Un été à la Guinguette!

Cette été encore le magnifique jardin de Léon Losseau, dans le centre de Mons, accueillera chaque week-end des auteurs, des artistes, des animateurs, pour fêter, en mots et en musique, la Littérature en Hainaut.  Chaque week-end développera un thème en particulier, Belgitude, langues régionales, fables et fantaisie, messages d'amour, mots savoureux, magie,... Bref une guinguette haute en couleurs. Et toutes ces activités sont gratuites!

Concerts, cabarets, quizz, lectures, scènes ouvertes, slam, conteurs, ateliers créatifs, visites dans "le Mons littéraire", activités pour petits et grands... La Guinguette littéraire est un lieu ouvert à tous.

Le petit bar de l'été est ouvert les samedis et dimanches et animé par nos "Amis de la Guinguette littéraire" qui

Les jardins de la Maison Losseau

sillonnent notre belle Province à la recherche de bières et produits locaux savoureux. Chaque dimanche, pour sustenter les estomacs des Guinguetteurs affamés, des restaurateurs, food-trucks, et autres magiciens du goût vous rejoignent au jardin.

Après un premier week-end radieux, le deuxième sera très belge: Sois Belge (si tu veux) et ne te tais pas !

Samedi 8 juillet

17h : ouverture des portes
18h : les participants au stage d’écriture « Ecrire belge ? » organisé, du 3 au 7 juillet, par le secteur  Éducation permanente et Jeunesse de la Province, sous la houlette de Michel Voiturier et de Marie-Claude Jaumotte, vous feront découvrir quelques-unes de leurs productions tri(multi)colores : lectures !
19h30 : après une longue période de one-man show piano-voix, l’indomptable carolo Aurélien Belle, auteur-compositeur-interprète, s’est entouré de deux comparses, histoire de revisiter son univers : Marc Keiser à l’accordéon et au violoncelle, et Jayzzy Boubzy aux percussions et au cajón. Inventivité, richesse et diversité des musiques (de la ballade swing jazzy au reggae, en passant par le tango argentin, la pop kitchissime, le rock rétro à quatre temps et demi jusqu’au folklore yiddish et à l’oberbayern !), sont les maîtres-mots de ce trio à écouter d’urgence en live.
Du belge et du très bon.


Dimanche 9 juillet

11h. : ouverture des portes
11h30 : rencontre littéraire. Françoise Chatelain présente Daniel Charneux à l'occasion de la sortie en Espace Nord de Nuage et eau suivi de Maman Jeanne. La rencontre sera ponctuée de lectures par Christine Mordant.
Quant à l’atelier qui vous est proposé ce dimanche, en continu, par le Secteur Education permanente et Jeunesse, il aura pour thème «le jeu d’échecs». Fred Bielik et les échecs, c’est une histoire de passion… que cet animateur hors pair vous transmettra à coup sûr. Durant tout ce week-end, un jeu d’échecs géant prendra place dans le jardin de Léon Losseau. Le dimanche, à 11h30, Fred initiera au jeu … même les plus réfractaires. A 15h, il racontera la fameuse « Partie de l’Opéra ». Et si vous mordez à l’hameçon, pas de souci, le Secteur Education permanente et Jeunesse met à votre disposition, pour le reste de l’été, d’autres échiquiers (plus petits).

Pour connaître le programme des prochains week-ends, rendez-vous sur https://www.facebook.com/guinguettelitteraire/!

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 1 Août, 2017 - 16:17