16 jeunes de l'Ipes Tournai en immersion en Espagne

Ouverture à l'autre, débrouillardise, découvertes professionnelles en entreprise. Les élèves de 6ème des sections "Horticulture" et "Arts" séjournent 3 semaines à Córdoba, dans le cadre d’un Erasmus+, du 17 mars au 13 avril.

erasmus_ipes_tournai_2024_cordoba.pnUn programme rondement préparé en amont par l'équipe pédagogique. En janvier dernier, Estelle Pollet, Cheffe d'atelier de la section horticole, accompagnée de quelques collègues de la section artistique se sont rendues en Espagne pour préparer la mobilité des élèves.

Elles ont rencontré les responsables qui accueilleront nos jeunes en stage.

Les étudiants en arts appliqués et ceux d'artistique de transition suivront 3 semaines de cours en immersion dans deux écoles d’arts : à l’IES Luis de Góngora, une école secondaire avec une option artistique et à l’EA Mateo Inurria, une école supérieure des beaux-arts.

Les élèves de 6e P "ouvrier qualifié en horticulture" et ceux de 6e "technique horticole" rejoindront diverses entreprises avec les élèves de l’IES Galileo Galilei.

D’abord, au centre agricole dont dépend l’école, qui jongle entre élevage, équitation et horticulture, ensuite, dans les jardins publics de la ville et, enfin, au sein de Licuas, une entreprise privée qui entretient notamment les jardins du zoo.

« Durant le séjour, les jeunes pourront développer de nouvelles compétences et approfondir des aptitudes qu'ils maîtrisent déjà actuellement et les appliquer dans un autre cadre. Ils rencontreront aussi une nouvelle culture, de nouvelles traditions et devront faire preuve d'adaptation et d'autonomie », explique Estelle.

Cette visite préparatoire a également permis à l’équipe pédagogique d'établir un planning détaillé des activités qui seront proposées aux seize étudiants durant ces 28 jours de mobilité. Ils auront notamment la chance de découvrir les villes de Córdoba, Málaga et Sevilla et de faire une randonnée dans les gorges de Gaitanes.

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 12 Mars, 2024 - 11:39