3 artisans des Métiers d’art du Hainaut à Mons

Céramique, lames et vieilles dentelles. Du 15 septembre au 13 octobre, les Métiers d'Art du Hainaut exposent Erini Chatsatourian (céramiste), Nathan De Clerck (coutelier) et Diane Tenret (céramiste) à la Galerie Koma à Mons.

370280840_823307049795526_5360947713886308390_n.jpgUn partenariat avec la Galerie Koma asbl permet à la Province de Hainaut de valoriser trois de ses talents dont les travaux ont été récompensés lors du Prix des Métiers d’art l’an dernier. Depuis, les créateurs ont produit de nouvelles pièces valorisées dans l’espace feutré de la galerie. D’ordinaire point de ralliement des férus d’art contemporain et des arts plastiques de la région de Mons, cet espace s’est ouvert à la production artisanale, preuve de l’intemporalité du savoir-faire traditionnel et d’une reconnaissance supplémentaire pour les Métiers d’art du Hainaut.

Chaque année, la Province de Hainaut récompense un artisan d’art pour la qualité de ses travaux. Outre une récompense financière, le Prix des Métiers d’art offre au lauréat l’organisation d’une exposition individuelle l’année suivante.

En 2022, la céramiste, Eirini Chatsatourian a remporté le premier prix pour la qualité et l’originalité de son installation. Le jury a apprécié la contemporanéité des travaux ainsi que le mélange des matières et le soin apporté aux patines en cire.
Le Prix « Coup de cœur du jury » a quant à lui été remis à deux artisans : Nathan De Clerck, coutelier, pour sa maîtrise complète des techniques, tant dans la réalisation des couteaux que dans celle des étuis en cuir et Diane Tenret, céramiste, pour sa progression qualitative.

 

Eirini CHATSATOURIAN
Vit et travaille à Mons

D’une jeunesse écoulée au Kazakhstan à des études en Arts Plastiques à Fort-de-France (Martinique) en passant par Londres, le temps d’une formation dans le domaine économique, Eirini Chatsatourian n’a cessé de voyager et de s’installer dans de nombreux pays, dont la Grèce et ensuite la Belgique, à Mons où elle a décroché en 2014 un Master en Arts Plastiques, option sculpture, à ARTS2.

Ses pérégrinations ont nourri une vision du monde faite de diversité et de mixité. Elle travaille de nombreux matériaux tels que le verre, le papier, l’encre, l’argile, la porcelaine ou la paraffine, mais également le fil, les perles, la laine.
La céramique reste cependant son médium préféré.  

Membre des Métiers d’art du Hainaut depuis juin 2022, elle décroche quelques mois plus tard le premier Prix de l’exposition d’ensemble.

Pour cette exposition, la créatrice présente une série de pièces au travers desquelles elle raconte un voyage lointain, dans un pays imaginaire hors toute géographie réelle. Elle détaille les personnages mythologiques ou les créatures hybrides, anthropomorphes tantôt aquatiques ou aériennes qui y habitent. 

Elle présente des morceaux de mythes, des histoires magiques, des images matérielles et des concepts abstraits. Une cosmologie déformée savante ou naïve.

—————-

Diane TENRET

Vit et travaille à Court-Saint-Etienne

Céramiste depuis plus de 20 ans, Diane Tenret a toujours été fascinée par la Nature et l’âme humaine. Son travail se situe à la jonction de ces deux mondes et s’en inspire.

Elle tente d’interpréter la nature sous toutes ses formes.
Pièces décoratives, utilitaires, bijoux, la gamme de recherche de la créatrice est large, tout comme l’exploration des différentes techniques qui l’ont amenée à développer la sienne : la porcelaine coulée à la cuillère. 

Pour cette exposition, elle présente un travail qui lui tient particulièrement à cœur, une sorte de « patchwork » intergénérationnel créé à partir des dentelles au crochet et broderies que sa grand-mère faisait quand elle était enfant. Associées à ses porcelaines coulées à la cuillère, les vieilles dentelles établissent un lien tangible entre passé et présent, contemporain et classique, ancien et neuf, un lien de vie, hommage à toutes les grands-mères. Le message de ces précieux morceaux de vie du passé brodés à ses porcelaines se renforce symboliquement par la présence de « cordelettes bijoux » qui s’en échappent à la façon des « quipu incas » (système d’écriture utilisé par les Incas au moyen de cordelettes et de nœuds) qui véhiculent encore des mystères non percés.


—————-

Nathan DE CLERCK (La Forge du Morse)
Vit et travaille à Thuin

Passionné et collectionneur de couteaux depuis de nombreuses années, Nathan DE CLERCK s’initie aux techniques de forge en 2020. Au grès d’une progression particulièrement rapide, il se tourne vers l’acier Damas, un matériau hétérogène constitué de plusieurs nuances d’acier soudées et forgées qui permettent d’obtenir des motifs complexes dans la masse.
Le coutelier vit une relation particulière avec la matière. Chaque coup de marteau sur l’acier chauffé insuffle la vie aux lames qu’il dessine préalablement. Ensuite vient le travail du bois, loupes, essences rares ou celui de la résine pour façonner les manches qui viendront épouser le creux de la main. Enfin, la découpe du cuir et son assemblage constituent l’ultime étape du processus, l’écrin pour un produit unique et personnalisé.

—————-

Infos pratiques
Accessible du mercredi au samedi : 14 > 18h.
Dimanche : sur rendez-vous (14 > 18h) au +32 (0)65 31 79 82

Mons, Galerie Koma
4 rue des Gades
B – 7000 Mons
Au pied du Beffroi

 

Entrée libre

Manifestation organisée par l’Office des métiers d’art de la Province de Hainaut, Hainaut Culture, en partenariat avec la galerie Koma 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 12 Septembre, 2023 - 09:20