Tournai, une entité "rurbaine"!

Si Tournai est bel et bien une ville, elle s’entoure de pas moins de 29 villages et plus de 350 exploitations agricoles. C’est donc en parfaite connaissance de cause qu’elle organise tous les deux ans depuis 1991 les Journées internationales de l’Élevage et de l’Agriculture, la foire la plus attendue par la profession après celle de Libramont. Elle s’adresse également au grand public avec un beau programme d’animations, des dégustations, un marché fermier, etc. Rendez-vous les 4 et 5 février à Tournai Expo !

Au départ orientée essentiellement sur le secteur bovin, cette foire est aujourd’hui ouverte à tous les secteurs de l’agriculture. Vous y trouverez une expo permanente de bétail, une expo porcine et ovine, du matériel agricole et d’élévage, des aliments pour bétail, des centres de recherche, des organismes financiers, des universités et écoles d’agriculture, des produits vétérinaires, des producteurs fermiers, etc. Soit une centaine d’exposants occupant la surface totale de Tournai Expo.

Le traditionnel concours de la race Blanc Bleu Belge aura lieu le samedi 4 février à 10h. Celui de chevaux de trait, le dimanche 5 février, de 11h à 15h30. À 16h30, il laissera la place à un grand show équestre.

Vous pourrez également admirer la mini-ferme pédagogique de l’école communale de Gaurain. Avec ses poules, ses canards, ses oies, ses lapins, son cochon, sa chèvre, elle offre un environnement ludique et pédagogique à tous les élèves de maternelle et de primaire, tout en les rendant responsables et autonomes.

Côté produits locaux, un grand marché de produits fermiers rassemblera fromages, salaisons, poulets, gaufres, tartes, etc. Sur son stand, la Province de Hainaut mettra elle aussi l’accent sur ces produits et fera la promotion de son site Hainaut Terre de Goût (www.hainaut-terredegouts.be).

Dégustation de viande locale !  Un morceau de viande de boeuf cuit et coupé pour que l'on voit la tranche. Posés dessus ou à côté, des grains de sel, de poivre, du romarin et des tomates cerises

La Province de Hainaut proposera une rencontre entre les différents maillons de la chaîne, éleveur, boucher, restaurateur et consommateur, autour d’une bonne dégustation d’une viande bien de chez nous, la race BBB. "La boucherie Moulin, de Chapelle-A-Oie, primée plusieurs fois, expliquera ses différentes techniques de travail pour arriver à une qualité supérieur au niveau gustatif", explique Yves-Marie Desbruyères, de Hainaut Développement. Nous aurons également deux restaurateurs : les frères Thomaes, du Château du Mylord, deux étoiles au Michelin, le samedi 4 février à 11h et Tanguy De Turck, du Vieux Château, le dimanche 5 à 14h. En plus de déguster une bonne viande, le but de l’opération est de conscientiser les visiteurs sur le commerce de proximité ou le circuit court".

Le stand provincial présentera également son enseignement agricole secondaire et supérieur, ainsi que ses laboratoires et centres de recherche.

Infos : www.tournaiagridays.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 19 Janvier, 2017 - 17:10