Toutes les données statistiques en trois clics!

La Province de Hainaut vient de mettre en ligne un nouveau portail cartographique de données concernant les 69 communes du territoire. Accessible à tous et très facile à utiliser, Hainaut Stat se démarque des traditionnels sites de statistiques par son analyse commentée des chiffres présentés au niveau local. Une première en Wallonie!

Depuis de nombreuses années, l’Observatoire de la Santé du Hainaut et Hainaut Développement fournissent des données chiffrées aux collectivités locales. On constate un intérêt croissant des communes pour ce type de données mais également pour l’analyse apportée à ces chiffres et leur interprétation au niveau local.

Afin d’en accroître la visibilité, l’accessibilité et la diffusion, ces deux institutions provinciales ont créé un outil commun de publication des données locales sur Internet. "Au fil du temps, Hainaut Stat, outre ses mises à jour régulières, sera enrichi d’indicateurs en fonction de la disponibilité des données au niveau communal auprès des fournisseurs officiels", annonce le Député provincial Gérald Moortgat.

Population, espérance de vie, logement, emploi, santé… La mutualisation des données et informations par ces deux institutions assure une approche transversale et multithématique du diagnostic territorial à différentes échelles et met en avant les interactions, les influences… des indicateurs socio-économiques et de santé entre eux.

Concrètement, la recherche de données s’effectue par un simple clic sur une commune directement dans la carte présentée. Une mise en perspective des données au niveau territorial (arrondissement, zone de police, bassins…) peut également s’exercer via un menu spécifique. Les utilisateurs sélectionnent les indicateurs qui les intéressent et ont ainsi accès aux données et aux commentaires. "Nous avons fait tester le site par une dizaine d'utilisateurs potentiels, de façon à y apporter des améliorations avant sa mise en ligne", explique Helen Barthe-Batsalle, de la cellule statistiques socio-économiques de Hainaut Développement. "Toutes ces données sont importantes lorsque l'on prépare un dossier pour monter un projet ou faire une demande de subsides, que ce soit pour un pouvoir public, une association, un indépendant ou un  particulier, précise Xavière Minet, de l'Agence de Développement local de Colfontaine. Ce site les rassemble toutes. Plus besoin de 36 démarches administratives pour obtenir les infos. C'est vraiment l'outil que nous attendions tous". L'avis est partagé par Pascal Tierce, maître-assistant à la Haute École provinciale-Condorcet: "ce site va s'avérer très utile pour les travaux de recherche que je mène avec mes étudiants en sciences humaines. De plus, il répond au critère essentiel sur le Net: 3 clics maximum pour trouver l'info!"

Grâce aux commentaires apportés, le portail permet aux professionnels peu habitués à l’analyse des données statistiques de comprendre et d’interpréter correctement les indicateurs présentés. Décideurs politiques et institutionnels, administrations locales, professionnels,
zones de police, enseignants, étudiants, médias… mais aussi citoyens peuvent désormais avoir accès à des données mises en contexte sur le territoire de la province du Hainaut et de ses 69 communes.

Infos: www.hainautstat.be

Notre reportage : Hainaut Stat

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 22 Juin, 2017 - 16:56