Les jeunes construisent l'école durable!

 Et voici un composteur électromécanique au LPETH de Saint-Ghislain!   Il va ingérer les 9 tonnes de déchets organiques annuels de l’école et les transformer en compost.

composteur

Après deux années de labeur, trois mandataires de l’Assemblée des Jeunes, élèves au Lycée Provincial des Enseignements Techniques du Hainaut, viennent de voir leur école récompensée ! Leur composteur électromécanique a été inauguré dans la cour de l'établissement secondaire qui forme les élèves aux métiers de bouche, de l’art et de la vente.

C’est la première fois que la société française Upcycle installe ce système en dehors de l'hexagone. Et c'est en exclusivité à Saint-Ghislain. 

compostLe composteur électromécanique peut  ingérer les 9 tonnes de déchets organiques annuels de l’école et les transformer en compost. Un compost qui pourra être utilisé par les services de la Province de Hainaut, comme les espaces verts ou la section horticole de l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes !

Une très belle réussite pour Amélie, Ness et Jean-Marie, les élèves du LPETH, instigateurs du projet dans le cadre de leur mission à l’Assemblée des Jeunes. 

ml

Moins de deux ans après le lancement de l'Assemblée des Jeunes, douze projets, essentiellement tournés vers le développement durable, se sont concrétisés dans les écoles provinciales ! Grâce aux jeunes ! Comme Hercule! Ce sont les 12 travaux utiles ! 

"Près de 200.000€ auront été dégagés en deux ans par les autorités provinciales pour permettre à l'Assemblée de Jeunes de mettre en oeuvre des projets aussi concrets qu'un compacteur de canettes, du mobilier durable pour nos cantines ou encore un mur végétal", explique le Collège provincial. Douze projets au total qui réflètent les préoccupations actuelles de notre jeunesse. 

* L'émission C Dans La Poche a dressé le bilan et réalisé des reportages dans toutes les écoles. L'équipe de C Dans La Poche a d'abord donné la parole à Mâlik, le Président de l'AJ pour tracer les grandes lignes des actions menées par les jeunes au cours de ces deux ans.  Chaque jeudi sur votre télévision locale et sur la page Facebook de l'émission. 

#çacestlaprovince #provincedehainaut #aj #cdanslpoche #tv

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 20 Mai, 2021 - 17:48