Tournai : La section danse de l’IPES vous en met plein les yeux

 Depuis septembre 2012, l’IPES à Tournai forme aussi de jeunes danseurs. Une section « Danse », unique en son genre, innovante, emmenée par le chorégraphe et danseur tournaisien, Xavier Gossuin, propose à des passionnés de suivre les deux derniers cycles de l’enseignement artistique de transition. A la clé, un diplôme du secondaire et plein de talents !

La dernière évaluation publique, orchestrée ce vendredi à Péruwelz, a une fois encore révélé le potentiel artistique des jeunes danseurs, leurs capacités créatives, leur maîtrise de la mise en scène. Des cartes blanches exprimant leur ressenti, la reprise de Rê of the Sun en seconde partie : le public était conquis !

Dans le jury, Lars, l’un des premiers élèves à s’être inscrit dans la section, l’un des premiers diplômés aussi.

Evaluation section danse tournai

« Je n’ai jamais assumé ce rôle de jury, ce sera compliqué mais je suis convaincu que je vais vivre de belles surprises », explique-t-il. «Je ne regrette pas du tout mon parcours dans la section Danse. Elle m’a intéressé à l’art, j’étais moins sensible avant, et à la danse évidemment. Aujourd’hui, je poursuis des études de langues modernes. Cette formation m’a aidé à être plus à l’aise en public, à mieux me connaître. Je peux davantage comprendre la fatigue physique des élèves inscrits dans les sections sportives. »

Chaque évaluation publique est l’occasion d’un projet mené par l’ensemble de l’école, rassemblant toutes les sections, la dernière a permis de mesurer les progrès des élèves.

« Nous voyons nos étudiants évoluer au fil des ans, gagner en technique et surtout en maturité : ils deviennent de véritables artistes et c’est leur âme d’artiste qui explose. L’une de nos étudiantes de sixième part l’an prochain dans une école de danse à Paris, » observe Xavier Gossuin, coordinateur de la section. « Même s’ils ne se tournent pas forcément tous vers la danse après leur sixième, ils ont grandi, ont appris la rigueur et sont prêts à relever bien des défis. »

Infos : IPES Tournai, Section Danse 069/45 28 70 ou ipes.tournai@hainaut.be

www.etudierenhainaut.be 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 7 Juin, 2018 - 16:35