/314 079,  info@ancre.be, www.ancre.be

 Sabin Todorov Trio

 Né en Bulgarie en 1966, Sabin Todorov se passionne pour la musique dès son plus jeune âge. Attiré par de nouveaux horizons, il s'installe en Belgique en 1997 un homme de profil jouant au pianopour y étudier le jazz avec Diederik Wissels et Nathalie Loriers. En 2002, il fonde un trio dans le projet de créer une harmonie entre le jazz moderne et les mélodies des trésors de la musique traditionnelle bulgare. On le dit sensible, fin, raffiné. Sa musique est brillante, énergique et fascinante. Le trio nous proposera pour ce concert en deux parties l'arrangement de l'opéra Porgy and Bess de Gershwin avant d'animer la Réserve de standards du jazz ! Le 20 octobre à 21h au PBA.

Concours

Le PBA offre 3  x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  PBA Sabin  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

 Infos : place du Manège 1 à Charleroi, 071/31 12 12, www.pba.be

 Michel Legrand

gros plan sur l'homme Le 22 octobre, à 16h,  Michel Legrand passera au PBA. Auteur, compositeur, arrangeur, chanteur, chef d'orchestre, pianiste virtuose, producteur, l'homme est partout : dans le cinéma, la chanson, le jazz, le classique, en Europe, aux Etats-Unis... Depuis plus de 50 ans, Michel Legrand écrit, met en musique et interprète ses mélodies intemporelles. Couronné de trois Oscars, cinq Grammys, deux Palmes d'or, un Bafta, un Golden Globe, la diversité de son parcours demeure unique. Avec l'Ensemble orchestral Mosan, retrouvez Les Parapluies de Cherbourg, Ice Station Zebra, Picasso Summer, L'Eté 42, Gable and Lombard, The Hunter, Les Mariés de l'An II, Yentl, La Valse des Lilas ou encore l'Affaire Thomas Crown... autant de succès de celui qui a été l'orchestrateur de Sinatra, Chevalier, Montand, Salvador. La chanteuse québécoise Jasmine Roy interprètera les chansons Papa, Can You Hear Me (Yentl) et Les Moulins de Mon Coeur (l'Affaire Thomas Crown). Vous découvrirez également en avant-première le duo des Parapluies de Cherbourg, nouvelle production du PBA et d'Ars Lyrica qui sera présentée du 15 au 17 décembre. Un concert organisé dans le cadre des Festivals de Wallonie / Festival musical du Hainaut.

Concours

Le PBA offre 3  x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  PBA Legrand en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

Infos : place du Manège 1 à Charleroi, 071/31 12 12, www.pba.be

 Bart Defoort -  inner waves

Pour son cinquième album personnel, Bart Defoort a réuni… un quintet.  Au piano Ewout Pierreux, à la guitare Hans Van Oost, à la contrebasse Christophe gros plan sur le saxophonisteDevisscher et à la batterie Tony Vitacolonna. Un album dans lequel Bart propose ses nouvelles compositions issues de ses profonds goûts musicaux (be-bop, jazzmodal, funk). Les mélodies y sont lyriques, teintées de couleurs harmoniques. Morceaux énergiques, chansons émouvantes. Le tout joué avec une grande complicité entre les cinq musiciens, qui se connaissent depuis longtemps. Venez le d »couvrir le 21 octobre à 20h30,   lors de la soirée cabaret jazz du Centre Culturel de Mouscron.

 Concours

Le Centre Culturel de Mouscron offre 2 x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mouscron Defoort en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

 Infos : Centre Culturel de Mouscron, place Charles de Gaulle  à Mouscron, 056/860.160, www.centrecultureldemouscron.be

 Le week-end du bois

3 personens griment dans les arbresLa 13e édition se déroulera les 14 et 15 octobre prochains ! L'Espace Gallo-Romain, l'Escale Forestière de Bon-Secours, l'Office du Tourisme de Beloeil, la Forêt du Pays de Chimay participent à l’événement.
Epinglons :   dans le cadre du Weekend du bois, l’accès à l’Escale forestière du parc  naturel des Plaines de l’escaut et au Parcours Pieds nus sont gratuits ! A l’Escale forestière, découvrez la forêt sous différents points de vue : de la litière du sol à la hauteur de cimes. Explor’Forêt vous livre tous les secrets de la forêt. Le film Le voyage en ballon vous invite à prendre un peu d’altitude pour découvrir la diversité du Parc naturel. Jouez avec vos sens dans La Pic’orée ; laissez-vous chatouiller les pieds sur le Parcours Pieds nus et immergezvous à hauteur de feuillage sur le Promenoir des Cimes (50 m). Lors de votre visite, admirez une septantaine de photographies « Nature et Forêt » du Festival International du Film Nature Namur. Au programme, des activités surprenantes pour toute la famille : grimpe d’arbre, stand « animations nature », des ateliers Do it Yourself. De la « fabrication d’une mangeoire à oiseaux » au travail d’artisans du bois, prenez le temps de fabriquer un objet à ramener à la maison !
Mais aussi , des initiations pour tous les goûts : Slow Foot, méditation en forêt, marche nordique ou géocaching, profitez de l’occasion pour découvrir différentes pratiques avec des passionnés ! Des visites guidées et démonstrations : Laissez-vous guider en forêt pour découvrir les champignons, le débardage et quelques secrets de la forêt de Bon-Secours.

Et Durant le du Week-end du Bois et des Forêts d'Ardenne, l'Espace gallo-romain ouvre ses portes gratuitement pour faire découvrir ou redécouvrir ses bateauxafgiche : rondin de bois antiques.Des animations pour petits et grands permettront d'approcher les techniques de restauration actuelles et le savoir-faire des Gallo-Romains. Comme tous les 3e dimanches du mois, il sera également possible de parcourir l'exposition temporaire ' Taupe niveau '. Accompagnés d'un animateur, les visiteurs sillonneront la galerie de la taupe qui s'est installée dans la salle d'exposition du musée et découvriront ainsi "par la racine" ce qu'est l'archéologie.

Infos : rue des sapins 31 à Péruwelz, 069/77 98 10, accueil@pnpe.be, www.plainesdelescaut.be, www.leweekenddubois.com, Accueil Espace gallo-romain, rue de Nazareth 2 à  Ath,  068/269233 ou 35, www.ath.be/egr

 La fureur de lire

dessin : cerveau dans un crâneJusqu’au 15 octobre, profitez de centaines d’activités, pour la plupart gratuites, autour de la lecture en Wallonie et à Bruxelles. La Fureur de lire, c’est un programme d’animations, de rencontres, d’ateliers, qui donnent envie de lire, d’imaginer, de construire et de partager des histoires. Consultez les pages du programme sur le site pour y découvrir les activités qui se déroulent près de chez vous. En Hainaut, une quarantaine d’activités sont proposées de Charleroi à Warchin. Toutes les activités sont détaillées sur le site.

 Infos : www.fureurdelire.cfwb.be

Doc sur le pouce | Cours toujours

 Doc sur le pouce, est un nouveau rendez-vous mensuel sur votre temps de midi pour découvrir un film documentaire. Ce cycle de projections de documentaires une jeune garçon coureest initié par PointCulture en partenariat avec l'Université du Travail de Charleroi. Les projections auront lieu chaque troisième jeudi du mois durant l'heure de table (11h30-13h) dans la salle de prêt de la bibliothèque de l'UT. Le 19 octobre,  venez visionner "Cours toujours"  de Frédéric Renotte et Loîc Parmentier, Zoomprod/RTBF, 55', 2011. Frédéric Renotte, entraîneur physique pour des clubs de football professionnels, fait courir une trentaine de jeunes défavorisés du quartier de La Docherie à Marchienne, et les entraîne pendant trois mois en vue de courir les 5 miles de Charleroi. Il organise aussi des rencontres avec des sportifs professionnels. Le film raconte cette chronique humaine, drôle, depuis les premiers contacts jusqu' à la course finale, et suscite une réflexion sur le rôle du sport, du dépassement de soi-même et de l'esprit d'équipe dans un milieu social trop souvent livré à lui-même.

infos : boulevard Roullier 1 à Charleroi, www.pointculture.be/agenda/evenement/docs-sur-le-pouce-cours-toujours

 Même pas vrai

 2 himmes assis derrière une table qui mangentLe Centre culturel du Roeulx (Salle polyvalente) vous propose, le 18 octobre à 15h, l’histoire d’Ahmed et Jo, deux amis musiciens. Dès qu’ils sont ensemble, ils fabriquent une musique qui pique, rebondit, chatouille, gratouille et caresse. Aujourd’hui, ils jouent à un jeu vidéo. Sur l'écran, un bonhomme filiforme marche, court et saute......Il faut avancer, toujours avancer... Le temps passe et Jo pense au prochain concert pour lequel il faut répéter. Ahmed promet d’arrêter le jeu dès qu’il aura atteint le niveau suivant de son jeu, puis un autre, puis un autre… Et les images deviennent tellement vraies qu'il entre dans l’écran et s'y promène.
 
Concours

Le Centre Culturel offre 2  x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Le Roeulx en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

 Infos : Centre Culturel du Roeulx, rue d'Houdeng, 27C à Le Roeulx,  064/66 52 39, www.leroeulxculture.be

Foire de Simpélourd

 C’est la veille du 3ème dimanche d’octobre que débutent les festivités de la Simpélourd. A 19H30, le dénommé Simpélourd sort de la gare de Soignies, comme simpélourd en smoking et chapeaus’il revenait de voyage, et est accueilli par les autorités et la foule nombreuse. Il grimpe alors dans sa décapotable et distribue des poignées de carabibis, ces succulentes babeluttes sonégiennes. Des fanfares, des gilles et bien d’autres groupes folkloriques ainsi que les géants Dudule et Joséphine accompagnés de leur fille Charlotte, escortent Simpélourd à travers la ville pour le mener ensuite au balcon de l’Hôtel de Ville. Profitant alors de l’inattention des badauds, Simpélourd se retire et est remplacé par un mannequin qui restera exposé les trois jours suivants, jusqu’à ce qu’il soit brûlé le mardi soir. On le conduit à la potence où il est pendouillé, imbibé d’essence et enfin brûlé. 
A l’occasion de ce week-end de fête, métiers forains s’installent sur les places Verte et Van Zeeland pour une kermesse qui ravit petits et grands.  Du 14 au 17 octobre.

 Infos : 064/34 73 76,   info@soignies.be, www.soignies.be

 Concert d’automne

gros plan sur une flutisteDepuis de longues années, l’Académie de Braine-le-Comte est un vivier de jeunes talents. Le centre culturel de Braie-le-Comte veut leur proposer,  en collaboration avec l'Académie de Braine-le-Comte,  un espace d’expression pour leur permettre de présenter leurs plus belles pièces. Au programme du 22 octobre à 16h : musique de chambre, concerto, quatuor à cordes, chant lyrique… Toutes les grandes périodes de la musique classique seront visitées.

 Concours

Le Centre  Culturel de Braine-le-Comte offre 2 x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Braine en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de la Station 70, à Braine-le-Comte, 067 87 48 93, ccblc@7090.be, www.ccblc.be

 Jeudiperformance

La THANKSgalerie, en collaboration avec le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut, propose ce rendez-vous mensuel durant lequel deux artistes ou affiche, avec tête des 2 artistescollectifs sont invités à proposer une performance et ainsi partager cette pratique.  Le 19 octobre, deux artistes sont exposées. Cynthia Godart une artiste plasticienne pluridisciplinaire   dont le travail se concentre principalement autour de la question de l’identité et ce rapport étroit qu’il y a entre notre identité et la perception que les autres peuvent avoir de nous… Et Vivian Barigand, un artiste plasticien performeur issu de l’école d’art de Mons (ARTS2) qui mêle installations, performances et vidéos. Interrogeant le corps, le son, l’image, le souvenir.

 Infos :  THANKSgalerie, rue des Telliers, 5 à Mons, cynthia.gdt@hotmail.cominfo@thanksgalerie.be,  www.jeudiperformance.be 

 Jacques Stotzem -  Acoustic Guitar Concert 

de profil, une guitariste qui joueLa Ruche théâtre vous convie,le 20 octobre à 20h,  à « THE WAY TO GO », le concert de présentation du nouveau CD de Jacques Stotzem. Après avoir rendu hommage aux classiques du rock dans sa trilogie d’albums « Catch The Spirit 1 & 2 » et « To Rory », Jacques Stotzem et sa guitare reviennent avec un 15e CD exclusivement de compositions.  Un album très intimiste qui est une collection de ballades tendres et profondes, certaines optimistes, d’autres teintées d’une pincée de nostalgie ou d’autres encore au ton plus grave.  Pour son programme de concert, Jacques mélange bien évidemment ses propres morceaux avec des titres de « Catch The Spirit », car ces arrangements sont maintenant devenus des classiques de son répertoire !  Un mélange qui garantit un concert très diversifié à la fois dans les ambiances et dans la dynamique. 

Concours

 La Ruche  offre 1  x 1 place. Pour en obtenir une , envoyez un mail à x nadine.konvalinka@hainaut.be en notant   Ruche Stotzem  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : avenue Meurée 1 à Marcinelle, 0473/39 00 82, info@laruchetheatre.be, www.laruchetheatre.be

Une nuit au Musée

 Le 13 octobre, venez visiter l’expo « la plus grande collection de Monopoly du Monde » en nocturne et passer un moment étonnant sous le signe de la chance  au façade du musée MondiLudia., le musée éphémère des jeux de société ! Ouvert le mercredi et samedi, les autres jours sur rendez-vous !  Vous pourrez notamment y découvrir un aperçu de la plus grande collection de Monopoly du monde. Implanté dans l’ancienne banque Fortis, au  Boulevard Tirou, les multiples pièces vous emmènent à la découverte d’un jeu mondialement connu et apprécié et surtout décliné sur tous les thèmes.  Le musée éphémère a été imaginé par Didier Colart, un collectionneur carolo. 

 Infos : MondiLudia, Boulevard Joseph Tirou, 100, Charleroi, 0498/528.308, mondiludia.simplybook.it, https://mondiludia.simplybook.it/v2/

18e Nuit des Etoiles au CCS

 Passez le 14 octobre, dès 17h,  sur le site du Centre de Culture scientifique de l’ULB - Parentville pour découvrir et explorer les beautés du ciel et des plaisirs de étoiles dans un ciel noirl'infini !  Au programme : séances de planétarium, conférences, ateliers, spectacle pour enfants ( madame Cornebidouille a la tête dans les étoiles), animations nature, conte interactif,  tables de jeux, expositions de photos et de matériels d’observation nocturne, télescope, sensibilisation aux méfaits de la pollution lumineuse...Profitez de cette soirée pour découvrir et visiter sous la conduite d’un guide la nouvelle exposition Georges Lemaître, le maître du Big Bang. Entrée et animations gratuites.

  Infos : rue de Villers 227 à Couillet, 071/600 300, ccsinfo@ulb.ac.be, www.ulb.ac.be/ccs/NdE17.html

Jogging du bois d’Havré

un couple court dans les bois Hainaut Sports et son secteur Sport pour Tous vous convient, le dimanche 15 octobre à 10h15 (pour les jeunes foulées, départ à 11h15 et 11h30)  à la 4e édition du jogging du Bois d’Havré. Sur une distance de 8,1km, plusieurs catégories pourront concourir. Coupes pour toutes les catégories ainsi que de nombreux lots seront offerts. Pour rester informé des événements de Sport pour Tous, rejoignez la page Facebook Hainaut Sports.

 Infos : Maison provinciale des Sports, rue Saint-Antoine 1 à Havré, 071/29 84 30, 0475 /81 03 04 (Alain Leroy), alain.leroy@hainaut.be 

Bonnet d’âne

tableau noir, deux poupées devant Pour le centenaire de la mort de Raoul Warocqué, diverses activités ont été programmées au long de l’année. Le 14 octobre, à 15h, la pièce de  théâtre Bonnet d’âne sera présentée au Centre Culturel Le sablon. Une rencontre entre un enseignant retraité nostalgique et une jeune fille qui souhaite la changer. L’Athénée Warocqué (Morlanwelz) s’est associée à la Compagnie du Campus pour créer un spectacle abordant en filigrane l’histoire de l’école, créée par Raoul Warocqué. Albert est retraité et possède l’expérience d’une carrière dans l’enseignement. Catherine est jeune et enthousiaste à l’idée de s’épanouir dans cette voie qui l’appelle, elle aussi. Aujourd’hui, ensemble, ils nous offrent une conférence. L’un a la nostalgie de l’école, l’autre souhaite la changer. Entre utopie et réalité, où en est-on, aujourd’hui ? Un spectacle joué par deux élèves de l’Athénée où les regards croisés des personnages s’affrontent… mais se rencontrent aussi !

  Infos : www.morlanwelz.be,  warocqué, info@morlanwlz.be, www.musee-mariemont.be

L’art contemporain  en 10 questions

 Le BPS22 propose deux types de conférences (10 conférences au total) pour aborder toutes les questions que vous vous posez sur l'art contemporain. Le peronnes regardant des oeuvres premier, Découverte, retrace les grandes lignes de l'art contemporain. Le second, Exploration, aborde des mouvements, des tendances ou des problématiques plus spécifiques.   "On ne comprend rien !", " C'est mal fait !", "C'est réservé à une élite"... A partir de quelques clichés, prenez part à un voyage décomplexé pour appréhender l'art contemporain. Et surtout le démythifier, afin de rappeler que la création actuelle est l'affaire de tous. Une conférence découverte présentée, le 14 octobre, de 11h à 12h30,  par Pierre-Olivier Rollin, directeur du BPS22.

Infos : BPS22, boulevard Solvay à Charleroi, 071/27 29 71,  sophie.pirson@bps22.be, www.bps22.be

 

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 12 Octobre, 2017 - 17:07