Un été à la Maison Losseau

Jusqu'au 26 août, la Maison Losseau et le Secteur Littérature de la Province de Hainaut présentent, à Mons, deux expositions: "Un été chez Monsieur L." dans la maison classée de Léon Losseau et "Illuminations et volcans, aux côtés de Rimbaud", dans les salles d'expositions temporaires. Et, à partir du 29 juin, place à la Guinguette littéraire dans les jardins!

Un été chez Monsieur L.

Cette exposition met en scène les installations inédites de la plasticienne Myriam Louyest. Elles dialoguent avec l'architecture et le mobilier du lieu, ainsi qu'avec le quotidien de Léon Losseau dans sa maison.
Un été chez Monsieur L., une saison donc, en écho au célèbre opus de Rimbaud et à ce personnage pour toujours énigmatique (sévère, intransigeant, passionné, imaginatif, canaille) qu'était Léon Losseau.
Les recherches de Myriam Mouyest portent depuis plusieurs années sur les matières translucides et transparentes: le verre, la résine, l'eau... dont elle cherche à transcender les qualités par le travail de la forme, de la couleur, du mouvement et de la lumière. L'artiste aime à investir les lieux chargés d'Histoire et d'histoires. Ses oeuvres font alors écho à l'âme singulière des lieux où elle fait escale.
Jusqu'au 26 août, dans la partie classée.

Illuminations et volcans, aux côtés de Rimbaud oeuvre

Les photographies de Carine Doutrelepont et Milena Lefèvre font écho à l'oeuvre de Rimbaud que le feu obséda. Carine Doutrelepont conçoit la photographie comme une forme d'écriture où l'image tantôt remplace les mots, tantôt les accompagne en silence. C'est au fil de rencontres et de voyages dans divers continents qu'elle a fait évoluer son oeuvre. Elle vit à Bruxelles où elle écrit, enseigne le droit d'auteur à l'ULB et exerce, dans cette matière, la profession d'avocat.
Milena Lefèvre, étudiante à l'Univserité Erasmus de Rotterdam et globe trotteuse polyglotte, photographie depuis l'enfance. Après avoir exploré l'art du portrait, elle sillonne à son tour les chemins de vie, souvent symboliques, débusqués au fil de ses voyages.
Jusqu'au 26 août, dans les salles d'expositions temporaires.

La Guiguette 2.0

Venez fêter la réouverture de la Guinguette le vendredi 29 juin à 18h30 dans le jardin de la Maison Losseau, au son du jazz manouche de Tarno Gadjé! Ensuite, du samedi 1er au dimanche 22 juillet et du samedi 18 au dimanche 26 août: rencontres insolites, concerts, quizz, ateliers créatifs pour petits et grands, dégustations de boissons et de mets régionaux, équitables et bios.
Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 14 Juin, 2018 - 16:33