Un nouveau catalogue collectif pour les bibliothèques

On le sait, la lecture publique occupe depuis longtemps une place importante dans les missions de la Province de Hainaut. Depuis peu, la supracommunalité, à savoir les projets menés conjointement aves les communes et les associations locales, aussi. Aujourd'hui, les deux se rejoignent grâce à la création d'un nouveau catalogue regroupant les fonds de tous les réseaux de bibliothèques du territoire hainuyer.

Dans les années 80, la Province de Hainaut innove et met tout en oeuvre pour faciliter l'accès des citoyens aux collections des bibliothèques hainuyères: le catalogue Bookle Hainaut, le passeport lecture, un prêt inter bibliothèques performant, le Bibliobus, etc.

Bookle a fait ses preuves, d'autres systèmes de cataloguage partagé aussi mais ces systèmes sont toutefois devenus obsolètes. "Il était temps de réfléchir à quelque chose de plus performant, qui tiennent compte des nombreuses évolutions technologiques ou autres et qui conviennent au plus grand nombre", explique Fabienne Capot, députée provinciale en charge de la culture et du tourisme. Nous y travaillons depuis quelques années et sommes prêts à proposer un nouvel outil efficace tant pour les citoyens que pour les professionnels du milieu".

Voici donc venir un catalogue unique qui regroupera environ 150 bibliothèques, un outil commun avec des fonctionnalités étendues, une base de données collective. "Ce projet abouti et piloté par la Province de Hainaut vient d'être proposé aux communes. Si elles y adhèrent, les bibliothèques communales seront libérées des contraintes techniques liées à l'informatique tout en conservant la maîtrise sur le matériel et les accès Internet, informe Pascale Vanderpère, directrice de la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut. Certains coûts seront mutualisés et donc réduits, par exemple l'achat des licences, la maintenance, les transferts de données, etc."

Concrètement, ce catalogue sera mis à jour en permanence, donnera l'accès en temps réel à la disponibilité des documents, permettra se réserver un document en ligne ou de prolonger un prêt, garantira un prêt inter bibliothèque encore plus performant.

Le projet est phasé, dans un premier temps, la Province de Hainaut propose donc aux communes intéressées de traduire ce partenariat dans une convention et de rédiger un cahier spécial des charges qui reprendra l'accompagnement, ainsi que l'offre de services dont pourront bénéficier les bibliothèques intéressées.

Petit à petit, c'est une aide précieuse qui se mettra en place et assurera un confort supplémentaire au lecteur, au bibliothécaire, au réseau tout entier de lecture publique en Hainaut!

Le reportage vidéo: https://www.facebook.com/dialhainaut/videos/1594540230580057/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 8 Juin, 2017 - 17:08