Visite royale au BPS22

Après Mons il y a quelques semaines, c’est Charleroi qui a eu l’honneur de la visite de Sa Majesté la Reine Mathilde. C’est la rétrospective des œuvres de Marthe Wéry, en cours au BPS22, Musée d’art de la Province de Hainaut, qui a recueilli tout son intérêt.  

Marthe Wéry (1930-2005) figure assurément parmi les artistes belges les plus importants de la seconde moitié du XXesiècle. En 2001, suite à une rétrospective à Bozar, elle a participé, aux côtés du photographe Dirk Braeckman et du plasticien Jan Fabre, à un projet d’ intégration de plusieurs œuvres au Palais Royal, à Bruxelles. Elle est également présente, via des ensembles importants, dans la plupart des collections des musées belges (MRBA, S.M.A.K, M hka, MuZée) et dans celles du Centre Pompidou et du Sa Majesté la Reine visite l'oeuvre "Tour et Taxi" de Marthe Wéry au BPS22 de Charleroi, en  compagnie du directeur du musée Musée d’ Art Moderne de la Ville de Paris. C’est toutefois au BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut qu’est rassemblé le plus grand nombre de ses œuvres, notamment via le dépôt de trois ensembles conséquents appartenant à la Province de Hainaut.

"Ce sont probablement les sept grands panneaux de Marthe Wéry commandés à l’époque par la Reine Paola et installés au Palais Royal qui ont éveillé la curiosité de la Reine Mathilde, révèle Pierre-Olivier Rollin, directeur du BPS22 et curateur de l’exposition. IAprès sa visite de l'expo Marthe Wéry au BPS22, la Reine s'apprête à signer le livre d'orl y avait vraiment une volonté de la Reine de découvrir cette artiste et d’en savoir plus sur ce qu’elle faisait, qui elle était, comment elle faisait, quelles étaient ses préoccupations, etc. C’était très manifeste parce que j’ai vraiment été bombardé de questions pendant toute la visite ! Il faut dire que le travail de Marthe Wéry ne laisse pas indifférent,  elle allait parfois très loin dans certaines démarches qui peuvent paraître perturbante ou laisser le visiteur perplexe".

L’expo "Marthe Wéry. Œuvres, recherches et documents dans les collections et BPS22" est à voir jusqu’au 23 juillet au BPS22 à Charleroi.

Infos : www.bps22.be 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 23 Mars, 2017 - 17:08