"On sort ce soir ?" vous offre des places

 Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Flâner au cœur des joyaux patrimoniaux ou verdoyants du Hainaut ? Vous lancer un défi sportif ? Découvrir le folklore hainuyer ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur !

 Les Femmes de Mars

Le 8 mars sera la Journée Internationale des droits de la femme. Pour marquer le coup, le PAC, La Province de Hainaut et la maison de la Laïcité ont concocté un programme très dense; « Les Femmes de Mars ». Au programme, une multitude d’activités qui s’étaleront du 4 au 26 mars. Pour démarrer, rdv le 4 mars, dès 18h30 à la Maison du Hainaut pour le vernissage de l’exposition de photos d’Aurélie Baye (gratuit). L’occasion aussi de passer au parc pour Amy, qui ouvre la 8e édition du festival du film au féminin « Elles tissent la toile du Nord au Sud ». Le festival « Elles tissent la toile du nord au sud » met en lumière les femmes réalisatrices trop peu représentées dans l’industrie cinématographique ou récompensées lors de prestigieuses remises de prix tels que la « Palme d’Or » à Cannes ou les « Oscars ». Une seule femme a reçu la Palme d’Or à Cannes : Jane Campion avec « La leçon de piano ».. Ce 4 mars sera aussi l'occasion de voir la présentation des carnets de vie réalisés au sein des ateliers d’expression écrite organisés par la Province de Hainaut, en partenariat avec l’UT. Tout un mois pour la femme, profitez-en !

Infos : programme détaillé de tout le programme sur lesfemmesdemars.wordpress.com

 Amy

Le cinéma Le Parc vous convie, dans le cadre de ses Ciné Music session , à la projection du documentaire Amy  d’Assif Kapadia, le 4 mars à 20h30. Dotée d'un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l'attention du monde entier. Cette combinaison de sincérité et d'authenticité à l'état brut ont donné vie à certaines chansons les plus populaires de notre époque. La projection sera suivie du drink d’ouverture du 8e Festival du Film au Féminin et du concert de 'The Marshmallows' + DJ set 100% girly 'Zebrettes Crew'. 

 Concours

Le Parc offre 5  x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Parc, en objet du mail. Tirage au sort le lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos : rue de Montigny, 58 à 6000 Charleroi, 071/31.71.47, contactécineleparc.be, www.cineleparc.be 

 Love Letters

Du 4 au 27 mars, la troupe des Molières et Mocassins présentera, au Petit Théâtre de la Ruelle, la pièce d’A.R. Gurney… une comédie pleine de tendresse, d’humour mais surtout d’émotion.  Tout au long de leur vie,  Alexa et Thomas se sont aimés de loin, par correspondance, sans jamais pouvoir être ensemble. Le destin, la vie, les rencontres les ont rapprochés puis éloignés. Jamais ils n'ont cessé de s'écrire. Au fil de leurs échanges, on ressent l'amitié taquine de l'enfance, la passion adolescente, la complexité des sentiments mêlée aux espoirs et désillusions de l'âge adulte. Leur relation épistolaire est à la fois drôle, tendre et d'une réalité bouleversante.

 Concours

Les Molières et Mocassins  offrent 10  x 1 entrée pour les représentations du 4, 5 ou 6 mars.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Ruelle, en objet du mail et en donnanbt la date choisie. Tirage au sort le lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue du village à 6042 à Lodelinsart,  0474/38.80.32, lesmolieres.et.mocassins@gmail.com, les vendredis, samedis à 20 h et les dimanches à 16 h – le jeudi 24/3 à 20 h), molmoc.blogspot.be

 On ne badine pas avec l’amour 

 Le 4 mars, à 20h, dans le cadre de La Langue française en fête, le Centre Culturel de Soignies et  le 8 mars, à 20h,  Centre Culturel de Comines-Warneton vous convie à l’adaptation de Benoît Verhaert de la pièce de Musset.   Perdican et Camille se retrouvent au château du père de Perdican après dix ans de séparation. Ce dernier veut marier les jeunes gens qui s'aiment depuis l'enfance. Mais Camille a entendu dire tellement de mal des hommes au couvent qu'elle refuse cet amour par peur de souffrir. Dans l’espoir de la rendre jalouse, Perdican séduit la naïve paysanne Rosette, sœur de lait de Camille. Musset nous plonge alors dans les jeux cruels et contradictoires de l’amour, de la séduction, du désir et de la mort... la pièce sera suivie d’un débat sur le thème de l’amour à 18 ans qui fait écho à la réplique de Perdican lancée à Camille : Tu as 18 ans et tu ne crois plus à l’amour !

Concours

 Le Centre Culturel Victor Jara de Soignies offre 2 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Soignies, en objet du mail. Tirage au sort le lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Le CCCW offre 2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Comines, en objet du mail. Tirage au sort le lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place Van Zeeland, 31 à 7060  Soignies, 067/34.74.26, info@soignies-culture.be, info@soignies-culture.bewww.centre-culturel-soignies.be ;  rue des Arts, 2 à- 7780 Comines, 056/56.15.15, info@cccw.bewww.cccw.be

 Maria

A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le Centre Culturel d’Aiseau propose, le 4 mars à 20h, ce spectacle qui évoque la vie de la célèbre cantatrice Maria Callas. Pour avoir souvent partagé la scène avec Kristel Notarrigo, chorégraphe, Rose-Marie Legrain remarque que cette jeune femme avait le port de tête et la grâce de Maria Callas, et qu’il y avait entre elles une vraie ressemblance. Cultivant une passion pour l’opéra, et notamment pour cette grande cantatrice qui a révolutionné le chant lyrique, Rose-Marie a eu envie d’évoquer la vie de cette « diva assoluta » en « habillant » les textes de danses. Ce spectacle, tout en intimité, sera également prétexte à survoler l’histoire musicale du 20e siècle.

 Concours

Le Centre Culturel offre 5 x 2 entrées.  Pour en obtenir  deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Aiseau, en objet du mail. Tirage au sort le lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Place communale,1 à 6250 Presles, 071/40.03.17, ccaiseaupresles@hotmail.comwww.ccaiseau-presles.be

 Belem

 Le Centre culturel de Thuin reçoit, le 5 mars à 20h, Kathy Adam et Didier Laloy du groupe Belem.  Ces deux musiciens atypiques partagent les scènes depuis de nombreuses années. Ils offriront au public  un florilège de compositions au carrefour de leurs expériences. Une musique simple et forte, subtile et surprenante, où les souffles et les silences croisent avec élégance les rythmes les plus fous. Les images se succèdent, s’entrechoquent, se caressent pour vous conduire vers un univers singulier qui se construit tout au long de ce voyage musical. Le plaisir qu’ils prennent à jouer ensemble devient palpable, et alors la maîtrise qu’ils ont de leur instrument, la joie qui émane de leur musique vous emporte.

Concours

Le Centre Culturel offre 2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Thuin, en objet du mail. Tirage au sort le lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place de Thuillies à 6530 Thuin, 071/59.71.00, info@entrecultureldethuin.be, www.centrecultureldethuin.be

Raoul

Le Centre de la Marionnette de Tournai accueille en ses murs la prochaine assemblée générale de la section francophone de l'UNIMA, Union Internationale de la Marionnette. Parallèlement à ce rendez-vous professionnel, un spectacle de marionnettes est proposé au public.  Les petits (dès 5 ans) et les grands enfants sont invités à voir "Raoul" du Théâtre des Zygomars ce samedi 12 mars au Centre de la Marionnette.   Cela fait bien longtemps qu’elles ont quitté les bancs de l’école, mais une étrange coïncidence amène deux jeunes comédiennes à hériter d’un vieux meuble étonnant, qui a fait les plus belles heures de leurs années passées dans la classe de Madame Martine.  Fait de tiroirs innombrables, de poignées de tous formats, de petites ouvertures et de cavités mystérieuses, ce meuble à nul autre pareil est rempli d’histoires. Celles-ci sont petites et grandes, drôles et touchantes, et parfois même les deux ensemble ! Les comédiennes ont choisi leurs deux histoires préférées et nous les racontent, dévoilant les trésors de ce vieux meuble, pour le plaisir de chacun.

Concours

Le Centre Culturel offre une entrée enfant offerte à l’achat d’une entrée adulte.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Tournai, en objet du mail. Tirage au sort le lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue Saint-Martin, 47 à 7500 Tournai, 069/88.91.40, maisondelamarionnette@skynet.be, /www.maisondelamarionnette.be

 Marguerite

Dans le cadre de la Journée de la Femme, le Centre Culturel de Leuze vous invite, le 9 mars à 20h, au cinéma Novelty pour la projection de ce film de Xavier Giannoli avec Catherine Frot. Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra. Avec le soutien de Hainaut Cinéma.

Concours

Le Centre Culturel offre 1 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Leuze, en objet du mail. Tirage au sort le lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de Tournai à 7900 Leuze, 069/66.24.67,  info@cultureleuze.be, www.cultureleuze.be,  /www.youtube.com/watch?v=MxBykgkKWuo

 The Danish Girls

Tiré du bestseller de David Ebershoff, ce film retrace l’histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, né Einar Wegener, l’artiste danois connu comme étant la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le film sera projeté  au cinéma L’ecran à Ath, le 4 mars à 20h30.

 Concours

Le Centre Culturel  Ath offre 5 x 1 entrée pour la projection  du 4 mars à 20h .  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Ath, en objet du mail. Tirage au sort le lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : L'Ecran, une organisation de la Maison Culturelle d'Ath, Site Burbant, rue du Gouvernement, 7800 Ath, cinemalecran.mcath.be

 La nuit de la Chouette

 Partez à la découverte de nos oiseaux de nuit, le samedi 27 février sur le site de Parentville, dès 17h ! Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir le monde de ces rapaces nocturnes par le biais de visites guidées, d’une conférence, de divers jeux et bricolages, d’une exposition, etc. Ces activités sont réalisées en partenariat avec les bénévoles du PCDN – Plan Communal de Développement de la Nature –  de Charleroi, la Régie Communale Autonome de Charleroi, le Centre de Culture Scientifique et les Cours Commerciaux et Industriels de Couillet. On compte sept espèces de rapaces réguliers en Belgique : la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, le hibou moyen-duc, la chouette effraie, la chouette de Tengmalm, le hibou grand-duc et le hibou des marais. Si ces espèces sont protégées chez nous, des menaces pèsent sur plusieurs d’entre elles ! Activités gratuites et ouvertes à tous!

 Infos : Site de Parentville,  rue de Villers, 227 à 6010 Couillet, 071/18.10.90, www.chana.be/chana/nuit-de-la-chouette-27-fevrier

 Greta

Le 5 mars, à 20h30, le Centre Culturel D’Enghien honorera la Journée des droits des femmes en proposant  le spectacle d’Erwan Marjo. Élevée au début du XXe siècle comme un garçon par un père aux idées avant-gardistes, Greta, jeune femme indépendante et flamboyante vous raconte sa vie éphémère tout en grandeur et décadence dans le Paris des Années Folles. De narration poétique en chansons drôles et cruelles, les personnages défilent et retracent l'épopée historique d'une héroïne au destin tragique.

 Concours

Le Centre Culturel offre 2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Enghien, en objet du mail. Tirage au sort le luni. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos : Maison Jonathas, rue Montgomery, 7 à 7850 Enghien, 02/396.37.87, info@ccenghien.org, www.ccenghien.com

 

Every Thing Will Be Fine

 Le 2 mars, passez au Stuart pour visioner ce drame de Wim Wenders. Les vertus du trauma. Voilà le sujet plutôt inhabituel abordé par Wim Wenders dans ce portrait psychologique d'un écrivain (James Franco) en mal d'inspiration, qui provoque accidentellement la mort d'un enfant, se sent coupable puis se bonifie, littérairement parlant, en exploitant ce drame. L'égale empathie que témoigne Wenders pour l'écrivain, la mère et l'enfant, sa manière de faire progressivement connaissance avec chacun est prenante.

Concours

Le Centre Culturel régional du centre offre 2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Stuart et en précisant l’heure (18h ou 20h), en objet du mail. Tirage au sort le lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Le Stuart, rue Sylvain Guyaux, 16 à La Louvière, www.cinemastuart.be, www.ccrc.be

 La tectonique des Sentiments

Le G Théâtre présentera, le 4 mars à 20h, au Centre Culturel de Boussu, cette pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt.  Il y raconte les ravages que provoque Diane lorsqu’elle imagine que Richard ne l’aime plus. Peut-on passer en une seconde de l'amour à la haine ?  La vie de tous les personnages va subir séismes et raz-de-marée car , lorsqu’un sentiment se déplace, les répercussions s’enchaînent. Plus l'orgueil est puissant, plus l'amplitude des tremblements est forte.  Une comédie cruelle, mais tendre, qui passe à la loupe nos contradictions et décortique nos rapports amoureux.

Concours

Le G Théâtre offre 1 x 2 entrée.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Boussu en objet du mail.Tirage au sort le lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos : Centre Culturel de Boussu, rue François Dorzée, 3 à 7300 Boussu, 0479/348927, réservation obligatoire, www.gtheatre.be

Wapi Kids Festival

Le Wapi Kids Festival propose des après-midis récréatifs destinés au jeune public : parents et enfants partagent un moment de plaisir, de découverte et d’émerveillement ! C’est 50 minutes d’animations musicales pour les enfants par les Jeunesses Musicales et 50 minutes d’activités pour les parents organisées par le Foyer Culturel + un spectacle pour toute la famille. Le Wapi Kids Festival se déplace dans vos Centres Culturels de Wallonie picarde…. Pour cette 6e édition,  venez profiter, en famille, des spectacles !

Le 27/02 : « Entre Terre et Ciel » ( 4 à 12 ans)  à la Maison de la Culture de Tournai pour le Tournai Jazz Festival.
Le 28/02 : « Bric et Broc » au Foyer Culturel de Beloeil
Le 20/03 : « Le Petit Bossu » au Centre Marius Staquet de Mouscron
Le 16/04  : « Duo Solot » au Centre Culturel de Silly
Le 18/06  : « Tic Tac Toc » au Foyer Culturel Arrêt 59 de Péruwelz

Toutes les infos sur :, www.jeunessesmusicales.be/walloniepicarde/concerts-publics-2,   069/35.43.28,  jmho@jeunessesmusicales.be

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 25 Février, 2016 - 16:28