"Together! La Nouvelle Architecture Communautaire" au CID du Grand Hornu

Que le logement soit une ressource rare, c'est devenu une évidence au cours des dernières années. Dans les grandes villes, le prix de l'immobilier augmente, les concepts classiques de construction  de logement ne peuvent pas répondre à la demande. Ces défis ont déclenché une révolution silencieuse dans l'architecture contemporaine: construire et vivre en commun. Une exposition du Vitra Design Museum à voir jusqu'au 1er juillet!

"Together! Nouvelle architecture collective" est la première exposition à éclairer ce thème de manière détaillée par l'immersion dans l'expérience spatiale avec des exemples venant d'Europe, d'Asie et des États-Unis grâce à des maquettes, des films et des aStekke + Fraas, Brutopia (Brussels)ppartements reproduits à l'échelle de 1:1.

L'étude des précurseurs historiques illustre également l'histoire de l'architecture communautaire en partant des idées de réforme du début du 19e siècle jusqu'aux hippies et squatters qui scandaient le slogan "Make love, not lofts".

Produite et montrée durant l'été 2017 au Vitra Design Museum, l'exposition est reprise au Grand Hornu où elle trouve un écho particulier puisqu'elle rejoint les enjeux de la création d'une cité ouvrière basée sur un modèle paternaliste, et d'une certaine façon utopique, de vie communautaire.

Tenant compte de l'évolution rapide du concept de cohabitation, des technologies et des mentalités, le Centre d'innovation et de design a apporté quelques adaptations à l'exposition dans les sections 2 et 3 (espace commun) du Vitra Design Museum.

Infos: www.cid-grand-hornu.be 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 28 Mars, 2018 - 11:28