Un million pour booster le dynamisme des communes !

Souvent mise à mal lors de récents débats politiques, la Province répond par des actes concrets ! Dans le cadre de sa politique de soutien aux communes, elle apportera dès cette année un important soutien financier à des projets d'intérêt général menés par plusieurs communes ou par un territoire. 
Dans son orientation nouvelle, la Province de Hainaut met la supracommunalité à la une de ses priorités, Sur base d’un million d’euros disponible (soit 0,75 centimes par habitant), elle lance un appel à projets auprès des bourgmestres. Son objectif : co-financer des initiatives nouvelles entrant dans ses domaines d'expertise; l'enseignement, la formation, la culture, l'action sociale ou encore l'éco-développement.   
Pour initier ce processus, le Collège provincial part à la rencontre des communes dans les trois grands territoires qui composent la Province : Charleroi, Coeur de Hainaut et la Walllonie picarde. La première étape était à Tournai ce 6 mars et l'opportunité annoncée par Serge Hustache n’a pas tardé à faire réagir la conférence des bourgmestres de Wallonie picarde.
 
Développement durable oblige, c’est notamment l’opération «Un arbre pour la Wallonie picarde » qui pourrait ainsi être soutenue par la Province au travers des 210 000 € auxquels peut prétendre ce territoire. Il est vrai que le projet est beau : planter dans l'ouest du Hainaut 350 000 arbres d'ici à 2025, soit un arbre par habitant.
Un tel pari sur l’environnement et sur le tourisme vert entre parfaitement dans les préoccupations provinciales et ce partenariat est donc tout naturel. Vingt-trois premiers arbres seront plantés le jour du printemps prochain à Beloeil. Les 2977 autres semblent promis à un parrainage provincial bienvenu !
Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 9 Mars, 2017 - 17:09