20 bougies! Aram asbl à Houdeng ouvre son studio d’enregistrement aux groupes

C’est une adresse centrale, un peu (trop) discrète. Connue des grands musiciens d’ici et d’ailleurs. Et, de tout qui a entendu dire qu’ici, s’enregistraient des décors sonores tous types, dans les conditions techniques les meilleures qui soient.

aramPour le profane ou le passant, elle est une porte mystérieuse à côté d'un mur peint en noir et blanc, au bout, à droite, dans la cour, derrière le grand marronnier, dans cette ancienne école communale devenue le site de «Quartier Théâtre», à Houdeng, à deux pas de l’autoroute, dans un coin calme propice à la création. Dès qu’on la pousse, la porte s’ouvre sur une seconde, elle-même entrouverte sur un studio d’enregistrement deux pièces, d’où s’échappe un set de batterie enjoué, c’est selon…

Autour d’un café, au Foyer, dans la cafétéria commune aux résidents de Quartier Théâtre, le duo qui anime Aram asbl (Aide à la réalisation d'activités musicales) précise :

«On ne travaille pas pour des gens, on les accompagne, c’est bien différent».aram

Mario Benvenuto, ingénieur son (Central - La Louvière) et Pierre Alardin, pianiste et compositeur de musiques (notamment pour le théâtre et le cinéma) proposent depuis 20 ans, avec le soutien de la Province de Hainaut, la Ville de La Louvière et Central, un accompagnement musical professionnel et créatif, à un public divers (comédiens, chanteurs, groupes de jazz, télévisions...).

 

Ouvrir notre studio !

«L’asbl Aram crée des décors sonores sur mesure et nous souhaitons maintenant ouvrir davantage notre studio d'enregistrement à des musiciens tous univers confondus, autant des professionnels que des musiciens moins expérimentés, sans limite», note le pianiste Pierre Alardin.

studio.jpgLe studio est super bien équipé, avec une batterie jazz, des instruments, des micros, de la place.  La fiche technique et les tarifs (forfait journalier) sont disponibles sur demande.

«Ces derniers temps, on a enregistré 12 titres d’un jeune rappeur slameur Thomas Mayuna. On a fait des décors sonores pour le Théâtre des Rues et pour les compagnies en résidence à Quartier Théâtre (La Compagnie des Mutants, etc). On enregistre des voix off qui sont rediffusées pendant le spectacle en direct via les hauts parleurs, des extraits de musique qui sont retouchés. On crée aussi de la musique originale", explique Mario Benvenuto qui confie garder une bibliothèque sonore de leurs 20 ans de travail.studio.jpg

Une bibliothèque sonore de 20 ans de travail

"Avec Pierre Mathues, par exemple, on a travaillé sur les bandes son de quasi tous ses spectacles et on vient de composer la musique de la chanson « J’aime » de son prochain spectacle Ma Vie est un selfie, dont il a écrit les paroles, puis enregistré sa voix sur notre musique.»

table.jpg«Au départ, avec Philippe de Suraÿ et  Mario Benvenuto, nous avions imaginé une structure destinée à donner à de jeunes musiciens l’occasion d’avoir un premier enregistrement, c’est-à-dire de travailler avec des gens qui ne s’étaient jamais retrouvés dans un studio et de les accompagner. Et en même temps, nous avons travaillé avec des professionnels. Par exemple, nous enregistrons presque tous les projets musicaux du jazzman Michel Mainil, ici ou au Palace ou à l’extérieur, et on les remixe ici ensuite". ajoute Pierre Alardin.

"On a aussi travaillé avec le pianiste et compositeur belge Christian Leroy qui est venu remixer un travail qu’il avait fait dans le cadre du projet «De la terre à la lune», sur le film de Georges Méliès, avec le clarinettiste Philippe Saucez.  On a enregistré la chanson "In our street" de l'album "Blue Hour"/Jumble».mainil.jpg

vincent descamps.jpgDes stages d'ensemble jazz

Le secteur éducation permanente de Hainaut Culture soutient 3 stages annuels, de 7 à 77 ans, qu’Aram asbl organise début juillet, fin août et fin d’année à Quartier Théâtre, à raison de 5 jours/semaine et 6h par jour.

«On travaille avec Michel Mainil et Vincent Descamps, tous deux animateurs de la province».

Vincent Descamps, trompettiste, donne, par ailleurs, des cours de trompette et de jazz chaque mercredi.

 

 

Infos : Aram asbl

(Aide à la réalisation d'activités musicales)

Quartier Théâtre, Rue Renart 27 à 7110 Houdeng-Goegnies

pierre.alardin@gmail.com

+32 478/79.12.69

+32 475/29.66.48

aram.jpg

In our streets def

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 17 Novembre, 2023 - 13:01