Un anniversaire hors des clichés !

Inauguré en 1987, le Musée de la Photographie est le plus grand musée consacré à cette forme d'expression en Europe !  Tout au long de l’année, des rencontres, des activités et des événements inédits y seront organisés.  Cela démarrera les 23, 24 et 25 juin avec le « Week-end des 30 ans » : des visites guidées décalées, des ateliers, un concert et d'autres joyeusetés seront au programme !

« Mettre à l’honneur les photographes, les Amis du musée et les visiteurs, tel est le parti que nous avons pris pour nos 30 ans » précise l’équipe muséale. Humour, originalité, animations décalées et  hors des sentiers battus surprendront les visiteurs !

Originalité et découvertes !

un femme de profil, très éléganteSi vous êtes un Ami du musée, vous pourrez assister, le 23 juin, à la soirée festive «  Photo, pyjama et robe de nuit » et le 24 juin, la Journée des Amis se déclinera en ateliers et en Work In Progress spécial entrepreneurs. 

Le grand public sera attendu le 25 juin. L’entrée du musée sera gratuite pour l’occasion !

Tentez les visites décalées ! Circuits insolites comme la visite « carabistouille, la blind-test, la visite attaché, à l’envers, à un miroir, la visite destinée aux  moins de 5 ans... des expériences à vivre seul, à deux, en famille ou en groupe afin de (re)découvrir le musée et ses collections autrement. Participez à l’atelier « Un sac, une photo et moi comme artiste » ! Un atelier un peu fou qui permettra à tout un chacun d’être tour à tour designer, peintre et styliste (réservations obligatoires auprès du  service.educatif@museephoto.be . Assistez au concert solo de Louis Aguilar (à 11h30) !  Le jeune artiste, ayant vécu dans le Middle West, interprètera des chansons folk pleines de sens dans une enveloppe mélangeant country, rock’n’roll dessin de la tête de l'artisteet modernité indie.  Et dégustez de savoureux desserts  avec «  « Tous à la table des desserts » ! Déstockage de livres et autres animations seront à découvrir sur place !

 Un coup de flash sur les photographes

 Amateurs ou professionnels peuvent s’inscrire, avant le 15 août, à la 17e édition du prix  national Photographie ouverte (Infos sur le site Internet). Les travaux affiche avec texteretenus seront exposés au Musée de la Photographie.

Le 14 octobre, une journée portfolios avec rencontre d’experts sera organisée. Inscriptions à partir du 21/08 (voir infos sur le site Internet).

Le 5 novembre, Le Musée de la Photographie lance sa première journée consacrée aux livres de photographies édités à compte d´auteur ou de petite édition. Lors de cette journée, photographes et petits éditeurs seront invités à présenter leurs ouvrages aux amateurs et passionnés de photographies.

 Les nouvelles expos

cliché noir et blanc d'une rue avec 2 peronnes qui y marchentJusqu’au 24 septembre le Musée de la Photo présente  "French Archives, Aix-en-Provence 1957-1958"». des œuvres de l’Américain Harry Callahan, "En léger différé",  des photographies de la télévision belge collectées et sauvegardées par la SONUMA,  "Par voiX postale" , une collection surprenante de cartes postales, la boîte noire  consacrée à "Isla" de Michel Beine et Sonia Pastecchia et le focus de la galerie du Soir sur Julie-Marie Duro et son "Looking for my Japanese Family ».

Infos : Avenue Paul Pastur 11 à Mont-sur-Marchienne (Charleroi)
071/43 58 10
mpc.info@museephoto.be
www.museephoto.be

Le Musée de la Photographie est soutenu par la Province de Hainaut.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 15 Juin, 2017 - 17:00