Tamponnade à Mariemont

La Province de Hainaut propose la Tamponnade de Raphaël Decoster, ce dimanche 8 octobre de 10 à 18h, dans le cadre de la 11e édition du Marché du Livre de Mariemont. Le secteur des Arts plastiques de Hainaut Culture Tourisme a invité le jeune artiste tournaisien à présenter ses performance, installation et vidéo dans l'ancienne conciergerie à l'entrée du Parc de Mariemont.
Raphaël Decoster observe, contemple. Au départ de ses dessins, il invente un monde peuplé de personnages et d’objets singuliers, matérialisé sous formes de tampons. Cet imagier peut s’étendre à l’infini. Grâce au geste simple du tampon encreur vers le papier, l’artiste propose une multitude de narrations, sans cesse à réinventer, sans cesse à réimprimer.
Raphaël Decoster occupe l’ancienne conciergerie à l’entrée du parc et vous invite à expérimenter ses matières et à pénétrer son univers intimiste. Né le 10 décembre 1988 à Roubaix, Raphaël Decoster a étudié le dessin à l'Académie des Beaux Arts de Tournai. Il met en relation sa pratique avec différents domaines tels que la musique, la vidéo ou la scénographie. Il se passionne pour la gravure et la lithographie, qu'il part étudier pendant deux ans aux Beaux Arts d'Helsinki, puis aux Beaux Arts d'Anvers, où il réalise un master spécialisé en lithographie. Raphaël vit et travail actuellement à Tournai où il développe son travail de dessin, mêlé à l'installation et à la vidéo.
Le Marché du Livre se déroule les 6, 7 et 8 octobre au Musée royal de Mariemont. Editeurs, auteurs, artistes, illustrateurs et libraires s'y donnent rendez-vous. Epinglons, dans le hall d’accueil, un Focus sur les revues et mooks. Nouvelles formes et supports de lecture, les revues contemporaines explorent le rapport au texte et à l’image de manière ouverte et innovante : mooks, journalisme narratif, formats interdisciplinaires, littératures hybrides… autant de modalités qui réinventent nos expériences et temps de lecture.
Infos : Musée royal de Mariemont. 100, Chaussée de Mariemont à 7140 Morlanwelz. 
Entrée libre. Vendredi 6 octobre : journée d’étude de 10h à 16h30 • marché du livre de 16h à 20h. Samedi 7 octobre de 10h à 19h. Dimanche 8 octobre de 10h à 18h.
Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 5 Octobre, 2017 - 17:09