"On sort ce soir ?" vous offre des places

Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Flâner au cœur des joyaux patrimoniaux ou verdoyants du Hainaut ? Vous lancer un défi sportif ? Découvrir le folklore hainuyer ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.

One Shot

La Maison culturelle d’Ath vous convie  à l'étape de travail de la Compagnie Foucauld Falguerolle et Maxime Dautremont ! Un moment important pour les compagnies, une présentation de l’état d’avancement du processus de création d’un nouveau spectacle. Les artistes ont besoin de votre écoute, de votre regard et de l’expression de vos ressentis pour poursuivre leur travail. Une cible mouvante... Un acrobate qui n’a pas froid aux yeux. Une planche qui monte, qui descend... Un lanceur qui a du sang-froid.Foucauld Falguerolle et Maxime Dautremont ont choisi de réunir, pour ce nouveau spectacle de rue, deux disciplines qu’ils ont développées chacun de leur côté ces dernières années, à savoir lemât chinois et le lancer de haches. Découvrez au centre des Arts de la Rue, le 23 février à 18h, la folie de ces deux artistes dans une ambiance musicale électrique ! Gratuit !

Infos :  Centre des Arts de la Rue (CAR), rue de France 20 à Ath,  www.mcath.be

Histoires d’amour décalées

Le 17 février à 19h, la bibliothèque communale, en collaboration avec le Centre Culturel de Dour, vous propose à l'occasion de la St un coeur brisé rouge en tissuValentin une soirée contée conviviale et chaleureuse animée par Annie Montreuil. "On dit de lui qu'il n'a pas d'âge, que parfois, il vient frapper à votre porte à des moments incongrus. Pour lui, on prépare des philtres et des élixirs, on perd le nord, on perd la tête...Ses voies sont souvent impénétrables, toujours imprévisibles. Vous ne voyez toujours pas de qui je veux parler? Mais, oui, du grand "A!" bien sûr!  L’artiste vous racontera ici des histoires d'amour décalées, pimentées de rendez-vous manqués où on finit toujours par se retrouver. Les héros ici sont plutôt des "bras cassés"éternels maladroits, touchants à vous faire fondre. Entrée gratuite  mais inscription obligatoire !

Infos : cafétéria du Centre Culturel de Dour, rue du marché,1 à Dour, 065/761844, bibliodour@communedour.be, www.centrecultureldour.be

Bal Swing de Pont-à-Celles

Le Centre Culturel de Pont-à-Celles vous présente, le 17 février à 20h30, son premier Bal Swing pour débutants, intermédiaires et un couple danseexperts dans la salle du Prieuré de Pont-à-Celles. Le Lindy Hop est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté noire américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing. Lors du bal, il y a aura une initiation par les  professeurs “Emmanuelle Potier et Martin Claessens, de façon à ce que les novices puissent participer et découvrir cette danse entraînante et dynamique. Côté animation, c’est “Livio”, violoniste du groupe Herman Quintet qui animera la soirée en tant que DJ. But de la soirée : faire découvrir le Lindy Hop sans que cela ne soit une soirée de spécialistes mais bien d’ouverture et de partage.

Concours

Le Centre Culturel   vous offre  3 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Pont-à-Celles Swing  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Place de Liberchies 5-7, à Pont-à-Celles , 071/840567,  info@geminiacum.be, www.geminiacum.be

Azur et Asmar

Il y a longtemps, alors qu’ils n’étaient que des bébés, Azur, le fils d’un châtelain, et Asmar, l’enfant de la nourrice, ont été élevés dessin, une enfant blond regarde un enfant arabeensemble. Bien qu’ayant été séparés brutalement, ils gardent tous deux en mémoire la merveilleuse légende de la fée des Djinns, une histoire que leur contait la nourrice. Devenu grand, Azur décide de partir à sa recherche et retrouve Asmar, qui se joint à lui pour traverser les terres magiques dans l’espoir de découvrir la créature fabuleuse des récits de leur jeunesse. Ils n’hésitent pas à braver les ennemis qui se dressent sur leur route… Dès 6 ans ! A voir au Centre Culturel de Péruwelz le 14 février à 15h.

Concours

Le Centre Culturel de Péruwelz vous offre  4 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à suzanne.schira@hainaut.be en notant uniquement Péruwelz Azur en objet du mail (attention ce mail n’est valable que pour ce concours uniquement) Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Exceptionnellement, tirage au sort ce vendredi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue des français 59 à Péruwelz, 069/ 45 42 48, http://arret59.be/contenu/evenement/azur-et-asmar

 Quatuor Taurus

4 musiciens deboutQuatre musiciens (Wietse Beels (violon) -Liesbeth Baelus (violon) -Vincent Hepp (alto)-Martijn Vink (violoncelle)) bien de chez nous, riches de leur parcours musical avec la forme ultime de la musique de chambre. L'amour du répertoire, la recherche de profondeur, énergie et raffinement d'ensemble, ainsi que l'élaboration d'un son de quatuor reconnaissable entre mille, tels sont les moteurs de la création du Quatuor Taurus depuis mai 2012. De Haydn à Ligeti, du lever du soleil aux métamorphoses nocturnes, l'occasion de suivre sa course, de l'aube au crépuscule... en passant par le Congrès ! Le 20 février, le PBA reçoit le quatuor  dans le cadre des concerts de midi. Au programme : »  Haydn - Quatuor No. 63 en Si bémol majeur, » Franz joseph Haydn - "Le lever du soleil", Op. 76, No. 4 et  Gyögy Ligeti - Quatuor no.1 "Métamorphoses nocturnes".

Concours

Le PBA  vous offre  3 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   PBA Taurus en objet  du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Salle de Congrès, PBA, place du Manège à Charleroi, www.pba.be

Millionaire + Borokov Borokov

 Millionaire est le groupe du sulfureux Tim Vanhamel. Comme si jouer avec Evil Superstars et dEUS ne lui suffisait pas, il crée son affiche: un homme peint en bleu ave  une coiffe de plumesgroupe et lache en 2001 la bombe ‘Outside the Simian Flock’. Ils sont vite repérés notamment par Muse, Quuens of the Stone Age et Foo Fighters, dont ils assurent les premières parties. Ce travail intensif depuis les débuts du groupe amène Tim Vanhamel à se recentrer sur lui-même, mettre Millionaire de côté et sortir un album solo ‘Welcome to the Blue House’ à des années lumières du son de Millionaire. Et voilà qu’après 12 ans d’absence discographique, Millionaire nous livre ‘Sciencing’ début 2017. Enregistré au calme du Costa Rica, Tim Vanhamel a réussi le pari de renouveler le son de Millionaire tout en le gardant identifiable entre mille. L’expérience live reste aussi unique : le début de la tournée a donné des shows explosifs. Rendez-vous donc à Lessines le 16 février à 20h !

Concours

Le Centre Culturel de Lessines vous offre  2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Lessines Millionnaire en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  rue des Quatre Fils Aymon 21, à Lessines, 068/25 06 00, www.ccrenemagritte.be/spectacle/millionaire-support

S(tr)ing

un couple une ficelle en bouche se fait faceS(tr)ing Womanmanshow pour 2 voix, 24 cordes et des pouêts. Deux artistes hors cadre, violoniste et vocaliste, proposent un spectacle musical tout en onomatopées et envolées lyriques. La musique se balance dans le souffle du violon et des voix. Au menu : fines bouches, flopée de violons, basse aux pieds, piano à pouces, voix de tête et jeux de mains. Attention, on frise la Castafiore ! 
Aurélie Dorzée : voix, violon, viole d'amour & violon trompette ; Bernard Massuir : voix, ukulélé, sanza, basse aux pieds. A découvrir le  24 février à 20h30 à la Chapelle de Verre.

Concours

La Chapelle de Verre   vous offre  2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Chapelle - String  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue Arthur Brancart 100, 7090 Braine-le-Comte, 067/64 88 93,  http://www.ixelles.irisnet.be/site/agenda.php?evenId=15830, www.chapelledeverre.be

Les soldats

 Une très jeune femme, Marie, fille de commerçant aime un jeune garçon de son âge et de sa classe, Stolzius. Il vend du drap à des hommes se battent sur scèneArmentières, à vingt kilomètres à peine de Lille. Tout semble organisé parfaitement pour que commerce et amour s’unissent dans un simple et prolifique mariage. Mais bientôt Marie chavire, elle abandonne l’amour du jeune et laborieux drapier pour celui d’un capitaine en garnison à Armentières. Il lui promet un monde autre, une autre classe sociale. . Mais après avoir signé une promesse de mariage à son père le marchand et couché avec Marie dans sa chambre d’enfant, il l’abandonne pour retourner à son oisiveté d’homme riche. Il fuit celle qui lui a cédé, fort de cette sentence toute gravée, comme toutes ces phrases proférées par le chœur des soldats : « une putain sera toujours une putain ». A voir le 20 février à 20h à Mons.

  Concours

Surmars    vous offre  5 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Surmars soldats en objet  du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Théâtre le Manège à Mons, http://surmars.be/evenement/les-soldats

 Folle Amanda

 La troupe de cabaret 2000 jouera cette pièce de Barillet et Grédy, à la Ruche Théâtre, du 16 février au 10 mars.  Amanda est une affiche: une femme en tenue de soiréechanteuse qui ne se produit plus beaucoup. Sa carrière est derrière elle. Plutôt cigale que fourmi, elle a besoin d’argent, Elle décide, avec la complicité d’un journal à sensation, d‘écrire ses mémoires de vie d’artiste tumultueuse. Or quand on a pour ex-mari, un ministre qui se présente aux élections, il y a, comment dire, quelques conflits d’intérêts…Folle Amanda, un classique du Vaudeville écrit par les mythiques Barillet et Grédy (Lilli et Liy) pour Jacqueline Maillan, repris par Line Renaud et récemment par Michèle Bernier. Des artistes au tempérament bien trempé, comme celui Michelle Vercammen qui jouera cette folle Amanda pour votre plus grand plaisir.

Concours

Cabaret 2000    vous offre  6 x 1 entrée pour la représentation du 16 février.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Cabaret Amanda-  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : avenue Meurée 1 à Marcinelle ; 0495 10 20 14, www.cabaret200.com, J-V-S à 20h30, D à 16h30, pas de spectacle le vendredi 9 mars

 Barbara Wiernik et Nicola Andrioli feat. Manu Hermia

un couple face à faceLes deux artistes présentent le répertoire de leur premier album commun, Complicity, et offrent un jazz vocal mélodique, virevoltant et lumineux aux sonorités très actuelles. Ils composent et jonglent avec les notes pour que la musique leur ressemble. Avec des influences classiques et un jeu jazz moderne, Nicola fait danser ses doigts sur le clavier et nous livre ses virtuosités avec une aisance déconcertante.  Barbara imagine des histoires et des mots à marier à cette musique élégante et multicolore. Sa voix claire, où infusent son amour du jazz et des sonorités indiennes, se pose avec une délicatesse naturelle sur les envolées du piano.
Dans l’optique d’élargir le spectre musical, ils s’entourent ici de Manu Hermia, musicien exceptionnel qui complète à merveille les sonorités du duo. La rencontre est saisissante et est placée sous le signe évident d’une grande complicité.  A écouter le 14 février à 20h au Sablon de Carnières.

 Concours

Le Centre Culturel  de Morlanwelz et le Central  vous offre  2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Central Barbara  en objet  du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi matin 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Le Sablon,  place de Carnières 36 à Morlanwelz, www.cestcentral.be/fr/barbara-wiernik-et-nicola-andrioli-feat.-manu-herm...

 Elastic : Momento !

 Suite au succès international de son précédent spectacle “Artisto !“, Elastic revient sur scène avec des numéros 100% inédits dans ungros plan sur l'artiste tout nouveau spectacle visuel : “Momento !“, une bouffée d’oxygène et de simplicité dans laquelle Elastic vous plonge en transformant, avec brio, le test d’objets anodins en une succession d’événements comiques, étonnants et imprévus qui vous arracheront des larmes de rire. A voir
le 23 février à 20h30 à Mouscron.

Concours

Le Centre culturel  vous offre  2 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mouscron Elastic  en objet  du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue Roger Salengro, à Mouscron, 056./86 01 60, www.centrecultureldemouscron.be

 Tailleur pour dames

Le docteur Moulineaux a découché. Sa femme Yvonne s'en rend compte, mais Moulineaux a un alibi, Monsieur Bassinet, gravement affiche avec textemalade et qu'il a fallu veiller ... Sauf que celui-ci se rend chez le docteur, frais comme un gardon ; l'alibi ne tient plus et Moulineaux commence à s'enfoncer ! Là-dessus débarque la belle-mère qui, manifestement, s'immisce dans la vie du couple ! Mais Moulineaux veut revoir sa maitresse Suzanne, elle-même mariée à celui qui la trompe avec la femme disparue de Monsieur Bassinet.  Tout ce petit monde va se retrouver dans l'ancien atelier d'une couturière. Quiproquos, situations périlleuses, coups de théâtre et hilarité du  spectateur sont le propre de cet orfèvre du rire qu'est Feydeau. On y voit une extraordinaire force d'expression, jusqu'à une certaine férocité dans la description des comportements humains et sociaux.  Le 22 février à 19h30, le 23 à 20h30, le 24 à 19h30 et le 25 à 15h au Poche.

 Concours

Les organisateurs vous offre  3 x 2 entrées pour la représentation du 24 février à 19h. .  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Poche Feydeau en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue du Fort 70 à Charleroi,  0476 874 680,  resa@lepoche.bewww.lepoche.be

 Le Quatuor fait son cinéma

 4 musiciens classiques sutent en l'air avec leurs instrumentsLe Quatuor Coryfeye propose, le 24 févier à 20h, un concert divertissant autour de la thématique de l’insolite et de l’épouvante. Un spectacle musical mêlant créatures fantastiques, démons et cauchemars, inspiré des contes de La Belle et la Bête, de Peau d'âne et de la légende de Barbe-Bleue. Ce programme éclectique, ludique et haut en couleurs nous transportera dans le monde de l'enfance, avec ses peurs, ses grandes joies et ses débordements.

Concours

La Maison de la  Culture de Tournai vous offre  1 x 2 entrée.  Pour les  obteni, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Tournai Quatuor   en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : esplanade George Grard, boulevard des Frères Rimbaut, à Tournai, 069/ 25 30 80, www.maisonculturetournai.com

Le grand méchant renard et autres contes…

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un dessin: un renard entouré d'autres animauxRenard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël… Trois petites histoires co-écrites par Patrick Imbert et Benjamin Renner. Ce dernier a connu un énorme succès à la suite de la sortie d’Ernest et Célestine (Oscar 2014 du meilleur film d’animation). Venez assister à ce ciné-famille le 18 février à 10h30 au Cinéma Jean Novelty.  Avec le soutien de Hainaut Cinéma.

 Concours

La Centre  Culturel vous offre  2 x 1 entrée Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Leuze Renard   en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  rue de Tournai, 59  à Leuze, 069/662 467, info@cultureleuze.be, www.cultureleuze.be/le-grand-mechant-renard-et-autres-contes

Is There Life on Mars ?

sur scène, une femme assise de dos, d'autre speronnes couchées"Is there life on Mars ?" sonne comme une question existentielle : y a-t-il une autre forme d’existence, une autre façon d’être au monde ? La création de la compagnie What’s Up ?! se présente comme un voyage dans l’univers déroutant de l’autisme.
La metteuse en scène a effectué un long travail de rencontres et d’interviews auprès de personnes autistes et de leur entourage. Ce spectacle veut leur donner la parole. Comment rendre compte de ces vécus multiples et complexes, souvent méconnus ?
Le spectacle explore le spectre autistique, non seulement par des mots, mais aussi par une mise en scène visuelle et sonore décalée, nous entrainant peu à peu dans une autre perception du réel. Cette expérience théâtrale bouscule en permanence les codes que nous connaissons et nous confrontent à nos propres modes de fonctionnement. A voir le 23 février à 20h au Palace à Ath. Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service provincial des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.

Concours

Le Palace vous offre  2 x 2 entrées  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Ath Mars en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de Brantignies 4 à Ath, www.mcath.be

Carmela Giusto : “Calmez-la”

 Si trouver un partenaire, c’est toute une aventure…Avoir un enfant, ce n’est pas si évident…Faire ce que l’on aime, c’est affiche : jeune femme blondeimportant…Avec une mama italienne sous le bras, ça donne du tempérament !Dans cette première seule en scène, Carmela Giusto fait preuve d’une énergie sans nulle autre pareille et nous propose un show plein d’émotions. Musique de Romeo Iannucci avec la participation de Natacha Wuyts et Daniel Duchateau. le 24 février à 20h à Binche. 

 Concours

Le Service Culturel de Binche  vous offre  5x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Binche Carmela en objet  du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos :Théâtre communal de Binche,  064 :23 06 31, culture@binche.be, www.binche.be/detentes-loisirs/agenda/one-woman-show-carmela-giusto-calmez-la

Grande Parade de Carnaval

des personnes costumées en blanc avec chapeaux verts Fruit de longues semaines de travail créatif, la Grande Parade organisée par l’Eden se lance à l’assaut du Carnaval. Ce volet « citoyen » et créatif du cortège se veut le reflet de la diversité de la population carolo. Que ce soit en termes d’âge, de genre, de catégorie sociale, d’origine ou encore d’aptitude physique et intellectuelle. En effet, une attention particulière est portée aux personnes porteuses de handicaps. On compte sur vous pour leur faire un bon accueil. Rejoignez-les  nombreux pour que la fête envahisse le centre-ville ! Avec la  participation, entre autres, de l’IMP René Thône. Sans oublier l’apport musical d’Urbanda !, des ateliers Lutherie sauvage et Repèr’cussions ainsi que des Tambours d’Iragi, de Nerds Cover Brass Band et Ça sent le roussi. Le 13 février dès 15h ! Et c’est gratuit !

 Infos : Eden, boulevard jacques Bertrand 1 à Charleroi, 071/20 29 95,  www.eden-charleroi.be

Dour Impro Match

Après un dixième anniversaire exceptionnel, le Centre Culturel en collaboration avec la Cie du Chambard vous propose sa onzième affiche avec textesaison du Dour Impro Match.3 rencontres avec 3 équipes lors de 3 soirées...1 seul Champion ! La cie du chambard pose une onzième fois ses valises sur le sol Dourois avec son championnat d'impro. Fou rire et  bonne humeur ! Venez nombreux  assister à ce championnat  d'impro unique dans le Borinage. Le second match se déroulera le 23 février à 20h avec la Cie du Chambard & Ses Guests ! Réservations souhaitées car places limitées !

 Concours

Le Centre Culturel   vous offre  2 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Dour impro  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : salle d'initiatives du Centre Culturel (entrée par l'accès principal),  rue du marché,1 à Dour, 065/761844, www.centrecultureldour.be

Soirée de la tournée des Magritte du cinéma

3 femmes et une garçon derière une porteSi vous avez raté le lauréat des Magritte, la Tournée des Magritte du cinéma pase par Charleroi et vous permet de vous rattraper. En plus du visionnage du lauréat : « Insyriated » de Philippe Van Leeuw, un débat sur un thème du film ou une rencontre sera proposé en fin de projection. Ancré dans une actualité brûlante, le film raconte la situation d'une famille en Syrie : rester enfermé jour et nuit, ne pas sortir, c'est trop dangereux. Ce n'est pas la prison, c'est le quotidien d'une famille à Damas, en pleine guerre. Une famille parmi d'autres qui fait ce qu'elle peut pour continuer à vivre, au jour le jour. L'appartement est devenu une sorte de blockhaus. Tout y est organisé en fonction de la pénurie. Il s'agit tous les jours de tenir un jour de plus. Le 18 février à 18h à la salle Côté Parc.

 Concours

Le Quai 10 vous offre  2 x 2 entrées  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Quai  10 Magritte  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Quai 10 Côté parc,  rue de Montigny 58, à Charleroi, 071/31 71 47, www.quai10.be

 Festival Kicks

Théâtre, danse, concerts, expos, workshops, gaming, films, conférences, fêtes… durant cinq semaines, L‘Ancre et de nombreux une visage dessinépartenaires culturels et associatifs exploreront les multiples facettes de la jeunesse et son regard sur le monde. Au cœur de cette sixième édition : les monstres qui sommeillent en chacun de nous ! Alors, les monstres, objet de terreur ou de joyeux désordre ?  En ouverture du Festival KICKS, bienvenue dans l’hôpital des nouveaux monstres. Avec Freaks,  dix-neuf jeunes prêts à tout pour être entendus déballent leurs tripes et hurlent leur passion ! Et si vos gentils enfants étaient les nouveaux « freaks », à l’image de ces phénomènes de foire exposés au XIXe siècle qui dégoûtaient et fascinaient à la fois ? Après un an et demi de travail, ces créatures effrayantes montent sur les planches pour exposer leur monstruosité et critiquer la norme. Entre pépites de joie et moments de détresse, entrez dans leur univers où se côtoient cruauté, amitié et soif de liberté. Un show intrigant qui vous permettra peut-être de mieux comprendre leurs tourments et leurs passions ! Du 16 au 18 février au Centre de délassement de Marcinelle.

 Concours

L’Ancre vous offre  2 x 2 entrées pour Freaks  le 17/02 à 20h30  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Ancre Freaks en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Centre de Délassement de Marcinelle, 16, av. des Muguets à Marcinelle, www.ancre.be/show/2017-2018-Freaks, parking gardé gratuit

 Wattstax

Dimanche 20 août 1972, la septième édition du Watts Summer Festival se conclut par un concert au Los Angeles Memorial Coliseum, affixche: photos de chanteurs soulsplus au nord, dans le quartier de Figueroa Corridor. Les artistes programmés sont ceux de la maison de disques Stax, spécialisée dans la soul music et le funk. Coupes afros, vestes de cuir, vêtements multicolores, pantalons pattes d'éléphants, ils seront plus de cent mille à assister au concert, prix d'entrée 1 dollar. Sorti en 1973, et projeté à Cannes, Wattstax, témoignage de cette journée. Le Quai 10 projette ce film le 15 février à 20h, dans le cadre du Ciné Music Sessions.  Après la projection, after sooo funky avec Luigi Papia et son set 100% vinyles ! 

Concours

Le Quai 10 vous offre  3 x 1 entrée gratuite à l’achet d’une entrée    Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Quai  10 Wattstax en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : quai Arthur Rimbaud, 10 (ancien quai de Brabant)à Charleroi,   071/31 71 47, info@quai10.be, www.quai10.be

Erik Satie | La musique, ce livre

grosnplan sur un trose costumé noir, une main tenant des lunettes Et si nous nous servions des mots pour parler de musique, et des notes pour découvrir les livres ? Un exercice passionnant, croisant amour de la littérature et passion des sons et de leur manière de construire un fil narratif en échangeant leurs affinités. Un mardi par mois. Avec la Bibliothèque de l’Université du Travail (A. Langlois). Des rencontres, des explications, des conseils, des écoutes basées sur un style musical, un musicien, une œuvre musicale, un écrivain, un roman… Une soirée découverte agréable pour s’instruire et se divertir ;  Ce mois-ci : Erik Satie.  Associé un temps au symbolisme, mais inclassable, Erik Satie, compositeur et pianiste français,  a été reconnu comme précurseur de plusieurs mouvements dont le surréalisme, le minimalisme, la musique répétitive et le théâtre de l'absurde. Le 20 février de 18h00 à 19h30 au PointCulture Charleroi.  Gratuit !

Infos : avenue de l’Europe 1 à Charleroi, 02/737 19 64, www.pointculture.be

Nos patriotes

Après la défaite française de l’été 1940, Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais s’évade et se cache dans les Vosges. Aidé par certainsaffiche: 4 peronnes debout villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux que l’on appellera plus tard les “résistants”, il participe à la fondation du premier “maquis” de la région.Basé sur l’histoire vraie de Addi Ba et d’après le roman de Tierno Monénembo (Le Terroriste Noir). A voir lors du ciné-club du centre culturel de Leuze, le 23 février à 20h au cinéma Novelty. Avec le soutien du RACC et de Hainaut Cinéma.

Concours

Le Centre Culturel vous offre  2 x 1 entrée Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Leuze patriotes en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Cinéma Jean  Novelty, 59 rue de Tournai à Leuze, 069/662 467, info@cultureleuze.be, www.cultureleuze.be

Éloïse Decazes / Eric Chenaux (Fr/Ca)

unguitaiste assis, une femme debout En 2012, Eloïse Decazes (chanteuse, membre du groupe Arlt) et Eric Chenaux (guitariste, auteur de plusieurs albums sur le label canadien Constellation Records) ont sorti un album inclassable sur le label belge Okraïna. Des reprises étonnantes de chansons moyenâgeuses (mais aussi une reprise de Areski) qui laissaient sans voix. Puis plus rien. Ou plutôt beaucoup de choses pour chacun d’eux. Quelques années plus tard, le duo réitère cette gageure de rendre contemporaines des ballades traditionnelles écrites il y a plusieurs siècles. Cela donne l'album La Bride (paru en avril 2017 sur le label Three:Four Records )  Un recueil de chansons dont l'interprétation est à la fois intimiste, fragile et inouïe. Elles nous hantent à ce point que l'on n'a de cesse d'y replonger pour y déceler les mystères. A écouter le 23 février à 20h30 au PointCulture de Charleroi.

Concours

PointCulture vous offre  5 x 2 entrées.   Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   PointCulture  Eloïse en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  avenue de l’Europe 1 à Charleroi, 02/737 19 64, www.pointculture.be, https://okrainarecords.bandcamp.com/album/loise-decazes-eric-chenaux, https://wearethreefour.bandcamp.com/album/la-bride

La Maison Van Gogh devient Domo de Poezia et fête la St Valentin

Le vendredi 16 février à 20 heures, la  Maison Van Gogh devient une maison de la poésie pour une soirée poésie et guitare avec affiche : une maison dessinéeLudovic Monnier qui interprétera des œuvres de Bach, Barrios, Brouer, Assad, …Fais de ta vie une poésie ! Viens dire un poème de ta composition ou de ton choix sur le thème de l’amour. Des intermèdes musicaux rehausseront les textes dits. En collaboration avec les Jeunesses Musicales de Mons-Borinage

Concours

Le Centre Culturel de Colfontaine  vous offre  2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Colfontaine Doma en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Maison Van Gogh, 221, rue Wilson à Petit-Wasmes, 065 88 74 88,  https://cccolfontaine.com

Frank Vander Linden

affiche: un homme regarde derrière des persiennesLe chanteur de rock flamand sera le 23 février à 20h, au Théâtre Jean-Claude Drouot à Lessines.Frank Vander Linden, membre fondateur de De Mens, peut aussi monter sur scène  seul. Il l'a prouvé en 2009 et 2010 avec son premier succès en solo «Frank Vander Linden» (avec «In the waltz hall») et la tournée de cinquante représentations qui l'accompagne. Au début de 2018, il le prouve encore avec un nouvel album solo "Nachtwerk" et de nombreux concerts intimes. Une nouvelle façon d'apprendre à connaître de près l'auteur-compositeur et conteur Vander Linden.

Concours

Le Centre Culturel vous offre  2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Lessines Frank en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

  Infos :  rue des Quatre Fils Aymon 21, à Lessines, 068/25 06 00 ,www.ccrenemagritte.be

 Les Rendez-vous XVIIIe de Seneffe

Le 24 février à 14h30, le Domaine de Seneffe vous propose, dans son cycle de conférences « Vivre au XVIIIe siècle », la  conférenceperonnes assises dans un auditoire «  Les turqueries » par Alain Deleplanque, guide/conférencier. Turquerie : royaume imaginaire qui n’est rattaché ni à l’Europe, ni à l’Orient…Turquerie : une fantaisie, une parenthèse dans les Lumières…A voir et à écouter !

 Concours

Le Domaine de Seneffe  vous offre  2 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Seneffe turqueries en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : au Théâtre, rue Lucien Plasman 7 à Seneffe, 064/55 89 92, http://chateaudeseneffe.be/fr/actualites/les-rendez-vous-xviiie-de-seneffe-1

 Ciné club : « Ed Wood »

deep assis de dos sur une chaise de réalisateurEdward Davis Wood Jr est certain de sa vocation de cinéaste, et plus encore de son talent, qu’il estime immense. Il est le seul de cet avis et, régulièrement, les producteurs le chassent de leurs bureaux où il s’obstine naïvement à proclamer son enthousiasme. Il est vrai que son habitude de s’habiller en femme ne facilite pas les premiers contacts. Ed fait la connaissance de l’acteur Bela Lugosi, qui fut un Dracula de légende et qui, vieilli et drogué au dernier degré, ne survit plus que comme son ombre. Immédiatement, le cinéaste inepte décide d’inclure l’acteur laminé dans sa prochaine œuvre, dont une pieuvre mécanique, dérobée dans un studio désert, fournit l’embryon de scénario…le film de <tim Burton sera projeté le 21 février à 20h à l’Hôtel de Ville de Quaregnon.

Concours

La Maison culturelle  de Quaregnon  vous offre  2 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Quaregnon Ed Wood en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Salle Allard l'Olivier, rue Jules Destrée 355 à Quaregnon, 065/78 19 50, http://maisonculturellequaregnon.be/evenements/cine-club-ed-wood

Le ring de l’agro 

Le ring oppose les agriculteurs du Nord, du Sud, les poulets d’ici et d’ailleurs, les pesticides, les « bio », l’industrie agro-alimentaire, ladessin: de 2 cochons qui parlent planète, le réchauffement climatique, le capitalisme, la libre circulation des marchandises, les petits poussins broyés, les sans-terre, les multinationales, le lait, les spermatozoïdes handicapés, la malbouffe, le trop dans nos assiettes, le trop-peu dans celles des autres, la faim, les guerres, ce qu’on mange, l’expropriation et l’esclavage. Les Monthy Python de l’écologie vous feront rire dans un spectacle sur la souveraineté alimentaire. Que faire : modifier les habitudes alimentaires ? Passer de l’industrialisation à outrance au tout-bio ? Entamer une grève de la faim illimitée en attendant qu’un monde inégalitaire et cruel s’écroule ? Spectacle musical, humoristique et décalé sur les enjeux de la sécurité alimentaire. Un co-accueil du Centre culturel de Colfontaine et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut ; le 23 février à 20h à la Salle culturelle à Pâturages.

 Concours

Le Centre culturel  de Colfontaine vous offre  3 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Colfontaine ring en objet  du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Salle culturelle, 3, place du Peuple à Pâturages, 065/88 74 88, /www.theatrereconciliation.org, https://cccolfontaine.com/2018/01/24/fevrier-2018/

Bernard Massuir et Aurélie et S(TR)ing

un couple une ficelle en bouche se fait faceAvec l’aide des Tournées Art & Vie et de la Province de Hainaut, le Centre Culturel de Mouscron vous prose cette soirée cabaret le 15 février à 20h30.  Womanman show pour 2 voix, 24 cordes et des Pouêt. Deux artistes hors cadre, violoneuse et vocalibriste, proposent un spectacle musical tout en onomatopées et envolées lyriques. La musique se balance dans le souffle du violon et des voix. Au menu : fines bouches, flopée de violons, basse aux pieds, piano à pouces, voix de tête et jeux de mains. Attention, on frise la Castafiore !
Bernard Massuir : voix, basse aux pieds, ukulele, likembe.

Concours

Le Centre culturel  vous offre  2 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Mouscron Massuir en objet  du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue Roger Salengro, à Mouscron, 056./86 01 60, www.centrecultureldemouscron.be

 Printemps de la Guitare

En 25 ans d'existence, le Printemps de la guitare a vu germer dans son terreau carolo bon nombre de jeunes guitaristes dont le talent uen jeune guitaistes'épanouit ensuite sur les plus grandes scènes internationales. Depuis 2012, cette association particulièrement dynamique s'attache à promouvoir ses lauréats, devenus incontournables du monde de la guitare classique, au travers d'un certain nombre de concerts. C'est dans ce cadre que la jeune coréenne Kyuhee Park se produira le 16 février,  sur la scène du PBA. Considérée comme l'une des plus talentueuses guitaristes classiques de la nouvelle génération, remarquée pour la finesse et la précision de son jeu empreint d'une exceptionnelle musicalité, Kyuhee Park a remporté, outre de nombreux prix
à l'étranger, le premier prix du concours international Printemps de la Guitare 2008. La Corée fera-t-elle vibrer, à travers le programme, l'Italie sous le délicat doigté de Kyuhee ? Réponse le 16 février à 20h  au PBA.

Concours

Les organisateurs vous offrent  4 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Printemps de la guitare en objet  du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : grande salle du Palais des Beaux-Arts, Place du Manège à Charleroi,  /www.pba.be/fr/saison/548/printemps-de-la-guitare-kyuhee-park

 Non, je n’irai pas chez le psy

 Manon n’ira pas chez le psy ! Pourquoi devrait-elle y aller d’ailleurs ? Parce qu’elle tombe amoureuse d’un inconnu dans le bus ?gros plan sur le visage de l'artiste
Parce qu’elle estime qu’un resto, ce n’est pas un cadeau sensu stricto ? Parce qu’elle pleure de joie aux cérémonies des paralympiques ? Entre des grands-parents atteints de la maladie d’Alzheimer, sa capacité à résister aux pâtisseries et son ancien métier de prof, Manon vit dans un monde tout à fait normal… le sien ! Le spectacle  de Manon Lepomme est à voir le 14 février à 20h au Centre Culturel de Farciennes.

 Concours

Le Centre Culturel  vous offre  2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Farciennes Lepomme  en objet  du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Grand-Place 59 à Farciennes, 071/38 35 33, info@centreculturelfarciennes.be, www.centreculturelfarciennes.be

 Deux bonnes raisons de revoir tout Almodóvar

Dans cette première soirée rétrospective, avec exubérance et délicatesse, Pedro Almodóvar nous parle de sa passion pour toutes les deux femmes assises sur un divanfemmes. Talons aiguilles : après des années d’absence à chercher la gloire au Mexique, Becky Del Paramo, célèbre chanteuse pop des années soixante, rentre à Madrid. Pour trouver sa fille, Rebecca, mariée à un de ses anciens amants, Manuel. Becky comprend vite que le mariage de Rebecca est un naufrage, surtout quand Manuel lui propose de reprendre leur ancienne relation. Une nuit, Manuel est assassiné... Le triomphe de Tout sur ma mère a définitivement imposé Pedro Almodóvar comme l’un des maîtres du cinéma mondial. La virtuosité de la mise en scène, l’audace du scénario et la qualité de l’interprétation en font un film inoubliable. Pour les dix-sept ans de son fils unique Esteban, Manuela l'emmène au théâtre voir Huma Rojo, son actrice préférée, dans Un tramway nommé Désir. La soirée vire au cauchemar : cherchant à obtenir un autographe de la vedette, Esteban est mortellement renversé par une voiture sous les yeux de sa mère. Le central vous convie le 21 février dès 18h.

Concours

Le Cente culturel  vous offre  2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une  , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Central Aldomovar en objet  du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : cinéma Le Stuart,   rue Sylvain Guyaux 16 à La Louvière,  www.cestcentral.be

Prince-moi, je rêve

2 guitriste et uenaccordéoniste deboutAprès avoir présenté les Fables de La Fontaine sur les scènes de Wallonie et de Bruxelles, Les Compagnons Du Temps vous invitent à découvrir l’univers du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry dans un spectacle pétillant et enchanteur. Ces nouvelles chansons, inspirées des idées maîtresses de St-Ex et de notre monde actuel, dépeignent un petit prince du temps nouveau, tantôt dur, tantôt mélancolique, mais toujours porteur d’espérance. La musique s’est enrichie depuis les fables avec l’accordéon d’Emeline et offre un second spectacle toujours aussi dansant, familial et festif : du 100% Kid’s’N’roll !. A voir, avec l’aide des Tournées Art & Vie et de la Province de Hainaut, le 25 février à 15h à Mouscron.

Concours

Le Centre Culturel  vous offre  2 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Mouscron Prince en objet  du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue Roger Salengro, à Mouscron, 056/86 01 60, www.centrecultureldemouscron.be

 Casablanca

Le Quai 10 programme, dans son cycle Ciné Clasic, ce film  de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. A Casablanca,affcihe : visages de 7 personnages pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. Mais l'établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n'est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie... Le 21 février à 20h au Quai 10, côté parc.

Concours

Le Quai 10 vous offre  3 x 1 entrée gratuite à l’achet d’une entrée .   Pour en obtenirune , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Quia 10 Casablanca en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  rue de Montigny à Charleroi,   071 /31 71 47, info@quai10.be, www.quai10.be

Dom Juan

une homme se penche sur une femme masquéeAprès « La chute« , « L’étranger » et « On ne badine pas avec l’amour« , Benoît Verhaert dépoussière et réinvente le Dom Juan de Molière dans une pièce qui parle libertinage, de transgression, de liberté (de mœurs, de pensée, d’expression….) et de ses limites.
Séducteur, infidèle, libertin parjure, Dom Juan, accompagné de son fidèle Sganarelle, cumule les conquêtes amoureuses et charme les jeunes filles nobles et les servantes avec le même succès. Joué à l’allure d’un road-movie sur fond de guitare électrique, ce « Dom Juan » enchaîne les répliques, sans coupes dans le texte initial, à une vitesse vertigineuse et « boucle l’affaire » en une heure trente, top chrono. Le jeudi 22 février à 20h au Centre Culturel de Péruwelz.

Concours

Le Centre Culturel de Péruwelz vous offre  4 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Péruwelz Dom Juan en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue des français 59 à Péruwelz, 069/ 45 42 48, http://arret59.be/contenu/evenement/dom-juan

 Optraken

Dans la lignée du nouveau cirque, ce spectacle développe l’acrobatie comme moteur d’une réflexion sur elle-même et sur la nature3 hommes sautent devan tun tableau noir humaine. La virtuosité technique n’est pas en reste pour autant, ni l’humour : les feux des balles et les assauts de projectiles vont assaillir nos acteurs comme pour tester leur faculté à s’adapter à leur environnement. C’est notre habileté à réagir face à l’imprévisible qu’explore cet Optraken, laissant part à l’inattendu et interrogeant chacun sur sa capacité à rebondir.  Le Galactik Ensemble vous convie à un spectacle de cirque ludique et décalé le 25 février à 16h à Mons.   

Concours

Surmars    vous offre  5 x 2  entrées.  Pour en obtenirdeux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Surmars optraken en objet  du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : théâtre le Manège à Mons, https://surmars.be/evenement/optraken

Doc sur le pouce #5

Le 15 février à 12h, la bibliothèque de l’>Ut vous convie à son rendez-vous mensuel sur votre temps de midi pour découvrir un film une femmes lit unbelettre, un homme assis à côté d'elledocumentaire : Avant que les murs tombent de Eve Duchemin. Près de Charleroi, Colin vit seul avec sa mère dans une maison insalubre, qui s’effondre chaque jour, un peu plus. Face à la misère, il écrit avec ses potes dans sa chambre devenue pour l’occasion une « maison de jeunes » improvisée. Du rap comme exutoire et comme nécessité. La seule manière qu’ils ont trouvée pour faire parler de cette pauvreté au cœur de l’Europe, et qu’on ne regarde plus. Même à travers nos téléviseurs.Tant que cette maison résiste, ils ne traîneront pas dehors. Tant qu’ils écrivent ensemble, ils ne tomberont pas. « Avant que les murs tombent » évoque une jeunesse de laissés pour compte, au bord de la chute. Gartuit !

 Infos : Bibliothèque de l'Université du travail, boulevard roullier 1 à Charleroi, www.pointculture.be/agenda/evenement/avant-que-les-murs-tombent-de-eve-d...

 Ensemble Oxalys

6 musiicens (cordes) debout enhabit de soiréeLe 17 février, venez écouter  l’avant dernier concert de la saison 2017-2018 des Soirées musicales de Mont-sur-Marchienne.  Après les musiciens de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, place  à  un ensemble belge de musique de chambre : le sextuor à cordes: Oxalys. réé en 1993 par des étudiants du Conservatoire de Bruxelles, Oxalys est rapidement devenu un ensemble de musique de chambre incontournable dans le paysage musical belge. Pour vous séduire, ils joueront des œuvres de Brahms  et Tchaïkovski.

 Concours

Les organisateurs  vous offrent  3 x 2  entrées.  Pour en obtenirdeux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Soirées musicales – Oxalys  en objet  du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne, rue du Chateau, 3 à Mont-sur-Marchienne, org@soireesmusicalesmsm.be, :  www.soireesmusicalesmsm.be

Est-ce qu’on ne pourrait pas s’aimer un peu ?

un couple sur un divan, la femme couchée sur les genoux de l'hommeDepuis sa création en 1985, par 5 comédiens fraîchement sortis de l’IAD, le grotesque du sublime, le sublime du grotesque est le style de toutes les créations du Théâtre Loyal du Trac. Une femme court éperdument amoureuse, un homme surgit, désespérément épris. La musique s’intensifie, ils s’enlacent. Un piano tombe du ciel et les écrase ! Ce spectacle, créé en 2001 par le Théâtre Loyal du Trac est  revenu l’année dernière à l’occasion du 15e anniversaire de sa création. Mis en scène par Jaco Van Dormael (Toto le héros, Le huitième jour), on y retrouve avec bonheur Sandrine Hooge et Éric de Staercke (acteur, écrivain, chroniqueur radio) dans un jeu qui frise la performance physique. C’est l’histoire de personnages dont les destins n’arrivent pas à se croiser, mais qui ne renoncent jamais. Le pianiste Serge Bodart est le témoin impuissant de mille incidents, aventures, rencontres, disputes ou courses poursuite. Un spectacle musical et burlesque qui utilise la musique, le clown, la cascade, le texte, le mime, la grimace et le silence pour exprimer la quête d’amour avec fougue et humour. A voir le 24 février à 20h30 à Lessines.

Concours

Le Centre Culturel vous offre  2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Lessines Aimer en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue des Quatre Fils Aymon 21, à Lessines, 068/25 06 00, www.ccrenemagritte.be 

La folle histoire de Michel Montana

Michel Montana est un chanteur français né en 1946 de mère française mais rasée et de père stérile. Véritable miraculé de la Nature, ilune guitariste ety unchanteur sur scène viendra sur le tard à la chanson où il se révèle être un être à part. Enfin, vraiment à part, les autres chanteurs ne l'acceptent pas. Il va côtoyer l'apogée des années 70, le monde des Sardou, Cloclo, Fugain, et va même être à l'origine de plusieurs chansons cultes sans pourtant jamais embrasser le succès escompté.
Patrick et Philippe, les deux seuls membres du FCMM (Fan Club Michel Montana) évoquent avec tendresse et passion les plus belles heures de ce génie méconnu au travers d'un colloque festif et poignant. Oldelaf et Alain Berthier, en réhabilitant la mémoire de Michel Montana, ce chanteur trop vite oublié, cristallisent en 1h15 ce qui se fait de mieux aujourd’hui sur Terre en terme de Savoir, de Chansons et de Bonne Poilade des Familles.
 A voir le 22 février au Théâtre communal de Binche.

 Concours

Le Service Culturel de Binche     vous offre  5x 2  entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Binche Montana  en objet  du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi 14/02. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos :Théâtre communal de Binche,  064 :23 06 31, culture@binche.bewww.binche.be/detentes-loisirs/agenda/one-man-show-odelaf-alain-berthier.-la-folle-histoire-de-michel-montana

Altruisme et harcèlement

A travers son cycle « Les Invités de l’UMONS », l’UMONS Charleroi participe le 21 février à 18h30, au Festival KICKS ! / Regard(s) sur laune homme en blanc avec une bopitesur la tête marche le long d'un mur jeunesse organisé par le théâtre L’Ancre. Une conférence à deux voix sur l’altruisme et le harcèlement est proposée en collaboration avec la Bibliothèque de l’UT et en résonance au spectacle Freaks.  Et si enseigner l’altruisme aux plus jeunes permettait de réduire le fléau du harcèlement ? Marcel Frydman, Auteur de l’ouvrage Violence, indifférence ou altruisme, plaidera pour l’introduction, dans tout curriculum scolaire, d’une éducation sociale systématique qui permettrait l’apprentissage de l’écoute, l’initiation à la communication non-violente, l’amplification de la relation d’altérité, le développement de l’empathie et de l’altruisme. Bruno Humbeeck, psychopédagogue et Docteur en Sciences de l’Education à l’UMONS, proposera des pistes concrètes aux enseignants et aux parents pour prévenir, agir et réagir efficacement face au harcèlement et aux violences scolaires et périscolaires. Entièrement gratuit mais inscription obligatoire (places limitées). www.umons.ac.be/inscription/invitesUMONS 

 Infos : Umons, campus de Charleroi,  Campus UMONS Charleroi ,  boulevard Joseph II 38-42, à Charleroi Auditoire 2.22, 2e étage, 071 89 91 18 ou 17, lena.goessens@umons.ac.be, https://ancre.be/kicks/resonances/Altruisme_et_harc%C3%A8lement

  Le festival des Plumés

Dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, Les Motivés – chorale citoyenne – vous affiche avec texteinvitent au tout premier Festival des Plumés ! Ce «Festiv’arts » rassemble des artistes de tous bords (chant, danse, théâtre, photos) et des associations actives dans la lutte pour les droits humains pour réfléchir, échanger… et faire la fête ! Au programme, des concerts, des expos, des cafés-débats et la projection des films produit dans le cadre des « Maux de la rue ». Avec les artistes : Créad’âmes, Serge Van Brakel, Chor’Ados, Tak/Tak, Chœur à cœurs, Les Motivés (sous la direction d’Olivier Bilquin), Micheline Boland et Louis Delville (conteurs) Mochélan (Nouvelle création)… Le 17 févier dès 14h. Programme détaillé sur le site.

 Infos : Maison pour associations,  route de Mons 80 à Marchienne-au-Pont, http://www.cricharleroi.be/2018/01/festival-des-plumes

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 8 Février, 2018 - 18:03