Travailler ensemble pour s'améliorer

Le projet "CollaborAction", c'est une expéricence pilote qui regroupe cinq écoles secondaires en Province de Hainaut. L'objectif? Se réunir et discuter des projets, problèmes mais surtout des solutions à y apporter. Et quand la Ministre de l'Enseignement cherche des informations et des conseils sur les démarches collaboratives en milieu scolaire, elle vient les chercher dans l’enseignement provincial!

Mis en place par CAPP Hainaut (Centre d'Acion et de Projets Pédagogiques de la Province de Hainaut), CollaborAction vise à améliorer l’enseignement et le projet éducatif de l’école. Projet avant tout relationnel, il s’articule sur des outils pédagogiques concrets (tableaux blancs, invitations pédagogiques, rencontres inter-écoles, …) et répond à une évaluation permanente. Les idées sont transposées en objectifs, qui doivent alors être transformés en succès. 

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, Marie-Martine Schyns a visité plusieurs écoles primaires afin d’étudier les approches collaboratives. Elles y sont nombreuses car il existe moins de disciplines, et le contexte s’y prête mieux. Mais quand elle souhaite savoir comment les mettre en place dans le secondaire, elle se tourne vers nos institutions.

La Province de Hainaut est précurseur en la matière, avec son projet CollaborAction, ses 5 écoles engagées et près de 200 profs formés, et la volonté de l’étendre à l’ensemble de l’institution.

L’école du Futur de Soignies, avec 49 profs formés et de nombreux objectifs et succès, a donc invité la Ministre à une rencontre, sous la houlette de CAPP Hainaut, le gestionnaire du projet. Elle a donc pu assister a une séance d’information, et échanger avec tous les acteurs (directions, enseignants, éducateurs, coaches, …) de CollaborAction. 

Infos: https://www.capp-hainaut.be/projets-enseignement/collaboraction.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 25 Janvier, 2018 - 17:14