Tous Eco-Citoyens!

L'objectif du projet européen "Tous Eco-Citoyens!" (TEC!), initié par Hainaut Développement avec 12 partenaires, est d'associer tous les habitants de la zone transfrontalière franco-belge définie à la sauvegarde et au développement de la biodiversité. Concrètement, il s'agit de mettre en place des plans d'actions "Habitants" (ex: le bocage et les haies) et d'autres en faveur des "Espèces" (ex: les oiseaux paludicoles).

La biodiversité ignore les frontières, c’est pourquoi les 12 partenaires du projet TEC! ont décidé de travailler en concertation sur les territoires de Flandre, France et Wallonie, en apportant une connaissance approfondie de la biodiversité locale et en travaillant avec l’ensemble des acteurs locaux. C’est ainsi qu’ une stratégie transfrontalière commune pourra se développer, ainsi qu'une série d’actions concrètes pour la préservation des espèces et des habitats emblématiques du territoire.

Hainaut Développement avec d’autres partenaires de ce projet transfrontalier est en charge de la réalisation d’actions concrètes sur le terrain pour les plans d’actions suivants uniquement :Les participants actifs de la formation de plessage de haies

  • Le Bruant Jaune, la Chevêche d’Athèna et les Oiseaux Paludicoles (qui vivent sur les bors des marais)
  • Le Bocage et les haies/ Les Bordures de Champs et de Ruisseaux

Une première formation de plessage vient d'être donnée à Velaine, dans l'entité de Celles. "C'est un exemple d’action de terrain que nous allons proposer dans le cadre du plan d’action transfrontaliers Bocage et Haies. Le plessage est une technique de plantation et de gestion de haie que les agriculteurs utilisaient dans le passé pour clôturer leurs champs. C’est typiquement le paysage que l’on retrouve dans l’Avesnois ou dans les campagnes anglaises.  Des prairies entourées de haies plessaient avec de temps en temps un arbre, un bosquet.  Les essences utilisées sont l’aubépine, le prunellier, le charme, le chêne et l’érable…", précise Séverine Landa, chargée de mission pour le projet TEC!.

Les avantages du plessage :

  • la créer une barrière naturelle pour le bétail,
  • lutte contre l’érosion des sols,
  • lutte contre le ruissellement des eaux,
  • protège les cultures du vent,
  • lieu de nidification d’un grand nombre d’oiseaux et du Bruant Jaune

"Le souhait des partenaires du projet TEC !, serait de former un maximum de personne à cette technique et, comme le principe des guides composteurs, avoir des personnes relais sur tout le territoire transfrontalier qui formeraient d’autre personne". La technique peut être utilisée chez un particulier ou au sein d’un parc public, sur des terrains communaux, provinciaux, aux abords des écoles…C’est une formation accessible à tous. Chaque geste compte, que l’on plante 8m ou 3 m de haie, cela aura un impact sur votre environnement", ponctue Séverine Landa.

Infos: www.facebook.com/interregVTousEcoCitoyens - www.hainaut-developpement.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 25 Janvier, 2018 - 17:14