Une formation taillée sur mesure pour les ouvriers carriers

L'Institut Provincial d'Enseignement Technique et Professionnel de promotion sociale - IPETP PS à Farciennes organise des formations qualifiantes dans différents secteurs d'enseignement dont le "Transport et la logistique". Et parfois, il conçoit des modules  de formation spécifique à la demande comme celle développée pour les Carrières du Hainaut. En octobre, il démarre une formation spécifique sur les pelles excavatrices.

 Depuis 125 ans, les Carrières du Hainaut extraient et manufacturent à Soignies la Pierre Bleue du Hainaut. Face à la spécificité du travail, les responsables sont sensibles à la formation continue de ouvriers devant un enginleur personnel.  "Il y a 4 ans, j’ai été contacté par ses représentants, ils souhaitaient voir nos ateliers destinés à toutes les sections conducteurs poids lourds. Leurs ingénieurs avaient constaté que les engins subissaient de la casse en raison  d’un manque de formation des ouvriers et de mauvaises manipulations" explique Pierre Flament, directeur de l’IPETP PS. "Nos ressources les ont surpris. Suite à cette visite, ils m’ont demandé d’assurer un cours de technologie de véhicules à destination des opérateurs sur engins de chantier. Nous avons donc  mis sur pied cette formation spécifique qui aborde les aspects mécaniques, hydrauliques, techniques et technologiques du véhicule. Notre dossier pédagogique s’adapte à tous types d’engins et peut répondre à des besoins très larges. Puis nous l’avons fait valider par  la Fédération Wallonie-Bruxelles."

Point important car les personnes qui la suivent avec succès reçoivent une attestation de réussite reconnue par l’enseignement de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles. "Il faut savoir que la promotion sociale  peut signer des conventions avec des entreprises. Celles-ci sont établies entre la Fédération Wallonie-Bruxelles,   l’établissement scolaire et le client . Le principe est simple : l’entreprise achète des heures de cours à la Fédération et celes-ci sont distribuées à l’établissement qui organise les cours.

Un atout précieux pour les entreprises

C’est un investissement pour les entreprises de recommander cette formation mais elle répondait à un réel besoin. C’est donc la Fédération des industries extractrices et de transformationouvriers devant un engin de la pierre qui en supporte le coût.  «  En mars, nous avons remis les attestations de réussite aux ouvriers des carrières qui ont suivi 40 heures de cours sur les dumpers (gros camions) et les chargeurs (gros bulldozer)  », poursuit Pierre Flament.  Bel exemple de collaboration, c'est sur le site des Carrières du Hainaut, disposant des machines adéquates, que les cours ont été dispensés et ouverts aux ouvriers d'autres entreprises du secteur : la Carrière Lhoist et la Carrière de porphyre à Lessines.  "Pour la rentrée prochaine, l’opération est reconduite et nous proposons une nouvelle formation spécifique sur les pelles excavatrices ouverte  à l’ensemble  des ouvriers de carrière. Il s’agit d’une formation continuée ouvrier spécialisé conducteurs d’engins."

La promotion sociale est un allié important du monde des entreprises. « De nombreux liens se tissent entre nous et le monde industriel car nous sommes très réactifs aux demandes et besoins qu’il exprime. On est capable de créer un cahier de charges avec dossier pédagogique et assurer l’accompagnement d’un expert".

 Pour en savoir plus : https://youtu.be/GdB0rrXaUjY

 Infos : rue du Puits Communal 114 à Farciennes - 071/403,532 - http://www.etudierenhainaut.be/charleroi/promotion-sociale/secondaire/ip...

Enregistrer

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 24 Août, 2017 - 16:14